L’immobilier marocain relancé par les marocains de l’Etranger

6 avril 2004 - 11h28 - Maroc - Ecrit par :

Longtemps en crise, le secteur de l’habitat connaît actuellement une certaine embellie. 2004 sera l’année des résultats concrets. En fait, toutes les conditions sont réunies pour réussir ce pari : les moyens financiers, les instruments d’intervention et le rattachement du ministère de l’Urbanisme et de l’habitat à la Primature. Les conséquences de ces mesures ne se sont pas fait attendre puisque de vastes chantiers ont été initiés.

Il s’agit, tout d’abord, de la redynamisation des projets immobiliers gelés, la redéfinition du rôle de l’Etat, la mise sur les rails du holding Al Omrane, à travers, le processus de restructuration des Organismes de tutelle, le lancement du chantier des 300 000 logements, l’élaboration d’un cadre adéquat qui encourage le programme de résorption de l’habitat insalubre.

Le secteur privé sera fortement sollicité dans le cadre de cette action afin de donner un second souffle à l’immobilier. C’est dans ce sens que Ahmed Taoufik Hjira envisage de lancer un appel à manifestation d’intérêt, dès juin prochain.

Casablanca bénéficiera de la part du lion dans cette nouvelle option. Cette volonté de promouvoir l’habitat coïncide également avec la prochaine tenue, à Paris, du Salon immobilier des Marocains.

Ce rendez-vous qui se propose de présenter, à nos compatriotes installés à l’étranger, les multiples facettes d’un secteur en pleine restructuration et les opportunités d’investissement dans le pays, constitue assurément l’événement de la saison. C’est également dans cet esprit que ce spécial immobilier lui est dédié.

Khadija Alaoui

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains des Pays-Bas : 60 ans et toujours isolés

Une étude scientifique menée aux Pays-Bas montre que la communauté marocaine reste confrontée à une ségrégation sociale persistante. Non seulement les facteurs économiques expliquent cet isolement, mais aussi les choix de voisinage et de sociabilité de...

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Maroc : quatre conseils pour passer la douane sans mauvaises surprises

Le passage en douane est souvent source de stress pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, en connaissant les règles fiscales et les procédures à respecter, il est possible d’éviter pénalités, retards et saisies. Voici quatre conseils...

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Booder : de l’hôpital Necker à la scène

De son enfance au Maroc à ses années d’hospitalisation à Necker, Booder raconte comment l’humour est devenu son échappatoire. Son fils et le thème du harcèlement scolaire inspirent désormais son nouveau spectacle.