RAM casse les prix sur l’Europe

26 juin 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

Aller-retour Casa-Paris à 3 600 DH pour deux personnes. La compagnie nationale s’adapte à la baisse des prix imposée par les low-cost
D’autres craignent, toutefois, de perdre une partie de leurs clients.

Royal Air Maroc sort encore une fois le grand jeu. Après la promotion sur les lignes nationales, elle propose depuis quelques semaines à ses clients à destination de l’Europe deux billets pour le prix d’un. L’offre est valable pour tout l’été, à condition d’acheter le titre de voyage avant le 25 juin. A titre d’exemple, un aller-retour entre Casablanca et Paris coûte 3 600 DH pour deux personnes, soit le prix habituel pour une personne.

Cette offre a fait réagir des agences de voyages qui avaient déjà préparé leurs packages pour l’été sur la base des tarifs non promotionnels de la RAM, et qui craignent de perdre une clientèle qui trouverait leur offre trop chère. Othman Chérif Alami, patron d’Atlas Voyages, dont l’agence confectionne des voyages au départ du Maroc, nuance cette réaction. « Il ne s’agit pas de la même clientèle, et cette offre spéciale de la RAM s’adresse surtout à des couples qui ont l’habitude de voyager vers l’Europe », explique-t-il. Néanmoins, selon ce spécialiste , l’offre spéciale de la RAM « n’est qu’un avant-goût de ce qui va se passer dans le monde du voyage ». Il y aura, selon lui, de plus en plus d’offres spéciales, car c’est le seul moyen de faire face à la concurrence des compagnies low-cost qui commencent à commercialiser le Maroc à des prix défiant toute concurrence.

RAM veut démontrer qu’elle peut rivaliser avec les low-cost

Cette stratégie est aujourd’hui confirmée à la RAM. Un responsable indique, à ce propos, que « la compagnie a déjà annoncé qu’elle offrirait des prix promotionnels chaque fois qu’elle le pourrait et veut prouver qu’elle est capable de se battre avec les compagnies low-cost sur leur propre terrain ». Les tarifs de la RAM sont pratiquement les mêmes que ceux pratiqués par de grands tour-opérateurs (TO) comme Etapes Nouvelles qui commercialise Paris-Casablanca en aller simple à 123 euros, Agadir à 48 euros et Marrakech à 73 euros, sachant, en plus, que ce sont les avions d’Atlas Blue, filiale low-cost de la RAM, qui assurent ces dessertes.

C’est suffisant pour que certains grands voyagistes s’alarment car les petites agences, qui constituent une partie de leur clientèle, pourront désormais grâce à ces promotions confectionner leurs propres packages. D’autres voient dans la pratique de ces bas prix par les compagnies aériennes un danger pour le tourisme. Les TO qui achetaient en gros les billets d’avions et les chambres d’hôtels, en perdant leurs avantages sur les tarifs aériens, exerceraient des pressions sur les hôteliers, ce qui aurait des conséquences sur leurs chiffres d’affaires.

Une chose est sûre, la guerre des prix qui ira en s’accentuant fera des dégâts parmi les compagnies aériennes. Mais, comme le rappelle Othman Cherif Alami, elle obligera aussi les voyagistes à revoir leurs méthodes marketing, de vente et de gestion surtout qu’ils n’auront plus, comme avant, de visibilité sur plusieurs mois.

La vie éco - M.M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc fait un cadeau aux supporters marocains

En vue d’accompagner les Lions de l’Atlas en compétition au Qatar, Royal air Maroc prévoit de mettre en place un nouveau programme de vols Casablanca-Doha-Casablanca en cas de leur qualification aux huitièmes de finale.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Contre la France, Royal Air Maroc mobilise 30 avions

Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir mis en place un dispositif spécial afin de faciliter le déplacement à tous les Marocains qui souhaitent se rendre au Qatar. Les Lions de l’Atlas affrontent mercredi prochain la France, en demi-finale de la Coupe du...

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.