Vers un nouveau report du sommet Maroc-Espagne

23 janvier 2021 - 14h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le sommet maroco-espagnol qui devait avoir lieu le 17 décembre dernier pourrait être à nouveau reporté en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Du moins, ce serait le motif officiel.

La visite du chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez à Rabat « pourrait avoir lieu entre février et mars », a déclaré jeudi 21 janvier, Arancha González Laya, ministre des Affaires étrangères dans une interview accordée à la Radio nationale d’Espagne. Selon elle, un éventuel deuxième report serait lié à « la situation sanitaire actuelle », et non à un « motif politique ». « Nous travaillons sur la date (…) mais à aucun moment le retard n’a été imputable à des raisons politiques, mais uniquement à des raisons sanitaires », a-t-elle souligné.

Lors de cette interview, la ministre espagnole a été également interrogée sur la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et l’arrivée au Bureau ovale du nouveau président Joe Biden. « Je ne vais pas entrer dans ce jeu, c’est une décision qui correspond aux États-Unis, et l’Espagne ne la supprimera pas et ne se mettra pas non plus dans cette discussion », a-t-elle déclaré.

La cheffe de la diplomatie espagnole semble ainsi se raviser. En décembre dernier, elle affirmait que « le gouvernement espagnol a déjà une série de contacts avec l’équipe de Biden pour chercher un retour au multilatéralisme ». « Ce sera à lui (Joe Biden, NDLR) d’évaluer la situation, de voir comment il veut se positionner et de travailler pour apporter une solution juste mais aussi durable », avait-elle ajouté.

Sujets associés : Espagne - Coopération - Diplomatie

Aller plus loin

L’Espagne et le Maroc «  des partenaires fiables depuis bien longtemps  »

Les relations entre le Maroc et l’Espagne bénéficient d’une solidité au regard du sérieux et des grandes ambitions qui les caractérisent. Le ministre espagnol de l’Intérieur,...

La réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne reportée

La Réunion de Haut Niveau qui devrait réunir le Maroc et l’Espagne la semaine prochaine n’aura finalement pas lieu. Elle vient d’être annulée et repoussée à février 2021. Raison...

De nouvelles tensions entre le Maroc et l’Espagne ?

La réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne qui devrait avoir lieu le 17 février prochain a été une fois de plus reportée en raison de la crise sanitaire liée au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc participera à un tournoi de lutte en Israël

L’équipe marocaine de lutte prendra part en Israël au tournoi de Beer Sheva, prévu les 25 et 26 août prochain. Une participation qui matérialise le dynamisme de la coopération sportive entre les deux pays.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le chef de la police espagnole en visite au Maroc

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, (DGSN/DGST) Abdellatif Hammouchi, a reçu en audience à Rabat, son homologue espagnol, Francisco Pardo Piqueras qui a effectué au Maroc, une visite de travail.

Le roi Mohammed VI réitère sa main tendue à l’Algérie

Le roi Mohammed VI a tendu encore une fois la main à l’Algérie qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021 en raison notamment la question du Sahara.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...