RAM casse les prix sur l’Europe

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Aller-retour Casa-Paris à 3 600 DH pour deux personnes. La compagnie nationale s’adapte à la baisse des prix imposée par les low-cost
D’autres craignent, toutefois, de perdre une partie de leurs clients.

Royal Air Maroc sort encore une fois le grand jeu. Après la promotion sur les lignes nationales, elle propose depuis quelques semaines à ses clients à destination de l’Europe deux billets pour le prix d’un. L’offre est valable pour tout l’été, à condition d’acheter le titre de voyage avant le 25 juin. A titre d’exemple, un aller-retour entre Casablanca et Paris coûte 3 600 DH pour deux personnes, soit le prix habituel pour une personne.

Cette offre a fait réagir des agences de voyages qui avaient déjà préparé leurs packages pour l’été sur la base des tarifs non promotionnels de la RAM, et qui craignent de perdre une clientèle qui trouverait leur offre trop chère. Othman Chérif Alami, patron d’Atlas Voyages, dont l’agence confectionne des voyages au départ du Maroc, nuance cette réaction. « Il ne s’agit pas de la même clientèle, et cette offre spéciale de la RAM s’adresse surtout à des couples qui ont l’habitude de voyager vers l’Europe », explique-t-il. Néanmoins, selon ce spécialiste , l’offre spéciale de la RAM « n’est qu’un avant-goût de ce qui va se passer dans le monde du voyage ». Il y aura, selon lui, de plus en plus d’offres spéciales, car c’est le seul moyen de faire face à la concurrence des compagnies low-cost qui commencent à commercialiser le Maroc à des prix défiant toute concurrence.

RAM veut démontrer qu’elle peut rivaliser avec les low-cost

Cette stratégie est aujourd’hui confirmée à la RAM. Un responsable indique, à ce propos, que « la compagnie a déjà annoncé qu’elle offrirait des prix promotionnels chaque fois qu’elle le pourrait et veut prouver qu’elle est capable de se battre avec les compagnies low-cost sur leur propre terrain ». Les tarifs de la RAM sont pratiquement les mêmes que ceux pratiqués par de grands tour-opérateurs (TO) comme Etapes Nouvelles qui commercialise Paris-Casablanca en aller simple à 123 euros, Agadir à 48 euros et Marrakech à 73 euros, sachant, en plus, que ce sont les avions d’Atlas Blue, filiale low-cost de la RAM, qui assurent ces dessertes.

C’est suffisant pour que certains grands voyagistes s’alarment car les petites agences, qui constituent une partie de leur clientèle, pourront désormais grâce à ces promotions confectionner leurs propres packages. D’autres voient dans la pratique de ces bas prix par les compagnies aériennes un danger pour le tourisme. Les TO qui achetaient en gros les billets d’avions et les chambres d’hôtels, en perdant leurs avantages sur les tarifs aériens, exerceraient des pressions sur les hôteliers, ce qui aurait des conséquences sur leurs chiffres d’affaires.

Une chose est sûre, la guerre des prix qui ira en s’accentuant fera des dégâts parmi les compagnies aériennes. Mais, comme le rappelle Othman Cherif Alami, elle obligera aussi les voyagistes à revoir leurs méthodes marketing, de vente et de gestion surtout qu’ils n’auront plus, comme avant, de visibilité sur plusieurs mois.

La vie éco - M.M.

  • Kounouz Biladi : Premières indiscrétions

    Et de trois pour Kounouz Biladi. Après les campagnes menées en janvier et avril, les trois tour-opérateurs sélectionnés en 2005 attaquent la période estivale. Ils ont baptisé cette promotion « juillet malin ». Pour rappel, les grandes lignes de l'offre 2007 ont été arrêtées en janvier dernier.

  • Low-cost : Les marocaines passent à l'offensive

    L'hiver s'annonce rude pour les transporteurs aériens low-cost nationaux. La concurrence bat son plein. Plusieurs compagnies européennes, figurant au palmarès des transporteurs à bas prix ou low-cost, investissent le marché, répondant à une demande touristique de plus en plus dense, émanant particulièrement des marchés émetteurs européens vers la province marocaine. Les compagnies nationales opérant dans le même créneau affûtent leurs armes pour s'adapter au nouveau contexte fortement concurrentiel.

  • Vols intérieurs : Casa-Laâyoune au prix d'un Casa-New York

    Vous voulez voyager par avion ? Ne prenez pas votre billet à l'aveuglette, car le prix que vous paierez peut facilement passer du simple au quadruple, voire plus ! Exemple : cet homme d'affaires qui est scandalisé, à juste titre, d'avoir eu à payer un aller-retour Casa-Laâyoune à près de 4 000 DH, avec un aller par Régional Air Lines et le retour par Royal Air Maroc, soit l'équivalent d'un Casa-New York chez une compagnie étrangère.

  • Arnaque/MRE : La fausse low-cost s'appelait « OVNI »...

    Retour raté au Maroc pour des milliers de MRE à partir de Barcelone. Une compagnie low-cost répondant au doux nom de UFO soit United Fly Organisation mais qui initialement signifie aussi Unidentified Flying Object qui veut dire OVNI, a laissé sur le tarmac plusieurs milliers de MRE. Rien que le nom de la compagnie aurait dû leur mettre la puce à l'oreille...

  • Transport maritime : Les tarifs MRE ne changent pas

    Les tarifs pratiqués par les compagnies maritimes pendant l'été 2006 seront maintenus pour les autocars. Les transporteurs s'engagent à transiter par Tanger.

  • Transport aérien : Quand le low cost devient high cost

    S'il y a un moment ou il faut profiter de la bourse des voyageurs, c'est bien en cette période estivale. Les compagnies aériennes ont bien compris la chose. Animées par une fréquentation qui reste sans précédent comparée aux autres périodes de l'année, elles n'hésitent pas à augmenter les prix de leurs prestations.

  • Billets Tanger/Algéciras : Hausse de 35%

    Hausse du prix de la traversée du détroit pour la 3e année consécutive ? Les tickets pourraient augmenter de 14% pour les autocars et de 35% pour les passagers. Les transporteurs de voyageurs ont saisi le ministère à ce sujet.

  • Open sky : Le nombre de passagers passe de 5 à 10 millions

    « Les compagnies low cost sont pour le Maroc ce que les autoroutes ont été pour l'Espagne ». C'est avec cette phrase que Jawad Ziat, PDG de la low cost Jet4you, a ouvert la conférence-débat organisée jeudi dernier à Casablanca, par l'Association des ingénieurs de l'Ecole nationale supérieure de l'informatique et d'analyse des systèmes. Avec comme thème « Évolution du transport aérien et perspectives de l'open sky ».

  • Vacances : Tous à l'étranger

    Visa, paiement électronique, prix du transport aérien, dotation touristique limitée… les embûches que rencontrent les Marocains pour s'offrir des vacances à l'étranger ne manquent pas. Pourtant, ils sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par une escapade estivale loin du pays.

  • Low-cost : Rude bataille dans le ciel

    Les compagnies aériennes marocaines devront compter avec de nouvelles low-cost. Air France, qui avait longtemps boudé le concept (faillites d'Air Liberté, AOM…) s'est en définitive décidée, avec son alliée KLM, à lancer une filiale de ce type.