Mme Yasmina Baddou à Paris : un SAMU social au Maroc

28 novembre 2003 - 12h02 - France - Ecrit par :

La mise en place d’un SAMU social (service médical d’urgence) au Maroc a été au centre d’un entretien que Mme Yasmina Baddou, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de la Solidarité et de l’Action sociale, a eu hier à Paris avec Mme Nicole Ameline, ministre déléguée française à la Parité et à l’Egalité professionnelle.

En visite de travail en France, Mme Baddou a indiqué que c’est dans ce même cadre qu’elle va s’entretenir également, aujourd’hui, avec Mme Dominique Versini, secrétaire d’Etat à la lutte contre la précarité et l’exclusion, et qu’elle devait visiter, hier jeudi après-midi, le siège du SAMU social à Paris.

« L’expérience du SAMU social nous intéresse au plus haut niveau. Elle a été d’ailleurs l’un des thèmes que nous avons examinés avec Mme Versini lors de la récente visite d’Etat du Président Jacques Chirac au Maroc », a-t-elle souligné dans une déclaration à la La mise en place d’un SAMU social (service médical d’urgence) au Maroc a été au centre d’un entretien que Mme Yasmina Baddou, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de la Solidarité et de l’Action sociale, a eu hier à Paris avec Mme Nicole Ameline, ministre déléguée française à la Parité et à l’Egalité professionnelle.

En visite de travail en France, Mme Baddou a indiqué que c’est dans ce même cadre qu’elle va s’entretenir également, aujourd’hui, avec Mme Dominique Versini, secrétaire d’Etat à la lutte contre la précarité et l’exclusion, et qu’elle devait visiter, hier jeudi après-midi, le siège du SAMU social à Paris.

« L’expérience du SAMU social nous intéresse au plus haut niveau. Elle a été d’ailleurs l’un des thèmes que nous avons examinés avec Mme Versini lors de la récente visite d’Etat du Président Jacques Chirac au Maroc », a-t-elle souligné dans une déclaration à la MAP.

Concernant ses entretiens avec Mme Ameline, Mme Baddou a précisé qu’elle a procédé avec son interlocutrice à un échange d’expériences, « d’autant plus que mon département est également en train de préparer l’ouverture d’un centre de documentation et d’information pour les femmes ».

Mme Baddou a également indiqué qu’elle a saisi cette occasion pour informer son homologue française des grands acquis de la femme marocaine depuis l’annonce par S.M. le Roi Mohammed VI d’un nouveau Code de la famille.

Les deux parties ont par ailleurs passé en revue les politiques et les expériences des deux pays dans les domaines de l’égalité professionnelle et au niveau des droits politiques.

« L’expérience française intéresse mon département qui ne s’occupe pas uniquement de la question de la Femme, mais aussi de tout ce qui relève du domaine social », a encore déclaré Mme Baddou, ajoutant que les deux parties ont également examiné la possibilité de la tenue au Maroc d’un colloque sur la parité et l’égalité des chances professionnelles.

Près de 60 centres de SAMU social existent aujourd’hui en France. Ils ont pour mission l’écoute, l’évaluation, l’information, l’orientation et l’hébergement des personnes victimes de la grande exclusion. Ces centres sont aussi considérés comme un dispositif de veille sociale qui joue un rôle d’alerte auprès des pouvoirs publics sur les phénomènes de la précarité et de l’exclusion.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Yasmina Baddou - Santé - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.