Le plan de rapatriement des Espagnols bloqués au Maroc est connu

20 mai 2020 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : G.A

Après plusieurs semaines d’attente, les ressortissants espagnols bloqués au Maroc, vont pouvoir rentrer chez eux à partir du vendredi 22 mai. Ce retour se fera par voie maritime.

Depuis que le Maroc a fermé ses frontières, c’est la première fois que l’Espagne organise le rapatriement d’un nombre aussi important de ses ressortissants. C’est une série de rapatriements qui va débuter le vendredi 22 mai, avec une première liaison entre Tanger Med et Malaga.

Elle sera assurée par un des navires de la compagnie Balearia, rapporte la presse espagnole, qui souligne que "ce navire est d’une capacité totale de 650 voyageurs et 350 véhicules". Après le 22 mai, ces rapatriements vont se poursuivre, toujours à partir du port de Tanger Med, plus précisément, le 28 mai et le 4 juin. En tout, près de 2 000 ressortissants espagnols ou résidents en Espagne, sont concernés par ces rapatriements.

Avant le 22 mai, l’Espagne a pu évacuer environ 369 de ses ressortissants à bord de deux vols assurés par la compagnie Iberia, les 3 avril et 7 mai. Ces rapatriements ont été possibles grâce à la collaboration entre les autorités de Rabat et celles de Madrid et supervisés, pour les aspects logistiques, par les consulats espagnols au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Liaison maritime - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’Espagne continue de rapatrier ses ressortissants bloqués au Maroc

L’Espagne a annoncé avoir organisé récemment une nouvelle opération de rapatriement au profit de 545 ressortissants espagnols et résidents marocains à bord d’un ferry du port de...

L’Espagne rapatrie ses ressortissants, dont des MRE

La compagnie Baleària propose un ferry de rapatriement spécial au départ du Maroc vers l’Espagne pour les citoyens et résidents espagnols.

L’Espagne rapatrie ce vendredi ses ressortissants, dont des MRE

L’ambassade d’Espagne au Maroc a annoncé qu’une vague de rapatriement d’Espagnols et résidents espagnols bloqués au Maroc, via des ferries de la compagnie maritime Baleària, est...

Des MRE et des Espagnols rapatriés par l’Espagne

L’ambassade d’Espagne à Rabat et les consulats espagnols au Maroc organisent un nouveau rapatriement au profit des Espagnols avec un permis de séjour en Espagne et des véhicules...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.