Maroc : vers la fin des retraites pour les parlementaires ?

3 février 2017 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Considérées comme une rente, les pensions de retraite des parlementaires pourraient être abrogées, c’est du moins le souhait du Parti authenticité et modernité (PAM).

Dans un communiqué publié mercredi, le parti politique part en guerre contre les retraites des parlementaires ou du moins celles qui sont versées après leur passage au parlement. « Le bureau a insisté sur la nécessité, de revoir la retraite des parlementaires qu’il considère comme une rente », lit-on sur le communiqué du PAM repris par le site TelQuel.

Pour montrer sa bonne foi et éviter d’être taxé de proposition démagogique ou populiste, le parti du tracteur a d’ores et déjà préparé une proposition loi qui sera bientôt déposée au parlement et qui devra mettre fin une bonne fois pour toutes, dit-il, à ses retraites. Une députée du PAM va même plus loin et propose d’en faire de même pour les pensions de retraite des ministres.

TelQuel rappelle que le PAM n’est pas le premier parti à avoir appelé à la fin des retraites pour les parlementaires. Il y a quelques jours, Omar Balafrej, de la Fédération de la gauche démocratique, avait appelé à l’abrogation de ces retraites. « Cela figurait dans notre programme où nous nous sommes engagés à ne pas prendre notre retraite de parlementaires », avait-il affirmé, s’insurgeant contre le fait de toucher 40.000 dirhams par mois pour un ministre qui a exercé seulement pendant une durée d’un an.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Omar Balafrej - Fédération de la gauche démocratique (FGD)

Aller plus loin

Maroc : fin des retraites pour les parlementaires ?

Une proposition de loi sera présentée prochainement par le parti de la Justice et du développement (PJD) en vue de mettre fin au système des retraites pour les parlementaires,...

Maroc : on reparle de la suppression de la retraite des parlementaires

La question relative à la retraite des parlementaires a été relancée le 19 novembre 2019, suite à la proposition de loi soumise par la députée du Parti Authenticité et Modernité...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Réforme du Code pénal au Maroc : un ancien prédicateur salafiste à la rescousse

L’ancien prédicateur salafiste, Abdelwahab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, est dorénavant conseiller du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon une source proche du ministère.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

TikTok menacé de suspension au Maroc ?

Hanan Atrakin, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), appelle à l’interdiction de TikTok et d’autres applications de réseaux sociaux au Maroc, afin de protéger leurs utilisateurs, notamment les mineurs.