L’Espagne craint-elle une suspension de ses relations avec le Maroc ?

4 mars 2021 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La suspension par le Maroc de ses relations avec l’Allemagne sonne comme un avertissement pour l’Espagne avec qui le royaume a des désaccords sur la même question de la souveraineté marocaine sur le Sahara.

En raison de « profonds malentendus » sur la question de la souveraineté marocaine sur le Sahara, le Maroc vient de suspendre ses relations avec l’Allemagne dont plusieurs autorités, à diverses occasions, n’ont pas caché leur opposition à la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, estimant que cette décision de l’administration Trump « est contraire aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU ». Pourtant, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avait exhorté le 15 janvier les Européens à « sortir de leur zone de confort et à suivre la dynamique des États-Unis ». « Une partie de l’Europe doit être audacieuse, car elle est proche de ce conflit », avait-il déclaré, faisant allusion à l’Espagne.

Selon Ignacio Cembrero, dans un article publié par El Confidencial, cette décision constitue « un avertissement » pour le gouvernement espagnol qui n’a pas encore officiellement reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara. L’Espagne devrait « adopter une position plus conciliante avec les intérêts du Maroc », estime le journaliste qui rappelle que les relations entre les deux pays se sont refroidies dernièrement. En témoigne le report sine die, à la demande du Maroc, du sommet bilatéral initialement prévu le 17 décembre dernier.

De son côté, l’Espagne essaie de maintenir sa position floue sur le Sahara. La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González Laya, tout en ne rejetant pas la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, ne manque pas d’insister sur la nécessité de « rechercher le consensus de la communauté internationale » sur la question. De sources diplomatiques, le Maroc soupçonne l’Espagne de militer secrètement pour une remise en cause de la reconnaissance américaine sur le Sahara par l’équipe Biden.

L’Espagne craint par ailleurs une détérioration progressive des relations avec le Maroc, tant qu’elle n’apportera pas son soutien officiel à la marocanité du Sahara. Le Maroc pourrait même prétexter de cette situation pour suspendre ses relations avec l’Espagne, comme il vient de le faire avec l’Allemagne.

En août 2014, le Maroc avait déjà suspendu sa coopération en matière de sécurité avec l’Espagne, après que la Garde civile a intercepté par erreur le yacht dans lequel Mohammed VI naviguait dans les eaux de Ceuta à destination de Tanger.

Sujets associés : Allemagne - Espagne - Diplomatie - Sahara Marocain

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

L’Espagne hésite à reconnaître la marocanité du Sahara

Les dernières évolutions qu’a connues le dossier du Sahara indisposent l’Espagne. En coulisses, son opinion publique continue de soutenir le Polisario, tout comme de nombreux...

La question du Sahara brouille les relations entre l’Espagne et le Maroc

Le Maroc et l’Espagne partagent des intérêts communs dans les domaines de l’immigration, de la sécurité et de la pêche. Pourtant, les relations entre les deux pays restent...

De nouvelles tensions entre le Maroc et l’Espagne ?

La réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne qui devrait avoir lieu le 17 février prochain a été une fois de plus reportée en raison de la crise sanitaire liée au...

L’Espagne ne changera pas sa position sur le Sahara (vidéo)

L’Espagne est disposée à travailler pour le rétablissement des relations avec le Maroc, mais elle maintient sa position en ce qui concerne la souveraineté du Sahara occidental....

Nous vous recommandons

Allemagne

Le Maroc gagne sa bataille contre le groupe Scholz

Le Centre international de règlement des différends sur l’investissement (CIRDI) de la banque mondiale a donné raison au Maroc dans le litige qui l’opposait depuis 2019 au groupe sidérurgique allemand Scholz. Ce litige aura duré plus de trois ans et demi.

West Ham renchérit sur Youssef En-Nesyri

West Harm tentera le tout pour le tout pour s’offrir le Marocain Youssef En-Nesyri. Après le rejet de leur première offre qui est de 27 millions de livres sterling (environ 30,5 M d’euros), le club vient de faire une autre proposition.

À Berlin, une mosquée apporte son soutien à la communauté LGBTQ

En prélude à l’organisation de deux festivals des fiertés prévus en ce mois de juillet, une mosquée libérale à Berlin a installé le drapeau LGBTQ sur son mur pour soutenir la communauté homosexuelle, bisexuelle, transgenre et queer. Une première.

