Cinq millions de Marocains vivent à l’étranger

12 avril 2011 - 12h30 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Au cours de cette dernière décennie, le nombre de Marocains résidant à l’étranger a atteint 5 millions de personnes, ce qui équivaut à 12% de la population marocaine, a déclaré dimanche à Berlin Mohamed Ameur, le ministre marocain chargé des MRE.

Intervenant en marge du deuxième Congrès des compétences maroco-allemandes (DMK) à Düsseldorf, en Allemagne, Mohamed Ameur a affirmé que le gouvernement marocain a mis en place une politique ambitieuse, visant à renforcer les liens entre les MRE et leur pays d’origine et par la même occasion les encourager à réussir leur intégration dans leur pays d’accueil.

L’importance de la communauté marocaine à travers le monde, leur diversité et leurs compétences dans de nombreux domaines, précise le ministre, a incité le gouvernement à accompagner cette dynamique et à élaborer "une stratégie nationale intégrée et visionnaire pour répondre aux besoins des MRE".

Plusieurs activistes MRE, estiment pour leur part, que les visites effectuées par Mohamed Ameur pour rencontrer les MRE à travers le monde, ne servent à rien et montrent la faille qui existe entre la politique officielle et les aspirations des marocains du monde, qui seraient considérés comme des ’’vaches à lait’’, expliquent les mêmes sources, puisqu’ils constituent la deuxième source de devises pour le Royaume.

En huit ans, les MRE ont transféré pour 307,12 milliards de DH, soit une moyenne de 38,39 milliards de DH par an. Ces transferts, affirment plusieurs associations de MRE, profitent à 22% des citoyens marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Berlin - Transferts des MRE - Immigration - Mohamed Ameur - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...