Restructuration de l’audiovisuel public marocain

- 13h38 - Maroc - Ecrit par :

La première chaîne de la télévision publique marocaine (TVM), engagée depuis plusieurs mois dans un important programme de restructuration, s’est dotée lundi d’une nouvelle "direction de l’information" pour "relever les défis de la libéralisation du secteur audiovisuel marocain d’ici fin 2004", selon son directeur général Faycal Laïrachi.

La nouvelle direction de l’information, qui chapeautera les éditions en arabe, en français, en espagnol et en berbère de la TVM réalisées quotidiennement par 160 personnes, dont 70 journalistes, a été confiée au journaliste Ali Bouzerda.

Diplômé de l’institut de journalisme de Rabat, ancien chef de bureau d’Abou Dhabi TV au Maroc et collaborateur de plusieurs organes de presse internationaux, Ali Bouzerda, 48 ans, entend "ne ménager aucun effort pour relever le défi de la compétitivité" de la chaîne publique qui devrait passer prochainement au statut de société anonyme.

Ce statut de S.A devrait permettre à la TVM de bénéficier d’une meilleure autonomie financière en prenant le contrôle des recettes publicitaires.

Cette nomination, marquée par une cérémonie à Rabat en présence de plusieurs diplomates étrangers, de journalistes et d’associations de défense des libertés publiques et des droits de l’Homme qui ont salué "le professionnalisme intransigeant" d’Ali Bouzerda, intervient alors que le Maroc, qui s’est doté en 2003 d’une "haute autorité" audiovisuelle, s’apprête à ouvrir le secteur à la concurrence.

Au moins trois projets de nouvelles chaînes de télévision sont actuellement à l’étude. Plus de 40 demandes de création de chaînes de radios, dont plusieurs étrangères (BBC, RFI..), vont obtenir une réponse "d’ici la fin de l’année", selon le ministre de la Communication, Nabil Benabdallah, soucieux de moderniser un paysage radiophonique marocain complètement figé depuis la fin des années 80.

Le marché de la publicité audiovisuelle, jusque-là placé sous un étroit et opaque monopole, devrait également être libéralisé. AP

  • Adoption de la loi de libéralisation de l'audiovisuel

    La Chambre des représentants (chambre basse)du Parlement marocain, a adopté jeudi à l'unanimité et en deuxième lecture, le projet de loi sur l'audiovisuel. Cette loi permet la libéralisation du secteur radio et télévision au Maroc. Elle prévoit également l'ouverture aux capitaux privés des chaînes de radio et de télévision publiques marocaines.

  • Des chaînes TV et des radios " autorisées dans les mois à venir au Maroc

    Des chaînes de télévision et des stations radio "pourraient être autorisées, dans les mois à venir, à opérer de manière légale au Maroc, dans l'attente de la promulgation de la loi-cadre régissant le secteur de l'audiovisuel", a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdallah.

  • Régression de la liberté de la presse au Maroc en 2003

    La liberté de la presse a régressé en 2003 au Maroc, où plusieurs journalistes ont été arrêtés et condamnés à la prison ferme avant de bénéficier d'une grâce royale, a estimé dimanche à Rabat le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) dans son rapport annuel.

  • lancement de la nouvelle chaîne nationale, 'l'Educative'

    Une nouvelle chaîne publique, baptisée "l'Educative", a été lancée lundi au Maroc, devenant la quatrième télévision - toutes publiques - à émettre dans le royaume, a-t-on constaté à Rabat.

  • Mohammed VI ouvre les chaînes

    Si ce n'est pas elle, c'est son clone. Vingt-deux ans après le vote de la loi de 1982, qui vit l'audiovisuel français connaître la plus vaste refonte de son histoire - avec la lagélisation des « radios libres » et la création de la Haute Autorité - le Maroc en importe aujourd'hui les grandes lignes.

  • Le bureau régional de la FIJ transféré au Maroc

    La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a décidé, ce week-end lors d'une réunion à Berlin de son comité exécutif, de transférer au Maroc son bureau régional pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord qui se trouvait en Algérie.

  • Les Marocains de Hollande revendiquent le droit de vote

    Une délégation représentant communauté marocaine établie en Hollande a tenu, récemment à Rabat, une réunion avec le ministre de la Communication et porte parole du gouvernement, M. Nabil Benabdellah. Une occasion pour mettre à table les doléances de nos compatriotes résidants à l'étranger, et particulièrement aux Pays-Bas.

  • L'immobilier marocain relancé par les marocains de l'Etranger

    Longtemps en crise, le secteur de l'habitat connaît actuellement une certaine embellie. 2004 sera l'année des résultats concrets. En fait, toutes les conditions sont réunies pour réussir ce pari : les moyens financiers, les instruments d'intervention et le rattachement du ministère de l'Urbanisme et de l'habitat à la Primature. Les conséquences de ces mesures ne se sont pas fait attendre puisque de vastes chantiers ont été initiés.

  • Beur TV ouvrira bientôt des studios à Casablanca

    Beur TV, chaîne franco-maghrébine, privée, généraliste, indépendante et gratuite émet depuis plus d'une année en France, en Europe, au Maghreb et au Moyen-Orient sur TPS, Canal Satellite, France Télécom Câble et bientôt Noos.

  • Trois nouvelles chaînes marocaines pour 2005

    Sur les 90 demandes d'autorisation soumises à la HACA figurent 8 projets de télévisions, dont la moitié finira à la corbeille. Les chaînes de 2005 seront celles que l'état décidera de booster.