Moudawana : un espoir pour les femmes des quartiers français

29 octobre 2003 - 21h40 - France - Ecrit par :

Le 10 octobre, lors d’une visite de Jacques Chirac au Maroc, le roi Mohammed VI a annoncé son intention de modifier le code de la famille et d’accorder davantage de liberté aux femmes musulmanes. Pour Jamila Bahij, la présidente de l’association mantaise Femmes 2000, cette réforme constitue un espoir pour toutes les femmes des quartiers.

Depuis 1991, Jamila Bahij anime Femmes 2000 à Mantes, une association qui soutient les femmes mais aussi les hommes en difficulté dans les quartiers difficiles, au Val-Fourré, aux Mureaux ou ailleurs. Pour les 250 adhérents et sympathisants de cette structure, la récente déclaration de Mohammed VI constitue un jalon d’importance dans l’histoire sociale du Maroc (lire plus bas).

« Nous sommes vraiment contents de voir bientôt abroger l’ancien code de la famille, commentait Jamila Bahij samedi, au local de l’association rue Marie Laurencin. La réforme va donner plus de liberté aux femmes marocaines, et ouvrir d’avantage d’opportunités à celles qui vivent dans les quartiers. C’est un beau symbole d’avoir fait cette annonce lors de la visite de Jacques Chirac. Cela prouve que la France a apporté son soutien. D’ailleurs le Maroc ne pourra pas entrer dans l’Europe à moins qu’on ne continue d’évoluer dans ce sens-là ».

Une dégradation en France

L’association Femme 2000 se bat depuis le début des années 90 contre les répudiations, les mariages forcés, l’imposition du voile. « C’est une erreur de reproduire les conditions de vie du village quand on vit dans un autre environnement, explique Jamila Bahij. Paradoxalement, aujourd’hui, en France, chez les Maghrébins de la troisième génération, on assiste à une dégradation des libertés individuelles. Je reçois de plus en plus de jeunes filles éduquées que les pères retraités essaient de contraindre au mariage ou au port du voile. J’ai l’impression qu’ils essaient de faire appliquer les traditions parce qu’ils n’ont plus rien d’autre à faire ».

Vers une égalité des droits et des devoirs

Le code de la famille marocain actuellement en vigueur date de 1957. Un nouveau texte devrait être voté d’ici la fin de l’année. Le projet prévoit l’égalité des droits et des devoirs entre les deux époux. La famille sera placée « sous l’autorité conjointe de l’homme et de la femme ». La polygamie est toujours autorisée, mais si strictement encadrée qu’elle ne survivra qu’assez rarement dans la pratique. La répudiation ne sera plus appliquée que sur décision de justice. Les femmes n’ont plus besoin de l’autorisation du père ou d’un frère pour se marier. L’âge du mariage des filles s’aligne sur celui des garçons et passe de 15 à 18 ans.

Sourcer : Courrier de Mnates

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Moudawana (Code de la famille) - Jacques Chirac - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.