Mme Yasmina Baddou à Paris : un SAMU social au Maroc

- 12h02 - France - Ecrit par :

La mise en place d’un SAMU social (service médical d’urgence) au Maroc a été au centre d’un entretien que Mme Yasmina Baddou, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de la Solidarité et de l’Action sociale, a eu hier à Paris avec Mme Nicole Ameline, ministre déléguée française à la Parité et à l’Egalité professionnelle.

En visite de travail en France, Mme Baddou a indiqué que c’est dans ce même cadre qu’elle va s’entretenir également, aujourd’hui, avec Mme Dominique Versini, secrétaire d’Etat à la lutte contre la précarité et l’exclusion, et qu’elle devait visiter, hier jeudi après-midi, le siège du SAMU social à Paris.

« L’expérience du SAMU social nous intéresse au plus haut niveau. Elle a été d’ailleurs l’un des thèmes que nous avons examinés avec Mme Versini lors de la récente visite d’Etat du Président Jacques Chirac au Maroc », a-t-elle souligné dans une déclaration à la La mise en place d’un SAMU social (service médical d’urgence) au Maroc a été au centre d’un entretien que Mme Yasmina Baddou, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de la Solidarité et de l’Action sociale, a eu hier à Paris avec Mme Nicole Ameline, ministre déléguée française à la Parité et à l’Egalité professionnelle.

En visite de travail en France, Mme Baddou a indiqué que c’est dans ce même cadre qu’elle va s’entretenir également, aujourd’hui, avec Mme Dominique Versini, secrétaire d’Etat à la lutte contre la précarité et l’exclusion, et qu’elle devait visiter, hier jeudi après-midi, le siège du SAMU social à Paris.

« L’expérience du SAMU social nous intéresse au plus haut niveau. Elle a été d’ailleurs l’un des thèmes que nous avons examinés avec Mme Versini lors de la récente visite d’Etat du Président Jacques Chirac au Maroc », a-t-elle souligné dans une déclaration à la MAP.

Concernant ses entretiens avec Mme Ameline, Mme Baddou a précisé qu’elle a procédé avec son interlocutrice à un échange d’expériences, « d’autant plus que mon département est également en train de préparer l’ouverture d’un centre de documentation et d’information pour les femmes ».

Mme Baddou a également indiqué qu’elle a saisi cette occasion pour informer son homologue française des grands acquis de la femme marocaine depuis l’annonce par S.M. le Roi Mohammed VI d’un nouveau Code de la famille.

Les deux parties ont par ailleurs passé en revue les politiques et les expériences des deux pays dans les domaines de l’égalité professionnelle et au niveau des droits politiques.

« L’expérience française intéresse mon département qui ne s’occupe pas uniquement de la question de la Femme, mais aussi de tout ce qui relève du domaine social », a encore déclaré Mme Baddou, ajoutant que les deux parties ont également examiné la possibilité de la tenue au Maroc d’un colloque sur la parité et l’égalité des chances professionnelles.

Près de 60 centres de SAMU social existent aujourd’hui en France. Ils ont pour mission l’écoute, l’évaluation, l’information, l’orientation et l’hébergement des personnes victimes de la grande exclusion. Ces centres sont aussi considérés comme un dispositif de veille sociale qui joue un rôle d’alerte auprès des pouvoirs publics sur les phénomènes de la précarité et de l’exclusion.

Le Matin

  • Yasmina Baddou

    Yasmina Baddou, ancienne ministre de la Santé, est née le 23 octobre 1962 à Rabat. Elle fut Secrétaire d'Etat auprès du Ministre du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité, chargée de la Famille, de l'Enfance et des Personnes Handicapées.

  • Chirac, « l'ami du Maroc », accueilli à Fès

    Salué par l'ensemble de la presse locale comme »l'ami du Maroc », Jacques Chirac est arrivé jeudi après-midi à Fès dans le centre du royaume. Plusieurs dizaines de milliers de Marocains, principalement des écoliers brandissant des drapeaux tricolores, ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au président français.

  • La Princesse Lalla Salma visite la crèche « Enfant présent » à Paris

    Invitée d'honneur de la Fondation pour l'Enfance à l'occasion de la 11e Nuit internationale de l'enfance, S.A.R. la Princesse Lalla Salma s'est rendue, hier matin, à la crèche Enfant présent, soutenue par la Fondation pour l'enfance, un modèle unique en France qui offre un cadre adéquat aux enfants exposés à des situations difficiles.

  • Moudawana : un espoir pour les femmes des quartiers français

    Le 10 octobre, lors d'une visite de Jacques Chirac au Maroc, le roi Mohammed VI a annoncé son intention de modifier le code de la famille et d'accorder davantage de liberté aux femmes musulmanes. Pour Jamila Bahij, la présidente de l'association mantaise Femmes 2000, cette réforme constitue un espoir pour toutes les femmes des quartiers.

  • Des personnalités féminines marocaines décorées de la Légion d'honneur française

    L'ambassadeur de France au Maroc, M. Frédéric Grasset, a remis, lundi dernier à Rabat, les insignes de la Légion d'honneur à trois personnalités féminines marocaines de la société civile et du monde des affaires. Il s'agit de Mmes Amina Benkhadra, directrice générale de l'Office national de recherches et d'exploitations pétrolières (ONAREP), Hakima Himmich, présidente de l'Association de lutte contre le Sida (ALCS) et chef du service des maladies infectieuses au CHU Ibn Rochd de Casablanca et Najat M'jid, présidente de l'association Bayti.

  • La France déterminée à soutenir les réformes du Maroc

    Le constat est amer : la condition des femmes maghrébines issues de l'immigration vivant en France a régressé. Associations civiles et politiques sont unanimes. Mauvaise situation économique, marginalisation, soumission à des lois familiales non conformes à celles des pays d'accueil.

  • Jacques Chirac entame sa visite d'Etat de trois jours au Maroc

    Jacques Chirac effectue de jeudi à samedi une visite d'Etat au Maroc au cours de laquelle il devrait apporter au royaume de Mohammed VI le soutien de la France à la politique de réformes et de modernisation. Le président français, qui entretient avec la famille royale des relations très amicales, sera accompagné par son épouse Bernadette. Ils se rendront successivement à Fès, l'ancienne cité impériale, où ils seront accueillis par le souverain alaouite et son épouse, la princesse Lalla Salma, puis à Tanger et à Rabat, la capitale.

  • Coopération franco-marocaine dans le domaine de l'urbanisme

    La coopération franco-marocaine dans le domaine de l'urbanisme et de l'habitat a été examinée lors d'une rencontre, mercredi à Paris, entre le ministre délégué chargé de l'habitat et de l'urbanisme, M. Taoufiq Hjira et le directeur du Cycle d'urbanisme de sciences politiques, M. Michel Micheau, consacrée à la formation universitaire dans les domaines de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire en France.

  • Chirac au Maroc : un soutien aux réformes

    Le président de la République se rendra dans le Royaume entre demain et samedi. Il devrait y appuyer la politique de modernisation engagée par Mohammed VI.

  • Chirac exalte "l'amitié intangible, indéfectible" entre le Maroc et la France

    Le président français Jacques Chirac a exalté "l'amitié intangible, indéfectible entre le Maroc et la France", jeudi soir, lors d'un dîner offert par le roi Mohammed VI à Fès, au premier jour de sa visite d'Etat dans le royaume.