Réglementations antisismiques : où en est le Maroc ?

11 septembre 2023 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des sismologues français décryptent le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, causant plus de 2100 morts et provoquant d’énormes dégâts.

Sur le plateau du 19/20 info, les invités de Julien Benedetto, le sismologue Pascal Bernard et Ismaël Hassouneh, médecin et bénévole du Secours populaire en France, ont évoqué la politique antisismique mise en place par le Maroc. « Les réglementations parasismiques sont assez récentes. Tout ce qui a été construit avant les années 2000, ce n’est pas du tout parasismique. Il n’y a pas de sous-estimation (du risque). Personne ne se posait la question. On savait que c’était sismique, mais sans plus », explique le spécialiste en service à l’Institut de géophysique du Globe de Paris. « Les répliques peuvent être aussi hautes que le choc principal [6,8 sur l’échelle de Richter, NDLR] », précise-t-il, soulignant la nécessité d’identifier « les failles et le système de failles », car « ce sont les voisines qui sont désormais chargées ».

À lire : Séisme au Maroc : voici le bilan détaillé (chiffres)

En « moyenne, la construction aux normes antisismiques peut coûter 20 % plus cher que la construction normale », explique à Julien Benedetto Ismaël Hassouneh, médecin et bénévole du Secours populaire en France qui répondait à une question sur la construction de logements parasismiques.

À lire :Séisme à Marrakech : la nuit où tout a basculé

Au moins 2 122 personnes ont péri dans le pire séisme que le Maroc ait connu depuis 1960, selon le nouveau bilan rendu public samedi soir par le ministère de l’Intérieur. Les blessés sont au nombre de 2 421 dont de très nombreuses personnes dans un état très grave. En tout, 1 293 personnes ont perdu la vie dans la province d’Al Haouz, et 452 dans la province de Taroudant situées toutes deux au sud de Marrakech, détaille le département d’Abdelouafi Laftit dans un communiqué, ajoutant que les autorités publiques sont toujours mobilisées pour accélérer les opérations de secours et d’évacuation des blessés.

Sujets associés : France - Séisme - Décès - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Séisme au Maroc : voici le bilan détaillé (chiffres)

Le bilan du terrible séisme qui a touché la région de Marrakech dans la nuit de vendredi à samedi s’est encore aggravé. Selon les chiffres publiés ce soir par le ministère de...

Séisme au Maroc : Biden offre son aide à « son ami » le roi Mohammed VI

Le président américain Joe Biden se dit « profondément attristé » par le séisme meurtrier jamais connu au Maroc et assure que les États-Unis sont prêts à « fournir toute...

Séisme au Maroc : Une force équivalente à 25 bombes nucléaires

Le séisme de magnitude 7 qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi et fait plus de 2200 morts suscite des interrogations de la part des sismologues.

Séisme au Maroc : les Lions de l’Atlas se mobilisent

Les Lions de l’Atlas, qui devaient recevoir le Liberia en match qualificatif pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2024) au grand stade d’Agadir samedi ont manifesté leur...

Dossiers :

France

France : 9 ans de prison pour avoir voulu attaquer des mosquées

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, ce mardi 12 octobre, Logan Nisin, chef du groupuscule d’extrême droite Organisation des Armées Sociales (OAS) à neuf ans de prison ferme pour des projets d’attentats terroristes visant des mosquées et des...

Achraf Hakimi : de la pauvreté à la célébrité

D’un père vendeur ambulant et d’une mère femme de ménage, Achraf Hakimi a connu une enfance très modeste. Footballeur international marocain évoluant au Paris Saint-Germain (PSG), et marié à l’actrice Hiba Abouk avec qui il a deux enfants, il est...

Azzedine Ounahi surpasse Mbappé et Neymar en Ligue 1

L’international marocain Azzedine Ounahi, qui évolue à Angers, a été élu deuxième meilleur dribbleur de ligue 1 pour la saison 2022-2023, devant les stars du PSG, Kylian Mbappé et Neyma Jr.

France : vers l’imposition de la signature de la charte des principes de l’islam aux mosquées ?

Des députés LR dont Guillaume Peltier proposent de rendre obligatoire la signature de la charte des principes de l’islam de France par toutes les mosquées de France et de « fermer toute mosquée en cas de refus ».

