Séisme au Maroc : Une force équivalente à 25 bombes nucléaires
Le séisme de magnitude 7 qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi et fait plus de 2200 morts suscite des interrogations de la part des sismologues.
Des sismologues français décryptent le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, causant plus de 2100 morts et provoquant d’énormes dégâts.
Sur le plateau du 19/20 info, les invités de Julien Benedetto, le sismologue Pascal Bernard et Ismaël Hassouneh, médecin et bénévole du Secours populaire en France, ont évoqué la politique antisismique mise en place par le Maroc. « Les réglementations parasismiques sont assez récentes. Tout ce qui a été construit avant les années 2000, ce n’est pas du tout parasismique. Il n’y a pas de sous-estimation (du risque). Personne ne se posait la question. On savait que c’était sismique, mais sans plus », explique le spécialiste en service à l’Institut de géophysique du Globe de Paris. « Les répliques peuvent être aussi hautes que le choc principal [6,8 sur l’échelle de Richter, NDLR] », précise-t-il, soulignant la nécessité d’identifier « les failles et le système de failles », car « ce sont les voisines qui sont désormais chargées ».
À lire : Séisme au Maroc : voici le bilan détaillé (chiffres)
En « moyenne, la construction aux normes antisismiques peut coûter 20 % plus cher que la construction normale », explique à Julien Benedetto Ismaël Hassouneh, médecin et bénévole du Secours populaire en France qui répondait à une question sur la construction de logements parasismiques.
À lire :Séisme à Marrakech : la nuit où tout a basculé
Au moins 2 122 personnes ont péri dans le pire séisme que le Maroc ait connu depuis 1960, selon le nouveau bilan rendu public samedi soir par le ministère de l’Intérieur. Les blessés sont au nombre de 2 421 dont de très nombreuses personnes dans un état très grave. En tout, 1 293 personnes ont perdu la vie dans la province d’Al Haouz, et 452 dans la province de Taroudant situées toutes deux au sud de Marrakech, détaille le département d’Abdelouafi Laftit dans un communiqué, ajoutant que les autorités publiques sont toujours mobilisées pour accélérer les opérations de secours et d’évacuation des blessés.
Aller plus loin
Le séisme de magnitude 7 qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi et fait plus de 2200 morts suscite des interrogations de la part des sismologues.
Le bilan du terrible séisme qui a touché la région de Marrakech dans la nuit de vendredi à samedi s’est encore aggravé. Selon les chiffres publiés ce soir par le ministère de...
Le tremblement de terre d’Agadir, survenu le 29 février 1960, reste l’une des plus grandes catastrophes naturelles de l’histoire du Maroc. Avec une magnitude de 5,7 sur...
Un violent séisme a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi, faisant au moins 632 morts et des centaines de blessés à Marrakech. Témoignage d’Alia, une Toulousaine en vacances...
Ces articles devraient vous intéresser :