Recherche

Pays en crise : 15.000 Marocains rapatriés

© Copyright : DR

11 mai 2011 - 12h45 - Maroc

Le rapatriement par le Maroc de quelque 14.951 de ses ressortissants établis dans des pays en crise, a coûté à l’État la somme de 126 millions de dirhams, a déclaré récemment Mohamed Ameur, ministre chargé de la communauté marocaine à l’étranger, devant le parlement.

Depuis le 17 février dernier, environ 14.000 marocains ont été rapatriés de Libye et 3400 sont retournés au Maroc de leurs propres moyens. Aujourd’hui, le Royaume fait face à l’impératif de la réinstallation et de la réinsertion de cette population.

Ameur a précisé devant la chambre des représentants que son département a mobilisé plus de 500 autocars pour transporter les personnes rapatriées vers leurs villes d’origine, depuis le port de Tanger Med et les aéroports.

Une cellule d’accompagnement a été mise en place par le ministère chargé des MRE, pour accompagner les rapatriés durant leur réinstallation au Maroc.

Les rapatriés bénéficieront également d’offres avantageuses de logement social, de l’intégration directe de leurs enfants dans les écoles publiques et de l’accès aux soins gratuits pour les malades.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact