Casablanca pense déjà à la ligne 3, 4 et 5 du tramway

23 février 2016 - 14h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le tramway est l’avenir de Casablanca. Casa Transports vient de lancer un appel d’offres pour les nouvelles lignes 4, 5 et 6 de ce moyen de transport très apprécié des Casablancais.

Les appels d’offres concernent les études préliminaires, rapporte le journal Les Ecos. Dans le détail, la ligne 3 doit relier Hay Lalla Meryem à la mosquée Hassan II, la ligne 4 desservira quant à elle la zone industrielle Moulay Rachid et le boulevard Mohammed VI, alors que la ligne 5 permettra de relier le boulevard Mohammed VI à la gare ferroviaire Casa Port.

Actuellement, Casa Transports est en train de construire la ligne 2 du tramway qui doit desservir les quartiers suivants : Boulevard Anoual, Boulevard El Fida, Boulevard Grande Ceinture, Hay Mohammadi et la gare ferroviaire de Ain Sebaa, ainsi que Sidi Bernoussi.

En parallèle, la ligne 1 va s’allonger de deux kilomètres supplémentaires pour desservir le quartier Lissasfa à partir du terminus des Facultés.

D’ici 2020, plus de 80 kilomètres de voies de tramway devraient être construits à Casablanca pour un investissement de plus de 16 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport en commun - Tramway Casablanca - Casa Transport - Mosquée Hassan II

Aller plus loin

50 nouvelles rames pour le tramway de Casablanca

Le tramway de Casablanca va recevoir 50 nouvelles rames destinées au prolongement du réseau de la ville. Comme pour les précédents marchés, c’est Alstom qui fournira le...

Insolite : les prieurs bloquent le tramway de Casablanca

Une image assez insolite en ce début de semaine. Très partagée sur les réseaux sociaux, on y voit des prieurs sur les rails du tramway de Casablanca et surtout le chauffeur qui...

Les travaux de la 2è ligne de tramway de Casablanca avancent

Les travaux de construction de la deuxième ligne de tramway de Casablanca avancent à bon rythme, a indiqué le directeur général de Casa Transport, Rachid Draiss.

Ces articles devraient vous intéresser :

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d’une congestion sans précédent. Il s’avère nécessaire de construire une autoroute.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...