Recherche

Sahara : la République dominicaine soutient le Maroc

© Copyright : DR

12 juin 2019 - 22h20 - Monde

Une déclaration conjointe entre la République dominicaine et le Maroc a été rendue publique le 11 juin 2019. C’était à l’issue d’une rencontre qui s’est effectuée entre le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Maroc et son homologue dominicain.

La République dominicaine renouvelle son attachement à l’intégrité territoriale du Maroc, de même qu’à sa souveraineté internationale. Ensuite, elle soutient les efforts de ce pays dans la recherche d’une issue pacifique au conflit en cours dans le Sahara. Le contenu de la Déclaration conjointe issue de la séance de travail qui s’est tenue le mardi 11 juin 2019 dans la capitale dominicaine.

Elle a eu lieu entre Nasser Bourita, Ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, et Miguel Vargas Maldonado, son homologue dominicain.

Selon Miguel Vargas Maldonado, la stratégie d’autonomie initiée par le Maroc en 2007 présente beaucoup plus les conditions pour aboutir à un dénouement consensuel entre les deux parties en conflit.

Donner plus de poids à leurs relations bilatérales et renforcer leur coopération dans différents secteurs d’affinités. Les résolutions qu’ont prises, par ailleurs, le Royaume du Maroc et la République dominicaine.

En outre, Nasser Bourita a été reçu en audience par Danilo Medina, le Président de la République dominicaine. L’ entrevue s’est déroulée au palais présidentiel, à Saint-Domingue, la capitale du pays hôte.

Le Ministre marocain a transmis au Chef d’Etat un message verbal du Souverain marocain. Le roi Mohammed VI y manifestait l’engagement de son pays à développer ses relations de coopération avec la République dominicaine. Selon le Souverain, il est aussi question d’agrandir le partenariat entre les deux Etats.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact