Cinq millions de Marocains vivent à l’étranger

12 avril 2011 - 12h30 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Au cours de cette dernière décennie, le nombre de Marocains résidant à l’étranger a atteint 5 millions de personnes, ce qui équivaut à 12% de la population marocaine, a déclaré dimanche à Berlin Mohamed Ameur, le ministre marocain chargé des MRE.

Intervenant en marge du deuxième Congrès des compétences maroco-allemandes (DMK) à Düsseldorf, en Allemagne, Mohamed Ameur a affirmé que le gouvernement marocain a mis en place une politique ambitieuse, visant à renforcer les liens entre les MRE et leur pays d’origine et par la même occasion les encourager à réussir leur intégration dans leur pays d’accueil.

L’importance de la communauté marocaine à travers le monde, leur diversité et leurs compétences dans de nombreux domaines, précise le ministre, a incité le gouvernement à accompagner cette dynamique et à élaborer "une stratégie nationale intégrée et visionnaire pour répondre aux besoins des MRE".

Plusieurs activistes MRE, estiment pour leur part, que les visites effectuées par Mohamed Ameur pour rencontrer les MRE à travers le monde, ne servent à rien et montrent la faille qui existe entre la politique officielle et les aspirations des marocains du monde, qui seraient considérés comme des ’’vaches à lait’’, expliquent les mêmes sources, puisqu’ils constituent la deuxième source de devises pour le Royaume.

En huit ans, les MRE ont transféré pour 307,12 milliards de DH, soit une moyenne de 38,39 milliards de DH par an. Ces transferts, affirment plusieurs associations de MRE, profitent à 22% des citoyens marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Berlin - Transferts des MRE - Immigration - Mohamed Ameur - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».