Réaffirmation l’ancrage du Maroc dans le partenariat euro-méditerranéen

10 octobre 2003 - 18h03 - France - Ecrit par :

Au deuxième jour de sa visite d’Etat au Maroc, le président français Jacques Chirac s’est rendu à Tanger pour se faire présenter le chantier géant du port de Tanger-Méditerranée. Il devait ensuite adresser dans un discours « une message de confiance » à la jeunesse marocaine dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen.

D’un coût global de 1,1 milliard d’euros, le projet Tanger-Méditerranée, dont la première tranche sera réalisée par le groupe français Bouygues, vise à relancer l’activité économique dans le Nord du royaume, une région enclavée géographiquement, gangrenée par la contrebande, par le trafic de cannabis et souffrant d’un très fort taux de chômage.
Concurrent direct du port espagnol d’Algésiras, séparé seulement par les 15km du détroit de Gibraltar, le nouveau port et ses zones franches industrielles devraient permettre de désengorger celui de Tanger et de créer 100.000 emplois à l’horizon 2010.
Jacques Chirac s’est fait expliquer les détails de ce projet -jugé « stratégique » par Rabat pour « ancrer le Maroc dans l’espace euro-méditerranéen » - par le prince Moulay Rachid, frère cadet du roi Mohammed VI, retenu à Rabat par l’inauguration de la session parlementaire.
« C’est le point de départ d’une grande ambition industrielle », a commenté Martin Bouygues, PDG du géant français du BTP, qui a remporté ce marché en juin dernier. Les ministres français des Transports et de l’Economie, Gilles de Robien et Francis Mer étaient également présents à cette cérémonie. Les 35km séparant le chantier du centre de Tanger avaient été parés de drapeaux tricolores.
Jacques Chirac devait ensuite prononcer un discours devant les étudiants marocains pour les assurer « de l’avenir commun du Maroc et de la France ».
De son côté, le roi Mohammed VI devait prononcer un important discours devant le Parlement à Rabat au cours duquel il devrait évoquer une réforme de la difficile condition féminine au Maroc.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union européenne - Diplomatie

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.