La poussière de sable venue du Sahara était porteuse d’un radioactif

La poussière de sable du Sahara qui avait traversé plusieurs pays d’Europe, dont la France, l’Espagne et le Portugal est arrivée en Belgique le 16 mars dernier. Elle est légèrement radioactive.

Séisme

Séismes dans le Nord du Maroc : faut-il craindre le big one ?

Un total de 2 139 tremblements de terre d’intensité variable, avec des épicentres autour de la mer d’Alboran, ont été enregistrés depuis début avril 2021. C’est ce que révèle l’Institut géographique national espagnol, après les plus de dix séismes...

Séisme au Maroc : un beau geste de Glory envers les victimes

Touchée par le puissant séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi et a fait plus de 2400 morts, l’organisation Glory a fait un grand geste de générosité envers les victimes.

La terre a tremblé à Cap des trois fourches près de Nador

L’Institut national de géophysique (ING) a indiqué avoir enregistré, ce vendredi, une secousse tellurique de magnitude 3,8 degrés sur l’échelle de Richter à Cap des trois fourches près de Nador.

Réglementations antisismiques : où en est le Maroc ?

Des sismologues français décryptent le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, causant plus de 2100 morts et provoquant d’énormes dégâts.

Séisme en Turquie : bilan très lourd pour le Maroc

Près de deux semaines après le séisme en Turquie, le nombre de décès au sein de la communauté marocaine continue de s’alourdir, selon le dernier bilan de l’ambassade du Maroc à Ankara.

Décès

Maroc : un accident à Taza fait 11 morts et 43 blessés

Encore une hécatombe sur une autoroute marocaine. Onze personnes ont été tuées et 43 autres ont été blessées dans un accident de la route qui s’est produit ce mardi, près de la ville de Taza, dans le Nord-Est du pays.

Alcool frelaté : de nouvelles arrestations à Oujda

L’enquête sur le drame survenu en fin de semaine dernière à Oujda, ayant causé la mort de plusieurs personnes, a abouti à l’arrestation mardi, de deux individus. Ils sont suspectés d’avoir commercialisé des matières nuisibles à la santé.

Décès mystérieux de 8 personnes à Nador

Le propriétaire d’un magasin d’alimentation, soupçonné d’être impliqué dans l’empoisonnement ayant entrainé la mort de 8 personnes, fait l’objet d’une enquête ouverte par la police de Nador.

L’actrice marocaine Zhor Maâmri n’est plus

L’actrice marocaine Zhor Maâmri s’est éteinte mardi 26 janvier à son domicile à Rabat, après un long combat contre la maladie.

Un touriste arabe tabassé à mort à Casablanca

Un touriste est décédé des suites des blessures causées par plusieurs coups violents subis lors d’une bagarre avec les employés d’une boîte à Casablanca. La police a ouvert, mardi, une enquête, sous la supervision du parquet, pour élucider les...

Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

The Guardian célèbre le Maroc mais critique « le sauveur blanc »

Le prestigieux quotidien britannique The Guardian a loué la réponse « raisonnablement efficace » du Maroc, secoué par un violent séisme survenu le 8 septembre. Sans manquer de critiquer le « sauveur blanc ».

La France se sent humiliée par le Maroc

Le refus du Maroc d’accepter l’aide « officielle » de la France après le séisme meurtrier du 8 septembre, continue de susciter de vives polémiques dans l’Hexagone. L’Exécutif français dit se sentir humilié par le Maroc.

« Nuit d’effroi » au Maroc : Les témoignages bouleversants des rescapés

Un puissant tremblement de terre de magnitude 7 a fait plus de 820 morts au Maroc et d’énormes dégâts dans la nuit de vendredi à samedi. Les rescapés qui ont vécu une « nuit d’effroi », témoignent.

Le message de Walid Regragui aux Marocains

Le Maroc s’est imposé face au Burkina Faso (1-0) mardi à Lens, lors d’un match amical chargé d’émotions pour la sélection marocaine dirigée par Walid Regragui, après le séisme meurtrier qui a fait près de 3 000 morts au Maroc.

Richard Branson, sur le front de l’aide d’urgence au Maroc

Le milliardaire britannique Richard Branson qui possède l’hôtel Kasbah Tamadot, située au pied des montagnes de l’Atlas, à Marrakech, a fait un geste envers les victimes du violent séisme qui a secoué le Maroc. Il se dit touché par le moral des...