Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.
Des chaînes de télévision et des stations radio "pourraient être autorisées, dans les mois à venir, à opérer de manière légale au Maroc, dans l’attente de la promulgation de la loi-cadre régissant le secteur de l’audiovisuel", a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdallah.
Plus de 30 demandes ont été déjà déposées pour la création de télévisions et de radios privées, a annoncé, jeudi à Rabat, M. Benabdallah, ajoutant que ces demandes "seront examinées en leur temps".
"Il est nécessaire de souligner que le décret-loi mettant fin au monopole de l’Etat sur le secteur de l’audiovisuel, devenu actuellement projet de loi et qui sera présenté devant les deux Chambres du Parlement après son approbation par le Conseil de gouvernement, offre l’opportunité de créer des chaînes de télévision et des stations radio, à condition qu’elles se conforment à posteriori au texte juridique devant régir le secteur", a précisé le ministre, dans un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement.
Ce projet de loi "vient s’ajouter aux autres dispositions, en particulier le dahir portant création de la Haute autorité de l’audiovisuel, visant à réunir toutes les conditions pour la libéralisation de l’audiovisuel", a-t-il dit.
Il a fait savoir qu’au cours du Conseil de gouvernement, il a insisté sur la nécessité d’approuver une loi devant régir, de manière générale, le paysage audiovisuel marocain ainsi que sur la mise à niveau des médias publics en tant que "démarche parallèle, essentielle et nécessaire" afin que ces organes puissent faire face aux défis de la libéralisation.
"Je tenterai d’associer tous les intervenants aux discussions sur le projet de loi dans le but de parvenir aux meilleurs résultats", a-t-il assuré.
MAP
Ces articles devraient vous intéresser :