9 février 2021 - 17h10 - Maroc - Par: S.A
La réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne qui devrait avoir lieu le 17 février prochain a été une fois de plus reportée en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Les tensions entre les deux pays seraient-elles la vraie raison de ce nouveau report ?
Initialement prévue le 17 décembre 2020 à Rabat, la 12ᵉ réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne avait été, dans un premier temps, reportée à février 2021 en raison de la pandémie du Covid-19. Elle devait être présidée par les chefs des gouvernements espagnol et marocain, Pedro Sanchez et Saâdeddine El Othmani.
Si la raison invoquée pour justifier le nouveau report demeure la même qu’avant, des sources évoquent des « tensions dans les relations entre Madrid et Rabat » et leurs « divergences » sur de nombreuses questions, y compris sur Ceuta et Melilla, rapporte Hespress.
Au sujet de ces deux enclaves, M. El Othmani avait entre-temps fait remarquer que le statu quo est toujours en vigueur après 5 ou 6 siècles. « Le temps viendra pour l’affaire de Sebta et Melilla, des territoires marocains comme le Sahara. Sebta et Melilla est une question qui doit s’ouvrir », avait-il déclaré. Ces déclarations avaient provoqué la colère de l’Espagne qui a exigé des explications.
Teddy Riner en stage au Maroc (photo)
Le Maroc remporte le premier prix Afrique des Country Brand Awards
Le Maroc sera-t-il à nouveau confiné ?
Silence du Polisario après les déclarations américaines
Le niveau des enfants marocains a baissé durant la pandémie du Covid-19
Berrechid : il risque gros pour falsification de documents officiels
Vers la création d’un groupe d’amitié parlementaire Maroc-Israël
Sahara : la position des États-Unis reste inchangée
Un juif marocain candidat aux régionales à Casablanca
Le Maroc sera-t-il à nouveau confiné ?
Les travaux de la voie express Tiznit-Dakhla avancent à grands pas
Sahara : Kerry Kennedy appelle Biden à annuler la décision de Trump