Maroc : le projet de loi sur les retraites des parlementaires relancé

24 décembre 2019 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le projet de loi sur les retraites des parlementaires, resté bloqué à la commission des finances et du développement économique à la première chambre du Parlement pendant un an, revient sur le tapis. Des groupes parlementaires ont en effet interpellé le gouvernement afin de recueillir son avis.

Ce projet de loi prévoit d’accorder une pension aux parlementaires qui ont atteint l’âge de 65 ans et non ceux qui ont juste perdu leur statut de député, fait savoir Al Massae. Aussi, la pension mensuelle sera-t-elle revue à la baisse. Elle passera de 1000 dirhams à 700 dirhams pour chaque année législative. Quant aux cotisations actuelles, elles sont maintenues à 2900 dirhams pour chaque membre de l’Hémicycle. Avec ce projet de loi, il n’y aura plus de cumul de retraites ou d’indemnités provenant d’un poste ministériel ou de haute fonction, est-il précisé.

En tout, 141 propositions sont examinées par le gouvernement. Fort de la taille des propositions, le Parlement a proposé des séances mensuelles régulières en vue de les étudier et de les adopter. En 2018, ce projet de loi sur les retraites des parlementaires avait fait l’objet de vives polémiques au sein de l’hémicycle. Reste à savoir si les députés pourront cette fois-ci accorder leurs violons après que le gouvernement donne son avis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parlement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.

Infrastructures : la sécurité des usagers en question au Maroc

Des députés ont adressé une série de questions écrites au ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, sur « l’état préoccupant des ponts, viaducs et autres ouvrages d’art à travers le Royaume »

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.