Des chaînes TV et des radios " autorisées dans les mois à venir au Maroc

27 décembre 2002 - 12h38 - Culture - Ecrit par :

Des chaînes de télévision et des stations radio "pourraient être autorisées, dans les mois à venir, à opérer de manière légale au Maroc, dans l’attente de la promulgation de la loi-cadre régissant le secteur de l’audiovisuel", a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdallah.

Plus de 30 demandes ont été déjà déposées pour la création de télévisions et de radios privées, a annoncé, jeudi à Rabat, M. Benabdallah, ajoutant que ces demandes "seront examinées en leur temps".

"Il est nécessaire de souligner que le décret-loi mettant fin au monopole de l’Etat sur le secteur de l’audiovisuel, devenu actuellement projet de loi et qui sera présenté devant les deux Chambres du Parlement après son approbation par le Conseil de gouvernement, offre l’opportunité de créer des chaînes de télévision et des stations radio, à condition qu’elles se conforment à posteriori au texte juridique devant régir le secteur", a précisé le ministre, dans un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement.

Ce projet de loi "vient s’ajouter aux autres dispositions, en particulier le dahir portant création de la Haute autorité de l’audiovisuel, visant à réunir toutes les conditions pour la libéralisation de l’audiovisuel", a-t-il dit.

Il a fait savoir qu’au cours du Conseil de gouvernement, il a insisté sur la nécessité d’approuver une loi devant régir, de manière générale, le paysage audiovisuel marocain ainsi que sur la mise à niveau des médias publics en tant que "démarche parallèle, essentielle et nécessaire" afin que ces organes puissent faire face aux défis de la libéralisation.

"Je tenterai d’associer tous les intervenants aux discussions sur le projet de loi dans le but de parvenir aux meilleurs résultats", a-t-il assuré.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Radio

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Maroc : Al Aoula sanctionnée

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) inflige un avertissement formel à la Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), dénonçant la tromperie du public et la diffusion de contenu médiatique exposant le public à des...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...