Sahara : la République dominicaine soutient le Maroc

12 juin 2019 - 22h20 - Monde - Ecrit par :

Une déclaration conjointe entre la République dominicaine et le Maroc a été rendue publique le 11 juin 2019. C’était à l’issue d’une rencontre qui s’est effectuée entre le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Maroc et son homologue dominicain.

La République dominicaine renouvelle son attachement à l’intégrité territoriale du Maroc, de même qu’à sa souveraineté internationale. Ensuite, elle soutient les efforts de ce pays dans la recherche d’une issue pacifique au conflit en cours dans le Sahara. Le contenu de la Déclaration conjointe issue de la séance de travail qui s’est tenue le mardi 11 juin 2019 dans la capitale dominicaine.

Elle a eu lieu entre Nasser Bourita, Ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, et Miguel Vargas Maldonado, son homologue dominicain.

Selon Miguel Vargas Maldonado, la stratégie d’autonomie initiée par le Maroc en 2007 présente beaucoup plus les conditions pour aboutir à un dénouement consensuel entre les deux parties en conflit.

Donner plus de poids à leurs relations bilatérales et renforcer leur coopération dans différents secteurs d’affinités. Les résolutions qu’ont prises, par ailleurs, le Royaume du Maroc et la République dominicaine.

En outre, Nasser Bourita a été reçu en audience par Danilo Medina, le Président de la République dominicaine. L’ entrevue s’est déroulée au palais présidentiel, à Saint-Domingue, la capitale du pays hôte.

Le Ministre marocain a transmis au Chef d’Etat un message verbal du Souverain marocain. Le roi Mohammed VI y manifestait l’engagement de son pays à développer ses relations de coopération avec la République dominicaine. Selon le Souverain, il est aussi question d’agrandir le partenariat entre les deux Etats.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain - République dominicaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...