Des personnalités féminines marocaines décorées de la Légion d’honneur française

9 décembre 2003 - 23h08 - France - Ecrit par :

L’ambassadeur de France au Maroc, M. Frédéric Grasset, a remis, lundi dernier à Rabat, les insignes de la Légion d’honneur à trois personnalités féminines marocaines de la société civile et du monde des affaires. Il s’agit de Mmes Amina Benkhadra, directrice générale de l’Office national de recherches et d’exploitations pétrolières (ONAREP), Hakima Himmich, présidente de l’Association de lutte contre le Sida (ALCS) et chef du service des maladies infectieuses au CHU Ibn Rochd de Casablanca et Najat M’jid, présidente de l’association Bayti.

Cette cérémonie, qui s’inscrit dans le cadre de la semaine consacrée par l’ambassade de France au thème de la femme (colloque « identité et différence des femmes" du 3 au 6 décembre), s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités dont M. Mohamed Kabbaj, Conseiller de S.M. le Roi Mohammed VI.

Intervenant à cette occasion, l’ambassadeur de France a loué les qualités humaines et professionnelles des trois femmes distinguées qui « représentent, a-t-il dit, les symboles de la société, à savoir la terre, la santé et l’enfance ». Le diplomate français s’est longuement attardé sur le parcours professionnel des trois femmes et mis en exergue leur combat, leur engagement et leurs activités inlassables, chacune dans son domaine, en vue de contribuer au développement économique et social du Royaume.

Selon M. Grasset, les trois femmes, qui ont fait rayonner l’image du Maroc, « représentent le chemin de réforme et de rénovation emprunté par le Maroc ».

Pour leur part, les femmes décorées ont exprimé leur reconnaissance pour la France et leur fierté d’être décorées de la Légion d’Honneur française. Selon elles, le geste symbolique de la France conforte et appuie une dynamique interne qui est l’une des plus fondamentales pour la stimulation du développement économique, social et culturel du Maroc. Cette distinction confirme l’émergence du quotient féminin dans une modernité active et reconnue, a souligné Mme Benkhadra avant d’indiquer que le plein succès des femmes dans tous les domaines et dans tous les champs d’activité conditionne l’épanouissement de notre pays et la possibilité pour le Royaume de dialoguer plus efficacement avec la majorité des Etats, et singulièrement avec ceux, qui comme la France, disposent des moyens et manifestent leur volonté d’apporter une aide à travers de multiples coopérations.

Mmes Benkhadra, Himmich et M’jid ont été unanimes à affirmer que cette distinction constitue un message de reconnaissance de la richesse et de la profondeur des liens qui unissent le Maroc et la France et de l’intense coopération qui en découle. Par ailleurs, elles ont souligné la Haute sollicitude dont S.M. le Roi Mohammed VI entoure la femme au Maroc et la détermination du Souverain d’accorder aux femmes la place qu’elles méritent.

« C’est d’abord une volonté royale qui a fait que nous avons été quelques femmes à accéder à des hauts postes de responsabilité », s’est réjouie Mme Benkhadra. Ont assisté à cette cérémonie des anciens et actuels ministres, ainsi que plusieurs autres personnalités.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Distinction - Femme marocaine - Amina Benkhadra - Hakima Himmich - Najat M’jid

Ces articles devraient vous intéresser :

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.