L’immobilier marocain relancé par les marocains de l’Etranger

- 11h28 - Maroc - Ecrit par :

Longtemps en crise, le secteur de l’habitat connaît actuellement une certaine embellie. 2004 sera l’année des résultats concrets. En fait, toutes les conditions sont réunies pour réussir ce pari : les moyens financiers, les instruments d’intervention et le rattachement du ministère de l’Urbanisme et de l’habitat à la Primature. Les conséquences de ces mesures ne se sont pas fait attendre puisque de vastes chantiers ont été initiés.

Il s’agit, tout d’abord, de la redynamisation des projets immobiliers gelés, la redéfinition du rôle de l’Etat, la mise sur les rails du holding Al Omrane, à travers, le processus de restructuration des Organismes de tutelle, le lancement du chantier des 300 000 logements, l’élaboration d’un cadre adéquat qui encourage le programme de résorption de l’habitat insalubre.

Le secteur privé sera fortement sollicité dans le cadre de cette action afin de donner un second souffle à l’immobilier. C’est dans ce sens que Ahmed Taoufik Hjira envisage de lancer un appel à manifestation d’intérêt, dès juin prochain.

Casablanca bénéficiera de la part du lion dans cette nouvelle option. Cette volonté de promouvoir l’habitat coïncide également avec la prochaine tenue, à Paris, du Salon immobilier des Marocains.

Ce rendez-vous qui se propose de présenter, à nos compatriotes installés à l’étranger, les multiples facettes d’un secteur en pleine restructuration et les opportunités d’investissement dans le pays, constitue assurément l’événement de la saison. C’est également dans cet esprit que ce spécial immobilier lui est dédié.

Khadija Alaoui

  • Smap Immo : Inauguration à Paris du premier salon de l'immobilier

    Le ministre de l'Habitat et de l'urbanisme, M. Taoufiq Hjira, a inauguré, samedi à Paris, avec l'ambassadeur du Maroc en France, M. Hassan Abouyoub, le premier salon de l'investissement immobilier au Maroc "Smap Immo", dédié aux Marocains résidant à l'étranger (RME) et consacré exclusivement à la promotion de l'immobilier marocain.

  • L'immobilier marocain à l'honneur du 28 au 31 mai prochain à Paris

    La capitale française vivra du 28 au 31 mai prochain au rythme du premier Salon consacré exclusivement à la promotion de l'immobilier marocain et ce, dans le cadre de la Saison du Maroc à Paris (SMAP).

  • SMAP-IMMO, un grand événement pour les MRE

    La ville de Paris abritera, du 28 au 31 mai, le premier salon de l'investissement immobilier au Maroc (SMAP-IMMO). Cet événement, organisé par Arabs-Communication, est une séquence importante du SMAP (Saison du Maroc à Paris). Pour la première fois, en effet, un Salon est exclusivement organisé et consacré à l'immobilier marocain, réunissant promoteurs, notaires, institutions de financement, etc. Le fait qu'il se tienne à la fin du mois de mai, n'est pas un hasard.

  • Smap Immo, un grand événement pour les MRE à Paris

    La ville de Paris abritera du 28 au 31 mai prochains le premier salon de l'investissement au Maroc (Smap immo). Cet événement, organisé par Arabcommunication, est une séquence importante du Smap (Salon du Maroc à Paris). Pour la première fois, en effet, un salon est exclusivement consacré et organisé à l'immobilier marocain, réunissant promoteurs, notaires et institutions de financement. Le fait qu'il se tienne à la fin du mois de mai, n'est pas un hasard.

  • Smap Immo : les Marocains de l'étranger impliqués dans le devenir du pays

    La Haute sollicitude dont S.M. le Roi Mohammed VI entoure la communauté marocaine installée à l'étranger et la détermination du Souverain à renforcer les attaches qui les lient à leur pays d'origine sont unanimement soulignées par tous ceux qui ont fait un détour par le Salon de l'investissement immobilier au Maroc. L'implication des MRE dans le domaine de l'habitat et de l'urbanisme et leur désir d'y investir massivement participent, efficacement à sortir le secteur du bâtiment de la crise dans laquelle il se débat depuis quelques années déjà.

  • Immobilier : Construire aujourd'hui, payer dans 4 ans

    Un peu plus de cent lots de terrains, pour 3.500 logements, ont été attribuées dans le cadre de l'opération "construire aujourd'hui, payer dans 4 ans", lancée récemment par ministère délégué chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme. Une initiative ayant connu un « franc succès ».

  • Coopération franco-marocaine dans le domaine de l'urbanisme

    La coopération franco-marocaine dans le domaine de l'urbanisme et de l'habitat a été examinée lors d'une rencontre, mercredi à Paris, entre le ministre délégué chargé de l'habitat et de l'urbanisme, M. Taoufiq Hjira et le directeur du Cycle d'urbanisme de sciences politiques, M. Michel Micheau, consacrée à la formation universitaire dans les domaines de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire en France.

  • "Marocains de l'Etranger, investissez dans l'immobilier ! "

    Une campagne de communication entre les opérateurs du secteur de l'habitat et la communauté marocaine à l'étranger, organisée à l'initiative du ministère chargé de l'habitat et de l'urbanisme sur l'investissement dans l'immobilieier, sera lancée samedi prochain à Paris.

  • Tanger : Les promoteurs immobiliers veulent reconquérir les MRE

    Les promoteurs immobiliers et lotisseurs de Tanger réclament des avantages fiscaux. Ils souhaitent l'extension des avantages que prévoit la loi à l'ensemble de la profession. Selon eux, il faudrait les faire profiter des exonérations prévues par l'article 19 de la loi des Finances.

  • Bouchra Khyari : "Rassurer les marocains résidant à l'étranger"

    Le groupe du FFD a demandé que la commission des Affaires étrangères et de la Défense nationale convoque la ministre-déléguée chargée des MRE. Pourquoi une telle réunion ?