Recherche

Un coup de froid entre le Maroc et la Turquie

© Copyright : DR

13 décembre 2019 - 07h00 - Economie

Les relations maroco-turques battent de l’aile depuis l’annonce faite par le Maroc de rediscuter voire de mettre fin à l’accord de libre-échange entre les deux pays.

Certains internautes sont même allés jusqu’à accuser le Président turc de vouloir faire pression sur le Maroc, en permettant la diffusion d’une vidéo de la militante pro-Polisario, Aminatou Haidar, sur la télévision publique.

Selon Kech24, la démarche turque serait une réaction à la décision unilatérale marocaine de mettre fin à l’accord de libre-échange.

L’abrogation des droits de douane sur les produits en provenance de la Turquie a créé un déséquilibre économique, provoquant la faillite de nombreux commerçant locaux. Ce déséquilibre, relevé dans un rapport du Gouvernement marocain, a contraint les autorités marocaines à envisager l’annulation de l’accord.

Entériné en 2004, l’accord de libre-échange entre le Maroc et la Turquie a été mis en oeuvre à partir de l’année 2006. Plus d’une décennie plus tard, il semblerait que la convention soit largement à l’avantage de la Turquie.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact