Restructuration de l’audiovisuel public marocain

25 mars 2004 - 13h38 - Culture - Ecrit par :

La première chaîne de la télévision publique marocaine (TVM), engagée depuis plusieurs mois dans un important programme de restructuration, s’est dotée lundi d’une nouvelle "direction de l’information" pour "relever les défis de la libéralisation du secteur audiovisuel marocain d’ici fin 2004", selon son directeur général Faycal Laïrachi.

La nouvelle direction de l’information, qui chapeautera les éditions en arabe, en français, en espagnol et en berbère de la TVM réalisées quotidiennement par 160 personnes, dont 70 journalistes, a été confiée au journaliste Ali Bouzerda.

Diplômé de l’institut de journalisme de Rabat, ancien chef de bureau d’Abou Dhabi TV au Maroc et collaborateur de plusieurs organes de presse internationaux, Ali Bouzerda, 48 ans, entend "ne ménager aucun effort pour relever le défi de la compétitivité" de la chaîne publique qui devrait passer prochainement au statut de société anonyme.

Ce statut de S.A devrait permettre à la TVM de bénéficier d’une meilleure autonomie financière en prenant le contrôle des recettes publicitaires.

Cette nomination, marquée par une cérémonie à Rabat en présence de plusieurs diplomates étrangers, de journalistes et d’associations de défense des libertés publiques et des droits de l’Homme qui ont salué "le professionnalisme intransigeant" d’Ali Bouzerda, intervient alors que le Maroc, qui s’est doté en 2003 d’une "haute autorité" audiovisuelle, s’apprête à ouvrir le secteur à la concurrence.

Au moins trois projets de nouvelles chaînes de télévision sont actuellement à l’étude. Plus de 40 demandes de création de chaînes de radios, dont plusieurs étrangères (BBC, RFI..), vont obtenir une réponse "d’ici la fin de l’année", selon le ministre de la Communication, Nabil Benabdallah, soucieux de moderniser un paysage radiophonique marocain complètement figé depuis la fin des années 80.

Le marché de la publicité audiovisuelle, jusque-là placé sous un étroit et opaque monopole, devrait également être libéralisé. AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - TVM - Publicité

Ces articles devraient vous intéresser :

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Spider-Man bientôt au Maroc ? Le prochain film pourrait y être tourné

Des informations font état du tournage d’une partie du prochain volet du film « Spider-Man » au Maroc.

Maroc : Al Aoula sanctionnée

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) inflige un avertissement formel à la Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), dénonçant la tromperie du public et la diffusion de contenu médiatique exposant le public à des...

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...