Beur TV ouvrira bientôt des studios à Casablanca

- 16h14 - Maroc - Ecrit par :

Beur TV, chaîne franco-maghrébine, privée, généraliste, indépendante et gratuite émet depuis plus d’une année en France, en Europe, au Maghreb et au Moyen-Orient sur TPS, Canal Satellite, France Télécom Câble et bientôt Noos.

Une conférence de presse a eu lieu au Royal Mansour, mardi 16 mars 2004, à l’occasion du premier anniversaire du lancement de cette jeune chaîne. En présence du Directeur de l’Information, M. Ahmed Nait Balk, le PDG de Beur TV, M. Nacer Kettane a déclaré que le but d’ouvrir des studios au Maroc était une raison d’élargir la diffusion à tous les pays du Maghreb. M. Kettane envisage de privilégier les acteurs locaux de production : « Je souhaiterais travailler avec les boites de communications locales », a-t-il déclaré. Beur TV a été créée pour faire face à la discrimination et à la ségrégation dont souffrent les maghrébins résidant en France. La chaîne est animée par de jeunes maghrébins. Beur TV est une société privée de droit français qui adopte les mêmes principes qui ont fait le succès de la radio française Beur FM, indépendance, laïcité, modernité, gratuité et programmes généralistes, avec une préférence pour la culture d’origine. A ce propos M. Kettane a déclaré : « La culture de notre pays d’origine nous est chère. Elle nous permet de développer et de préserver notre propre identité au sein même de la société française ».

Beur TV a un mode de financement presque exclusivement lié aux recettes publicitaires. Elle bénéficie de la convergence de la consommation de part et d’autre de la Méditerranée, et tire profit de l’ouverture économique des marchés maghrébins.
Beur TV s’adresse à un large public en France et en Europe et plus particulièrement aux français d’origine Maghrébine, aux maghrébins de France et du Maghreb, aux juifs « pieds noirs », aux chrétiens « pieds noirs », les français ayant séjourné au Maghreb ou travaillant avec la communauté maghrébine, mais aussi aux populations issues de l’immigration des pays du sud et vivant en France. Beur TV, c’est des journaux en français, en arabe et en berbère, des émissions de services, emploi, vie quotidienne, loisirs, formation, promotion sociale, documentaires, fictions, théâtre, musique, magazine bimensuel culturel sur le cinéma, émission sur l’actualité people, la mode, la beauté, la décoration...des émissions sur le sport et des émissions pour la jeunesse, ainsi que des magazines et des « Talk Show ». Beur TV c’est aussi des émissions en direct. Beur TV programme la réalisation de plusieurs magazines, entre autres : Magazines mensuels ; Science et société, Santé, Littérature, Droit, Dialogue Inter Religieux, Magazine Femme, magazines jeunesse. Avec les télévisions maghrébines, Beur TV, envisage de développer la coproduction, l’échange d’images et de programmes , ainsi que des partenariats sur des opérations ponctuelles politiques, culturelles ou sportives avec les télévisions maghrébines ENTV (Algérie), RTM et 2M (Maroc), ERTT (Tunisie).
Beur TV serait le projet de rapprochement culturel, économique et social, au delà des frontières, entre les pays du Maghreb et ceux de l’Occident.

La Nouvelle Tribune

  • TV5 regardée par plus de 5 millions de téléspectateurs au Maroc

    La chaîne francophone internationale TV5 (câble et satellite) est regardée par près de 8 millions de téléspectateurs chaque jour au Maghreb, selon une étude publiée mercredi par la chaîne et réalisée en novembre par Oxford Research International.

  • Le Beur et la chaîne des Beurs

    Le lancement d'une nouvelle chaîne de Télévision, Beur TV, la chaîne Méditerranée, est prévu pour le 05 novembre 2002.

  • Bientôt une TV marocaine internationale avec le concours de Paris

    Grandes manuvres dans le champ audiovisuel marocain. Rabat a bien l'intention de lancer, avec le concours de la France, une chaîne de télévision à vocation maghrébine et méditerranéenne. Déjà dans l'air dans les milieux spécialisés, précisément depuis le lancement des défuntes Khalifa TV et K News, l'idée est sur le point d'enfanter un projet concret. C'est, en tout cas, l'information rapportée par le quotidien français Libération dans son édition du 14 octobre 2003. La nouvelle télé marocaine s'appellera Médi 1 Sat.

  • Partenariat entre le Festival de Fès des musiques sacrées et des médias européen

    Les organisateurs du festival de Fès des musiques sacrées du monde viennent de signer à Paris des conventions de partenariat avec des médias européens apprend-on auprès de la déléguée chargée de l'Europe pour le festival.

  • Le Maroc offre des salaires trois fois inférieurs à la France

    "Tiscali bonjour, Sandrine à votre service." – "Bonjour, j'ai un problème de connexion sur Internet." – "Pouvez-vous me donner votre nom et le numéro de votre contrat, s'il vous plaît ?" A priori, une conversation banale entre un client et un téléopérateur, sauf que plusieurs milliers de kilomètres séparent ces deux personnes.

  • « Le judaïsme maghrébin » : les témoignages d'un érudit

    Sous le titre « Le judaïsme maghrébin, le Maroc terre des rencontres, des cultures et des civilisations », Haïm Zafrani a réuni l'ensemble des conférences prononcées dans le cadre des sessions de l'Académie du Royaume ou rédigés spécialement pour la revue « Académia ». L'ensemble possède cette rigueur propre à tous les travaux réalisés par Haïm Zafrani tout au long de sa vie.

  • Matra : Casablanca se dotera prochainement d'un centre d'ingénierie automobile

    La société française Matra Automobile Engineering, filiale du groupe Pininfarina, va réaliser prochainement à Casablanca un centre de recherche et développement (R&D) automobile, qui sera opérationnel dans deux ans.

  • Trois Marocains primés à Paris

    Dimanche 4 avril, trois personnalités marocaines seront primées par la Société académique "Arts-Sciences-Lettres" (ASL), dont le siège est situé dans la capitale française, Paris. A cette occasion, une grande fête sera ainsi organisée par cette instance couronnée par l'Académie française. Environ une cinquantaine de personnalités, venues des quatre coins du monde, vont se voir décerner un prix en reconnaissance de "leurs talents émérites et à la place privilégiée qu'ils occupent dans les domaines des arts et des sciences", explique Mohamed Berryane El Ouazzani, délégué pour le Maroc de la société académique "Arts-Sciences-Lettres".

  • 350 entreprises françaises font salon à casablanca

    CASABLANCA, Maroc (AP) - Quelque 350 entreprises et 17 régions françaises sont représentées depuis mercredi au Parc des expositions de Casablanca, la capitale économique du Maroc, dans le cadre d'une manifestation baptisée "France Expo".

  • Un CD Multimédia banalise le Tamazighte

    En mettant le CD « Tamazighe sans barrières » sur le marché, un outil didactique et simple à exploiter pour l'apprentissage de la langue AMAZIGHE, Eclisse.Com apporte une contribution importante au renforcement de l'identité culturelle, à l'amélioration de la communication au profit des touristes, et autres investisseurs, mais aussi à l'éducation de base des scolaires.