Sahara : la République dominicaine soutient le Maroc

- 22h20 - Monde - Ecrit par :

Une déclaration conjointe entre la République dominicaine et le Maroc a été rendue publique le 11 juin 2019. C’était à l’issue d’une rencontre qui s’est effectuée entre le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Maroc et son homologue dominicain.

La République dominicaine renouvelle son attachement à l’intégrité territoriale du Maroc, de même qu’à sa souveraineté internationale. Ensuite, elle soutient les efforts de ce pays dans la recherche d’une issue pacifique au conflit en cours dans le Sahara. Le contenu de la Déclaration conjointe issue de la séance de travail qui s’est tenue le mardi 11 juin 2019 dans la capitale dominicaine.

Elle a eu lieu entre Nasser Bourita, Ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, et Miguel Vargas Maldonado, son homologue dominicain.

Selon Miguel Vargas Maldonado, la stratégie d’autonomie initiée par le Maroc en 2007 présente beaucoup plus les conditions pour aboutir à un dénouement consensuel entre les deux parties en conflit.

Donner plus de poids à leurs relations bilatérales et renforcer leur coopération dans différents secteurs d’affinités. Les résolutions qu’ont prises, par ailleurs, le Royaume du Maroc et la République dominicaine.

En outre, Nasser Bourita a été reçu en audience par Danilo Medina, le Président de la République dominicaine. L’ entrevue s’est déroulée au palais présidentiel, à Saint-Domingue, la capitale du pays hôte.

Le Ministre marocain a transmis au Chef d’Etat un message verbal du Souverain marocain. Le roi Mohammed VI y manifestait l’engagement de son pays à développer ses relations de coopération avec la République dominicaine. Selon le Souverain, il est aussi question d’agrandir le partenariat entre les deux Etats.

  • Marocains, vous pouvez aller en République dominicaine sans visa

    Plusieurs accords de coopération ont été signés entre le Maroc et la République dominicaine dans le cadre de la visite sur place du ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita. Il est question d'une exemption de visa pour les ressortissants des deux pays.

  • Le Président du Sénat brésilien est marocain

    Lors de son entretien avec Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Davi Alcolumbre, Président du Sénat brésilien, a annoncé que ses ancêtres sont originaires du Maroc.

  • Le Maroc commémore le souvenir de l'Holocauste au côté d'Israël

    Plusieurs ambassadeurs accrédités en République dominicaine dont celui du Maroc, Zakari El Goumiri, ont participé jeudi 8 avril, à des cérémonies commémoratives sur la plage de Sosúa, qui a accueilli des centaines de Juifs qui se sont échappés d'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.

  • Sahara : le Salvador tourne le dos au Polisario

    Il avait promis, il y a quelques jours, de réévaluer ses relations diplomatiques avec la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Depuis hier, cela est chose faite. Le Salvador vient de lui retirer sa reconnaissance et soutient désormais l'intégrité territoriale du Maroc.

  • Un autre pays tourne le dos au Polisario

    Une note verbale du ministère des Affaires étrangères et des Relations internationales du royaume de Lesotho a été publiée, le vendredi 04 octobre 2019. Celle- ci a officialisé la décision de ce pays de « suspendre toutes déclarations ou décisions » se rapportant au statut du Sahara et au Polisario.

  • Le Maroc tend la main à l'Afrique du Sud

    Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, a invité l'Afrique du Sud à collaborer pour le développement d'un nouveau modèle de coopération interafricaine.

  • Nasser Bourita chez le Pape

    Porteur d'un message écrit du Roi Mohammed VI, le Ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, a été reçu au Vatican, le samedi 5 octobre, par le Souverain pontife.

  • En vidéo, la gifle du président du Salvador au Polisario

    C'est une grande victoire diplomatique qui a été annoncée par le Maroc, celle de la fin de la reconnaissance de la « République Arabe Sahraouie Démocratique » par le Salvador. L'annonce a été faite en direct par le nouveau président Nayib Bukele.

  • Le Salvador va-t-il tourner le dos au Polisario ?

    Jeudi dernier, par la voix de son ministère des Affaires étrangères, Nayib Bukele, nouveau président du Salvador, a fait part de son intention d'évaluer ses relations diplomatiques avec la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

  • Sahara : "soutien fort" pour le Maroc

    En visite de travail au Maroc, Nabeela Tunis, Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale de la Sierra-Leone, a réaffirmé, le lundi 19 août 2019, à Rabat, le “soutien permanent” de son pays à l'intégrité territoriale du Royaume et à l'initiative d'autonomie.