Réaffirmation l’ancrage du Maroc dans le partenariat euro-méditerranéen

- 18h03 - France - Ecrit par :

Au deuxième jour de sa visite d’Etat au Maroc, le président français Jacques Chirac s’est rendu à Tanger pour se faire présenter le chantier géant du port de Tanger-Méditerranée. Il devait ensuite adresser dans un discours « une message de confiance » à la jeunesse marocaine dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen.

D’un coût global de 1,1 milliard d’euros, le projet Tanger-Méditerranée, dont la première tranche sera réalisée par le groupe français Bouygues, vise à relancer l’activité économique dans le Nord du royaume, une région enclavée géographiquement, gangrenée par la contrebande, par le trafic de cannabis et souffrant d’un très fort taux de chômage.
Concurrent direct du port espagnol d’Algésiras, séparé seulement par les 15km du détroit de Gibraltar, le nouveau port et ses zones franches industrielles devraient permettre de désengorger celui de Tanger et de créer 100.000 emplois à l’horizon 2010.
Jacques Chirac s’est fait expliquer les détails de ce projet -jugé « stratégique » par Rabat pour « ancrer le Maroc dans l’espace euro-méditerranéen » - par le prince Moulay Rachid, frère cadet du roi Mohammed VI, retenu à Rabat par l’inauguration de la session parlementaire.
« C’est le point de départ d’une grande ambition industrielle », a commenté Martin Bouygues, PDG du géant français du BTP, qui a remporté ce marché en juin dernier. Les ministres français des Transports et de l’Economie, Gilles de Robien et Francis Mer étaient également présents à cette cérémonie. Les 35km séparant le chantier du centre de Tanger avaient été parés de drapeaux tricolores.
Jacques Chirac devait ensuite prononcer un discours devant les étudiants marocains pour les assurer « de l’avenir commun du Maroc et de la France ».
De son côté, le roi Mohammed VI devait prononcer un important discours devant le Parlement à Rabat au cours duquel il devrait évoquer une réforme de la difficile condition féminine au Maroc.

AP

  • Chirac veut ancrer le Maroc à l'Europe

    Au lendemain du magnifique dîner d'Etat et de « l'accueil extraordinaire » que Mohammed VI avait organisé en son honneur, Jacques Chirac a souhaité encourager les Marocains à poursuivre dans la voie des réformes, économiques mais aussi sociétales, comme celles liées au statut de la femme.

  • Chirac, « l'ami du Maroc », accueilli à Fès

    Salué par l'ensemble de la presse locale comme »l'ami du Maroc », Jacques Chirac est arrivé jeudi après-midi à Fès dans le centre du royaume. Plusieurs dizaines de milliers de Marocains, principalement des écoliers brandissant des drapeaux tricolores, ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au président français.

  • Le pari sur la démocratie et la stabilité

    Marquées de forts symboles, les trois étapes de la visite d'Etat de Jacques Chirac ont souligné le soutien de la France à la démocratie, à la stabilité et au développement du Maroc. Message éloquent et fort bien reçu.

  • Jacques Chirac entame sa visite d'Etat de trois jours au Maroc

    Jacques Chirac effectue de jeudi à samedi une visite d'Etat au Maroc au cours de laquelle il devrait apporter au royaume de Mohammed VI le soutien de la France à la politique de réformes et de modernisation. Le président français, qui entretient avec la famille royale des relations très amicales, sera accompagné par son épouse Bernadette. Ils se rendront successivement à Fès, l'ancienne cité impériale, où ils seront accueillis par le souverain alaouite et son épouse, la princesse Lalla Salma, puis à Tanger et à Rabat, la capitale.

  • Les raisons du soutien français

    « La France souhaite ardemment une solution au conflit du Sahara, qui constitue un frein à la construction d'un Maghreb uni. Nous plaidons en faveur d'une solution politique réaliste et durable, agréée entre les parties, solution qui prenne en compte les intérêts du Maroc et la stabilité régionale.

  • Chirac exalte "l'amitié intangible, indéfectible" entre le Maroc et la France

    Le président français Jacques Chirac a exalté "l'amitié intangible, indéfectible entre le Maroc et la France", jeudi soir, lors d'un dîner offert par le roi Mohammed VI à Fès, au premier jour de sa visite d'Etat dans le royaume.

  • En visite privée en France, le roi du Maroc doit rencontrer Chirac

    Le roi Mohammed VI du Maroc, qui effectue depuis lundi une visite privée en France, devait s'entretenir mercredi soir à Paris lors d'un dîner à l'Elysée avec le président Jacques Chirac, a-t-on appris de sources diplomatiques concordantes.

  • Jacques Chirac se rendra cet automne au Maroc

    Jacques Chirac a annoncé vendredi qu'il se rendrait cet automne au Maroc et en Tunisie pour y porter le « message de confiance et de solidarité » transmis à l'Algérie en avril dernier.

  • Chirac au Maroc : un soutien aux réformes

    Le président de la République se rendra dans le Royaume entre demain et samedi. Il devrait y appuyer la politique de modernisation engagée par Mohammed VI.

  • Moudawana : un espoir pour les femmes des quartiers français

    Le 10 octobre, lors d'une visite de Jacques Chirac au Maroc, le roi Mohammed VI a annoncé son intention de modifier le code de la famille et d'accorder davantage de liberté aux femmes musulmanes. Pour Jamila Bahij, la présidente de l'association mantaise Femmes 2000, cette réforme constitue un espoir pour toutes les femmes des quartiers.