Les compagnies aériennes contournent le remboursement des vols annulés

24 mars 2020 - 13h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Plusieurs vols ont été annulés en raison du coronavirus qui frappe de plein fouet bon nombre de pays. Alors que le règlement européen exige que l’intégralité du prix du billet sur un vol annulé dans l’Union européenne (ou l’aéroport d’arrivée et le siège de la compagnie aérienne se trouvent au sein de l’UE) soit remboursé, les compagnies aériennes contournent cette exigence.

Les compagnies aériennes affichent leur volonté d’imposer un avoir, un bon à valoir sur un vol ultérieur, à la place d’un remboursement monétaire aux passagers, afin de conserver leur trésorerie pendant la période de crise du coronavirus. "J’ai reçu également un avoir pour un aller-retour pour Madrid prévu pour les vacances de Pâques. Pour moi, un avoir n’est pas un remboursement comme indiqué sur le site de Transavia", confie un lecteur d’Air Journal.

"Je comprends que l’avoir permet à Transavia de ne pas sortir de cash ; mais peut-être que nous, clients, avons besoin de cash (chômage partiel, arrêt d’activité, etc.). L’État a promis d’aider les entreprises qui subiront des dommages économiques (report des charges, des milliards d’aides prévus), mais pas les individus", déplore-t-il.

Même son de cloche chez les voyagistes. À les en croire, les grandes compagnies européennes, Air France-KLM, groupe Lufthansa, British Airways, etc. bloquent les remboursements via le système de transaction BSP (Billing and Settlement Plan). Selon un voyagiste, des conditions sont bien définies pour le remboursement d’une réservation sur un vol annulé (d’après les dernières conditions de vente d’Air France sur AgentConnect.biz).

"Il faut émettre un EMD [Document électronique divers) d’échange avec validité d’un an. Si l’EMD n’est pas utilisé au bout d’un an, l’agence de voyage doit en faire la demande de remboursement via BSP Link. Ainsi, la compagnie appliquera les pénalités liées au tarif initial…", explique-t-il. Ceci implique que le voyagiste devra attendre un an pour obtenir un remboursement pour son client.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transavia - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Royal Air Maroc suspend ses vols vers l’Italie

L’épidémie du coronavirus, qui sévit en Italie, a contraint les autorités marocaines à suspendre l’ensemble des liaisons aériennes entre les deux pays. Un communiqué du...

Air France va rembourser ses clients

Air France a décidé de rembourser ses clients dont les vols ont été annulés en raison du coronavirus. La compagnie aérienne veut ainsi appliquer l’exigence qui lui a été faite...

Union Européenne : vers le remboursement des billets d’avion annulés ?

La Commission européenne et les autorités de protection des consommateurs ont lancé ce 1ᵉʳ mars une enquête qui vise à obtenir des informations précises sur les droits des...

Le remboursement des vols annulés à cause du covid-19, le mensonge des compagnies aériennes

Le remboursement des vols annulés en raison du covid-19, promis par Emirates, EasyJet et Japan Airlines, trois des 57 compagnies aériennes mises en demeure par UFC-Que Choisir,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mauvaise nouvelle pour les clients marocains de Transavia

A partir du 3 avril 2024, Transavia s’aligne sur ses concurrents low-cost et facturera les bagages en cabine. Cette décision s’accompagne de l’arrivée de nouveaux avions plus spacieux, dotés de coffres à bagages plus volumineux.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.