Beur TV ouvrira bientôt des studios à Casablanca

22 mars 2004 - 16h14 - Culture - Ecrit par :

Beur TV, chaîne franco-maghrébine, privée, généraliste, indépendante et gratuite émet depuis plus d’une année en France, en Europe, au Maghreb et au Moyen-Orient sur TPS, Canal Satellite, France Télécom Câble et bientôt Noos.

Une conférence de presse a eu lieu au Royal Mansour, mardi 16 mars 2004, à l’occasion du premier anniversaire du lancement de cette jeune chaîne. En présence du Directeur de l’Information, M. Ahmed Nait Balk, le PDG de Beur TV, M. Nacer Kettane a déclaré que le but d’ouvrir des studios au Maroc était une raison d’élargir la diffusion à tous les pays du Maghreb. M. Kettane envisage de privilégier les acteurs locaux de production : « Je souhaiterais travailler avec les boites de communications locales », a-t-il déclaré. Beur TV a été créée pour faire face à la discrimination et à la ségrégation dont souffrent les maghrébins résidant en France. La chaîne est animée par de jeunes maghrébins. Beur TV est une société privée de droit français qui adopte les mêmes principes qui ont fait le succès de la radio française Beur FM, indépendance, laïcité, modernité, gratuité et programmes généralistes, avec une préférence pour la culture d’origine. A ce propos M. Kettane a déclaré : « La culture de notre pays d’origine nous est chère. Elle nous permet de développer et de préserver notre propre identité au sein même de la société française ».

Beur TV a un mode de financement presque exclusivement lié aux recettes publicitaires. Elle bénéficie de la convergence de la consommation de part et d’autre de la Méditerranée, et tire profit de l’ouverture économique des marchés maghrébins.
Beur TV s’adresse à un large public en France et en Europe et plus particulièrement aux français d’origine Maghrébine, aux maghrébins de France et du Maghreb, aux juifs « pieds noirs », aux chrétiens « pieds noirs », les français ayant séjourné au Maghreb ou travaillant avec la communauté maghrébine, mais aussi aux populations issues de l’immigration des pays du sud et vivant en France. Beur TV, c’est des journaux en français, en arabe et en berbère, des émissions de services, emploi, vie quotidienne, loisirs, formation, promotion sociale, documentaires, fictions, théâtre, musique, magazine bimensuel culturel sur le cinéma, émission sur l’actualité people, la mode, la beauté, la décoration...des émissions sur le sport et des émissions pour la jeunesse, ainsi que des magazines et des « Talk Show ». Beur TV c’est aussi des émissions en direct. Beur TV programme la réalisation de plusieurs magazines, entre autres : Magazines mensuels ; Science et société, Santé, Littérature, Droit, Dialogue Inter Religieux, Magazine Femme, magazines jeunesse. Avec les télévisions maghrébines, Beur TV, envisage de développer la coproduction, l’échange d’images et de programmes , ainsi que des partenariats sur des opérations ponctuelles politiques, culturelles ou sportives avec les télévisions maghrébines ENTV (Algérie), RTM et 2M (Maroc), ERTT (Tunisie).
Beur TV serait le projet de rapprochement culturel, économique et social, au delà des frontières, entre les pays du Maghreb et ceux de l’Occident.

La Nouvelle Tribune

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Télévision

Ces articles devraient vous intéresser :

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Maroc : Al Aoula sanctionnée

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) inflige un avertissement formel à la Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), dénonçant la tromperie du public et la diffusion de contenu médiatique exposant le public à des...

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.