Recherche

Non, le ramadan ne sera pas reporté cette année

© Copyright : DR

21 avril 2020 - 19h30 - Monde

Le début du jeûne du Ramadan sera-t-il effectif dans la soirée du 23 avril comme prévu ? Bien de fidèles musulmans se posent la question, surtout que des vidéos ont commencé par circuler sur les réseaux sociaux, annonçant le report, voire l’annulation du Ramadan, à cause du coronavirus.

L’inquiétude gagne les fidèles musulmans de la Belgique depuis qu’ils ont suivi une vidéo diffusée sur Whatsapp, dans laquelle Mohammed Chatar, présentateur de la station bruxelloise Arabel, déclare "avoir entendu de bonnes sources que plusieurs pays sont en train d’envisager le report ou l’annulation du Ramadan". La vidéo a été fortement relayée au sein de la communauté marocaine en Belgique. D’autres rumeurs ont circulé, faisant croire que le Ramadan serait annulé parce que "les personnes qui jeûnent auraient un système immunitaire affaibli et seraient donc plus susceptibles de contracter le covid-19".

Autant de rumeurs que Abdelmoniam Boussenna, imam de la mosquée Arrahma de Roubaix, a démenties, appelant les musulmans à "s’abstenir de partager de tels messages et vidéos". Selon lui, avant de croire à de telles informations, la communauté musulmane doit se demander qui est "cette mystérieuse autorité qui a la capacité d’annuler ou de reporter le quatrième pilier de l’Islam ?". Il a ajouté que "si les médecins ou les experts avaient expliqué que le jeûne favorisait le développement du virus", ils auraient pris leurs responsabilités parce que "la préservation de la vie prime sur tout".

Après l’annonce de la prolongation du confinement jusqu’au 3 mai, l’Exécutif des musulmans de Belgique a rappelé dans un communiqué que "les enfants, les personnes âgées ou fragilisées, les femmes enceintes ou allaitantes et les malades, sont dispensés de l’observation du jeûne". Et en raison du caractère exceptionnel de la pandémie, des dispenses supplémentaires sont également autorisées. Par exemple, "le personnel des hôpitaux, les employés des pompes funèbres qui sont confrontés à des circonstances de travail très pénibles dernièrement, peuvent, si elles rencontrent des difficultés insurmontables, rompre le jeûne entamé et le reporter ultérieurement". L’Exécutif des musulmans appelle au respect scrupuleux de ses recommandations pour la quiétude et le bien-être de tous. "Dans ce contexte, la patience est la meilleure des vertus", conseille-t-il.

Aux dernières nouvelles, la vidéo de Mohammed Chatar annonçant le report du jeûne serait un montage pur et simple, selon les propos de son fils qui a contacté la RTBF. "La vidéo initiale a été enregistrée et envoyée uniquement à des théologiens et des imams de Belgique. L’objectif était de les questionner sur leurs décisions et les actions qu’ils comptent prendre afin de préparer une émission concernant le mois du ramadan durant cette période de coronavirus", a-t-il déclaré.

Mots clés: Belgique , Ramadan 2020 , Fake news

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact