La RATP s’empare du tramway de Casablanca

30 décembre 2015 - 10h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La Régie autonome des transports parisiens (RATP) devient le seul actionnaire de Casa-Tram, société qui exploite la 1ère ligne de tramway de Casablanca.

La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) qui détenait jusque-là 40% de l’entreprise a vendu ses parts à la régie parisienne préférant, selon l’Economiste, se désengager des secteurs des transports publics (Casa-Tram et M’Dina Bus).

Casa Transport avait confié à un groupement mené par RATP Dev, l’exploitation de la 1ère ligne de tramway. Cette ligne est d’ailleurs en cours de prolongation alors qu’une deuxième ligne est actuellement en cours de construction et qui devrait être mise en service en 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Groupe CDG - Tramway - Transport en commun - Tramway Casablanca - M’dina Bus - Casa Transport

Aller plus loin

Tramway de Casablanca : les travaux de la 2e ligne ont commencé

Les travaux de construction de la deuxième ligne de tramway de Casablanca ont commencé en début du mois, vient d’indiquer Casa Transports dans un communiqué.

50 nouvelles rames pour le tramway de Casablanca

Le tramway de Casablanca va recevoir 50 nouvelles rames destinées au prolongement du réseau de la ville. Comme pour les précédents marchés, c’est Alstom qui fournira le...

Augmentation du prix du ticket du tramway de Casablanca

Une augmentation du prix du ticket du tramway pourrait être décidée par le Conseil de la ville de Casablanca et Casa Transport. Le ticket pourrait coûter 7 voire 8 dirhams.

Les travaux de la 2è ligne de tramway de Casablanca avancent

Les travaux de construction de la deuxième ligne de tramway de Casablanca avancent à bon rythme, a indiqué le directeur général de Casa Transport, Rachid Draiss.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.