L’immobilier marocain relancé par les marocains de l’Etranger

6 avril 2004 - 11h28 - Maroc - Ecrit par :

Longtemps en crise, le secteur de l’habitat connaît actuellement une certaine embellie. 2004 sera l’année des résultats concrets. En fait, toutes les conditions sont réunies pour réussir ce pari : les moyens financiers, les instruments d’intervention et le rattachement du ministère de l’Urbanisme et de l’habitat à la Primature. Les conséquences de ces mesures ne se sont pas fait attendre puisque de vastes chantiers ont été initiés.

Il s’agit, tout d’abord, de la redynamisation des projets immobiliers gelés, la redéfinition du rôle de l’Etat, la mise sur les rails du holding Al Omrane, à travers, le processus de restructuration des Organismes de tutelle, le lancement du chantier des 300 000 logements, l’élaboration d’un cadre adéquat qui encourage le programme de résorption de l’habitat insalubre.

Le secteur privé sera fortement sollicité dans le cadre de cette action afin de donner un second souffle à l’immobilier. C’est dans ce sens que Ahmed Taoufik Hjira envisage de lancer un appel à manifestation d’intérêt, dès juin prochain.

Casablanca bénéficiera de la part du lion dans cette nouvelle option. Cette volonté de promouvoir l’habitat coïncide également avec la prochaine tenue, à Paris, du Salon immobilier des Marocains.

Ce rendez-vous qui se propose de présenter, à nos compatriotes installés à l’étranger, les multiples facettes d’un secteur en pleine restructuration et les opportunités d’investissement dans le pays, constitue assurément l’événement de la saison. C’est également dans cet esprit que ce spécial immobilier lui est dédié.

Khadija Alaoui

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...