Recherche

En visite privée en France, le roi du Maroc doit rencontrer Chirac

© Copyright : DR

17 septembre 2003 - 20h35 - Monde

Le roi Mohammed VI du Maroc, qui effectue depuis lundi une visite privée en France, devait s’entretenir mercredi soir à Paris lors d’un dîner à l’Elysée avec le président Jacques Chirac, a-t-on appris de sources diplomatiques concordantes.

Cette rencontre "à caractère privé", annoncée à la dernière minute, intervient à la veille d’une visite officielle que le président français doit effectuer au Maroc du 9 au 11 octobre.

Les deux chefs d’Etat, qui entretiennent des "relations quasi-familiales", selon leur entourage, devaient évoquer le "partenariat stratégique" franco-marocain mais aussi plusieurs questions internationales comme le conflit israélo-arabe, pour lequel Rabat n’a jamais ménagé ses efforts diplomatiques, et la question du Sahara-Occidental entrée dans une phase décisive de négociations au Conseil de sécurité.

Paris avait notamment milité et obtenu fin juillet le report de l’adoption d’un plan de règlement d’inspiration américaine, rejeté par Rabat, et prévoyant une large autonomie du territoire avant l’organisation d’un référendum d’autodétermination contesté.

Cette rencontre intervient également alors que le souverain marocain devrait se rendre le 21 septembre aux Etats-Unis pour y rencontrer le président George W. Bush avant de prononcer un discours devant l’Assemblée générale des Nations unies.

La France est le premier partenaire commercial du Maroc qui entretient par ailleurs d’étroites relations historiques avec Washington.

AP

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact