Mme Yasmina Baddou à Paris : un SAMU social au Maroc

28 novembre 2003 - 12h02 - France - Ecrit par :

La mise en place d’un SAMU social (service médical d’urgence) au Maroc a été au centre d’un entretien que Mme Yasmina Baddou, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de la Solidarité et de l’Action sociale, a eu hier à Paris avec Mme Nicole Ameline, ministre déléguée française à la Parité et à l’Egalité professionnelle.

En visite de travail en France, Mme Baddou a indiqué que c’est dans ce même cadre qu’elle va s’entretenir également, aujourd’hui, avec Mme Dominique Versini, secrétaire d’Etat à la lutte contre la précarité et l’exclusion, et qu’elle devait visiter, hier jeudi après-midi, le siège du SAMU social à Paris.

« L’expérience du SAMU social nous intéresse au plus haut niveau. Elle a été d’ailleurs l’un des thèmes que nous avons examinés avec Mme Versini lors de la récente visite d’Etat du Président Jacques Chirac au Maroc », a-t-elle souligné dans une déclaration à la La mise en place d’un SAMU social (service médical d’urgence) au Maroc a été au centre d’un entretien que Mme Yasmina Baddou, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de la Solidarité et de l’Action sociale, a eu hier à Paris avec Mme Nicole Ameline, ministre déléguée française à la Parité et à l’Egalité professionnelle.

En visite de travail en France, Mme Baddou a indiqué que c’est dans ce même cadre qu’elle va s’entretenir également, aujourd’hui, avec Mme Dominique Versini, secrétaire d’Etat à la lutte contre la précarité et l’exclusion, et qu’elle devait visiter, hier jeudi après-midi, le siège du SAMU social à Paris.

« L’expérience du SAMU social nous intéresse au plus haut niveau. Elle a été d’ailleurs l’un des thèmes que nous avons examinés avec Mme Versini lors de la récente visite d’Etat du Président Jacques Chirac au Maroc », a-t-elle souligné dans une déclaration à la MAP.

Concernant ses entretiens avec Mme Ameline, Mme Baddou a précisé qu’elle a procédé avec son interlocutrice à un échange d’expériences, « d’autant plus que mon département est également en train de préparer l’ouverture d’un centre de documentation et d’information pour les femmes ».

Mme Baddou a également indiqué qu’elle a saisi cette occasion pour informer son homologue française des grands acquis de la femme marocaine depuis l’annonce par S.M. le Roi Mohammed VI d’un nouveau Code de la famille.

Les deux parties ont par ailleurs passé en revue les politiques et les expériences des deux pays dans les domaines de l’égalité professionnelle et au niveau des droits politiques.

« L’expérience française intéresse mon département qui ne s’occupe pas uniquement de la question de la Femme, mais aussi de tout ce qui relève du domaine social », a encore déclaré Mme Baddou, ajoutant que les deux parties ont également examiné la possibilité de la tenue au Maroc d’un colloque sur la parité et l’égalité des chances professionnelles.

Près de 60 centres de SAMU social existent aujourd’hui en France. Ils ont pour mission l’écoute, l’évaluation, l’information, l’orientation et l’hébergement des personnes victimes de la grande exclusion. Ces centres sont aussi considérés comme un dispositif de veille sociale qui joue un rôle d’alerte auprès des pouvoirs publics sur les phénomènes de la précarité et de l’exclusion.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Yasmina Baddou - Santé - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.