Nantes : La mairie rejette la demande des Jeunes musulmans

27 septembre 2003 - 12h23 - France - Ecrit par :

Pour « préserver la mixité », la mairie de Nantes refuse les demandes réitérées des Jeunes musulmans de France. L’association, installée dans le quartier de Bellevue, sollicite des créneaux séparés pour les garçons et les filles dans une piscine.

NANTES. ­ « Depuis le collège, je ne vais plus à la piscine. » Hanan, une Nantaise de 25 ans, vêtue d’un jean et la tête couverte d’un voile noir, souhaite aller à la piscine dans un créneau réservé aux femmes « par pudeur et par conviction religieuse ». Depuis deux ans, l’association des Jeunes musulmans de France (1), à laquelle elle appartient, a écrit plusieurs fois à la mairie. Elle veut obtenir des tranches réservées aux garçons « pour qu’ils pratiquent le water-polo » et aux filles, pour « l’aqua-gym ».

La municipalité socialiste a refusé : « La mixité est, pour nous, le meilleur vecteur de l’intégration, explique l’adjointe à la Jeunesse et aux Sports, Marie-Françoise Clergeau. On veut éviter le risque du communautarisme. Et la séparation des garçons et des filles dans les écoles, que l’on voit réapparaître aux États-Unis. Nous pensons que c’est un retour en arrière. »

Hanan n’est pas d’accord : « Ce n’est pas du communautarisme, simplement une demande de filles des quartiers, de toutes origines et religions. Des adolescentes notamment, pas toujours à l’aise avec leur corps, qui ne souhaitent pas se montrer devant des garçons. »

« Plutôt les aider à vivre ensemble »

Combien de femmes sont-elles dans le cas d’Hanan ? Difficile d’y répondre. Le phénomène est sans doute limité au regard des 690 000 entrées enregistrées chaque année dans les piscines nantaises. Hanan indique qu’une trentaine de jeunes femmes se retrouvent déjà dans un gymnase un soir par semaine pour pratiquer des sports collectifs entre filles.

« Dans les piscines, on voit beaucoup de Maghrébines avec leurs enfants », nuance Malik, un animateur, la trentaine. « Jamais aucune n’a demandé d’horaires séparés. Je ne comprends pas ce débat. Au Maroc, d’où je suis originaire, toutes les piscines que je connais sont mixtes. » Hédia, animatrice dans les cités, elle-même musulmane, âgée de 35 ans, est fermement opposée à des créneaux séparés : « Il faut plutôt aider les ados à vivre ensemble. »

En France, Lille, Strasbourg et Sarcelles ont accordé des créneaux aux femmes dans les piscines, à la demande d’associations musulmanes ou juives.

Pour Najib, le secrétaire général des Jeunes musulmans nantais, « les activités mixtes, sportives et culturelles dans le quartier deviennent de fait masculines parce que les garçons ont tendance à prendre tout l’espace. Un créneau pour les filles serait une réponse à cette exclusion. » Justement, pour que chacun vive en bonne entente dans les piscines, la mairie de Nantes y a mis en place une dizaine de médiateurs.

Selon Najib, la dénomination Jeunes musulmans a desservi leur demande. « J’aurais fait la même réponse à une autre association », répond Marie-Françoise Clergeau. À Nantes, une seule dérogation a été accordée... aux naturistes, deux heures par semaine, dans une piscine de la ville.

Jacques SAYAGH. Ouest-France

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Nantes

Ces articles devraient vous intéresser :

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...