Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).
Le projet de loi sur les retraites des parlementaires, resté bloqué à la commission des finances et du développement économique à la première chambre du Parlement pendant un an, revient sur le tapis. Des groupes parlementaires ont en effet interpellé le gouvernement afin de recueillir son avis.
Ce projet de loi prévoit d’accorder une pension aux parlementaires qui ont atteint l’âge de 65 ans et non ceux qui ont juste perdu leur statut de député, fait savoir Al Massae. Aussi, la pension mensuelle sera-t-elle revue à la baisse. Elle passera de 1000 dirhams à 700 dirhams pour chaque année législative. Quant aux cotisations actuelles, elles sont maintenues à 2900 dirhams pour chaque membre de l’Hémicycle. Avec ce projet de loi, il n’y aura plus de cumul de retraites ou d’indemnités provenant d’un poste ministériel ou de haute fonction, est-il précisé.
En tout, 141 propositions sont examinées par le gouvernement. Fort de la taille des propositions, le Parlement a proposé des séances mensuelles régulières en vue de les étudier et de les adopter. En 2018, ce projet de loi sur les retraites des parlementaires avait fait l’objet de vives polémiques au sein de l’hémicycle. Reste à savoir si les députés pourront cette fois-ci accorder leurs violons après que le gouvernement donne son avis.
Ces articles devraient vous intéresser :