Recherche

De nouvelles tensions entre le Maroc et l’Espagne ?

© Copyright : DR

9 février 2021 - 17h10 - Maroc - Par: S.A

La réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne qui devrait avoir lieu le 17 février prochain a été une fois de plus reportée en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Les tensions entre les deux pays seraient-elles la vraie raison de ce nouveau report ?

Initialement prévue le 17 décembre 2020 à Rabat, la 12ᵉ réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne avait été, dans un premier temps, reportée à février 2021 en raison de la pandémie du Covid-19. Elle devait être présidée par les chefs des gouvernements espagnol et marocain, Pedro Sanchez et Saâdeddine El Othmani.

Si la raison invoquée pour justifier le nouveau report demeure la même qu’avant, des sources évoquent des « tensions dans les relations entre Madrid et Rabat » et leurs «  divergences  » sur de nombreuses questions, y compris sur Ceuta et Melilla, rapporte Hespress.

Au sujet de ces deux enclaves, M. El Othmani avait entre-temps fait remarquer que le statu quo est toujours en vigueur après 5 ou 6 siècles. « Le temps viendra pour l’affaire de Sebta et Melilla, des territoires marocains comme le Sahara. Sebta et Melilla est une question qui doit s’ouvrir  », avait-il déclaré. Ces déclarations avaient provoqué la colère de l’Espagne qui a exigé des explications.

Mots clés: Espagne , Saâdeddine El Othmani , Diplomatie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact