Sahara : la République dominicaine soutient le Maroc

12 juin 2019 - 22h20 - Monde - Ecrit par :

Une déclaration conjointe entre la République dominicaine et le Maroc a été rendue publique le 11 juin 2019. C’était à l’issue d’une rencontre qui s’est effectuée entre le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Maroc et son homologue dominicain.

La République dominicaine renouvelle son attachement à l’intégrité territoriale du Maroc, de même qu’à sa souveraineté internationale. Ensuite, elle soutient les efforts de ce pays dans la recherche d’une issue pacifique au conflit en cours dans le Sahara. Le contenu de la Déclaration conjointe issue de la séance de travail qui s’est tenue le mardi 11 juin 2019 dans la capitale dominicaine.

Elle a eu lieu entre Nasser Bourita, Ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, et Miguel Vargas Maldonado, son homologue dominicain.

Selon Miguel Vargas Maldonado, la stratégie d’autonomie initiée par le Maroc en 2007 présente beaucoup plus les conditions pour aboutir à un dénouement consensuel entre les deux parties en conflit.

Donner plus de poids à leurs relations bilatérales et renforcer leur coopération dans différents secteurs d’affinités. Les résolutions qu’ont prises, par ailleurs, le Royaume du Maroc et la République dominicaine.

En outre, Nasser Bourita a été reçu en audience par Danilo Medina, le Président de la République dominicaine. L’ entrevue s’est déroulée au palais présidentiel, à Saint-Domingue, la capitale du pays hôte.

Le Ministre marocain a transmis au Chef d’Etat un message verbal du Souverain marocain. Le roi Mohammed VI y manifestait l’engagement de son pays à développer ses relations de coopération avec la République dominicaine. Selon le Souverain, il est aussi question d’agrandir le partenariat entre les deux Etats.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain - République dominicaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.