MRE : L’opération retour démarre en douceur

18 juin 2009 - 20h14 - Economie - Ecrit par :

Calme et sérénité apparente lors des premiers jours de l’opération retour 2009. Le nombre de Marocains résidents à l’étranger (MRE) ayant transité par les ports marocains à la date du 16 juin n’a pas dépassé 4.700.

Ce volume sera maintenu, selon certains responsables jusqu’à la fin du mois où l’on s’attend aux premiers pics de la saison avec le rush du début du mois de juillet. C’est à cette date en effet que des pics d’entre 10 et 15.000 arrivées risquent d’être enregistrés au niveau des points d’accès au Maroc. Au total, il est attendu que le nombre de MRE faisant le déplacement dépasse les 2,2 millions.

À noter que ce sont les ports d’Algésiras côté espagnol et le binôme Tanger/Sebta côté marocain qui assument l’essentiel des déplacements. Entre ces deux derniers ports, c’est une guerre à peine voilée qui est déclarée. Les autorités espagnoles semblent décidées à appuyer de tout leur poids le transit par le port de Sebta en faisant miroiter divers avantages dont celui économique. La traversée par le port de Sebta coûte moins cher dans certains cas de 30% que celle pratiquée sur Tanger.

Les récentes augmentations ont même dérangé certains MRE qui n’ont pas manqué de mettre en place une pétition en ligne pour la révision de ces prix. En effet, un aller/retour pour une famille de 4 personnes et un véhicule peut facilement frôler les 7.000 DH. D’où l’intérêt de plus en plus croissant vers les formules des compagnies aériennes low-cost. Cette année, il est prévu que les arrivées via les ports aériens commencent à devenir significatives.
L’autre préoccupation par contre au port de Tanger reste le contrôle sanitaire à l’entrée. A

vec les flux actuels, le contrôle reste aisé avec des portails thermiques pour détecter les cas suspects de grippe porcine AH1N1. Les contrôles sont renforcés avec des caméras thermiques pour contrôler les passagers des véhicules. Mais en cas de pic, les choses risquent de se compliquer et les contrôles peuvent devenir une source d’engorgement même si les autorités locales au port restent confiantes. Une autre inquiétude ne manque pas d’être relevée et concerne le retour. Les autorités espagnoles ont fait preuve jusqu’à maintenant d’un grand zèle en matière de contrôle et risquent de provoquer un engorgement au départ des ports marocains.
Ce scénario peut ne pas se produire grâce à l’étroite collaboration qui s’établit à chaque opération Marhaba entre les autorités portuaires marocaines et espagnoles en vue de fluidifier le transit MRE.

Source : L’Economiste - Ali ABJIOU

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Grippe A/H1N1 - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...