Coup de froid entre le Maroc et l’Allemagne

Dans une correspondance en date du 1ᵉʳ mars adressée au chef du gouvernement et autres membres du gouvernement, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita a demandé la suspension de tout contact avec l’ambassade d’Allemagne à Rabat. Cette...

Le Maroc et l’Allemagne scellent leurs retrouvailles

Le Maroc et l’Allemagne se sont engagés mercredi à établir « des relations étroites et amicales » et à entamer un nouveau dialogue pour « surmonter les malentendus dans leurs relations ».

Espagne

Huelva : un homme risque 5 ans de prison pour abus sexuels sur des saisonnières marocaines

Le gérant d’une ferme située à Huelva, dans le sud de l’Espagne, est poursuivi en justice pour les crimes présumés d’abus et de harcèlement sexuels sur quatre saisonnières marocaines en 2018. Le parquet a requis contre lui cinq ans et demi de prison.

Espagne : tous les adultes marocains ont quitté Ceuta

La quasi-totalité des adultes marocains ayant participé à la vague migratoire en mai dernier ont quitté Ceuta pour le Maroc, selon les autorités locales.

Les frontières espagnoles restent fermées pour les Marocains

Le Bulletin officiel de l’État annonce que les frontières extérieures de Schengen resteront fermées jusqu’au 30 septembre. Ainsi en a décidé le gouvernement espagnol.

L’Algérie va revoir tous les accords commerciaux avec l’Espagne

En réaction à la décision du gouvernement de Pedro Sanchez de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, l’Algérie prévoit de « réviser » tous les accords commerciaux avec l’Espagne, mais continuera à fournir du gaz au pays, du moins jusqu’à la...

Les attaques racistes contre des Marocains continuent à Murcie

Les agressions racistes contre des Marocains continuent à Murcie. Contrairement aux autorités politiques qui ne semblent pas prendre la mesure de la situation, malgré le cas de Younes Bilal, victime de crime raciste le 13 juin à Mazarron, les...

Diplomatie

L’ambassadeur finlandais s’excuse après son tweet polémique sur le Maroc

Pekka Hyvönen, ambassadeur finlandais au Maroc a publié un tweet sur le Maroc dans lequel il a critiqué ouvertement la position de Rabat vis-à-vis de la guerre en Ukraine et son absence lors du vote d’une résolution des Nations unies. Perçu comme une...

Portugal : accord pour le recrutement de Marocains

Le Maroc et le Portugal ont décidé de renforcer leur coopération par la signature d’un accord sur l’emploi et le séjour des travailleurs marocains au Portugal.

Maroc-Israël : vers de nouveaux accords de coopération commerciale

Le Maroc et l’Israël prévoient la signature d’un nouvel accord visant à renforcer le développement commercial et industriel entre les deux pays.

Normalisation Maroc-Israël : une surprise inattendue pour l’Algérie et la Tunisie

La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël est une surprise inattendue pour l’Algérie et la Tunisie.

Un tweet d’une diplomate française enflamme la toile au Maroc

La cheffe de la diplomatie publique française en Afrique, Anne-Sophie Avé, essuie de vives critiques des internautes marocains, après la publication d’un post jugé insultant envers le Maroc.

Sahara Marocain

Un ex-ministre mauritanien s’en prend vivement au Polisario

Mohamed Ouled Lamine, ancien diplomate, ancien conseiller du président mauritanien et ancien ministre de l’Information est clair : le soutien de la création d’un sixième État dans la région maghrébine sera un péché historique.

Ned Price s’exprime à nouveau sur le Sahara

La question du Sahara marocain préoccupe l’actuel locataire de la Maison blanche. Le porte-parole du département d’État, Ned Price a affirmé que l’administration Biden, tout en se démarquant de celle de son prédécesseur, dit continuer les...

Des Israéliens manifestent avec le drapeau marocain (Vidéo)

Des membres de la communauté juive marocaine en Israël ont manifesté en soutien au Sahara marocain et au roi Mohammed VI.

L’Algérie et le Maroc jouent la carte de la dissuasion militaire

L’Algérie et le Maroc se livrent à une course à l’armement ces dernières années à cause des questions qui continuent de les diviser, notamment celle liée au Sahara. De quoi redouter la bataille d’Amgala qui eut lieu entre les 27 et 29 janvier 1976...

Delta Airlines adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

La compagnie aérienne américaine Delta Airlines affiche désormais la carte complète du Maroc incluant le territoire du Sahara. De quoi renforcer le décret portant reconnaissance des États-Unis sur la souveraineté du royaume.