Le parti islamiste soutient le nouveau code de la famille

12 octobre 2003 - 12h11 - Maroc - Ecrit par :

Le parti islamiste marocain Justice et Développement (PJD) a salué le projet de nouveau code de la famille annoncé par le roi Mohammed VI. La réforme accorde plus de droits aux femmes et pose de sévères conditions à la polygamie et à la répudiation.

Seul parti islamiste autorisé au Maroc, le PJD a indiqué samedi qu’il « salue et soutient l’annonce faite (...) de la réforme du code de la famille en tant que projet pionnier de réforme, estimant qu’il est dans l’intérêt de la famille et de la femme et qu’il constitue un acquis substantiel pour le peuple marocain ».
Le code annoncé par le souverain, qui comporte de profondes réformes, place notamment la famille sous la responsabilité conjointe des deux époux. Il porte à 18 ans, au lieu de 15, l’âge légal du mariage des femmes.
Le parti islamiste « se félicite de la volonté (du roi) d’instituer le projet de réforme du code de la famille sur des fondements conformes aux prescriptions de notre religion tolérante et à ses desseins qui pronent la justice et l’équité et appellent à honorer l’homme », indique encore le communiqué.
Après une percée électorale lors des élections législatives de septembre 2002, le PJD est devenu le premier parti d’opposition au parlement marocain. Ce dernier doit encore adopter le nouveau code.
L’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM, indépendante) a estimé de son côté que le code annoncé constitue « un affranchissement » pour les femmes marocaines. « La rupture est faite, il n’y a plus de chef de famille et il y a égalité de droits et de devoirs entre l’homme et la femme », a déclaré Amina Lamrini, présidente de l’ADFM.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Famille - Moudawana (Code de la famille) - Lois - Partis politiques - Femme marocaine - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Amina Lemrini

Ces articles devraient vous intéresser :

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.