Recherche

Vers la fin des retraites pour les parlementaires marocains ?

© Copyright : DR

3 janvier 2016 - 20h55 - Maroc

La mobilisation sur les réseaux sociaux a fini par payer. Des partis politiques envisagent de réformer complètement le système de retraite des parlementaires, voire même de le supprimer.

Les propositions sont issues des partis du PJD (pouvoir) et du PAM (opposition). D’après le journal Akhbar Al yaoum, deux députés du parti islamiste, en l’occurence Said Khairoune et Abdelaziz Aftati préparent une proposition de loi en vue de réformer complètement le système de retraite des parlementaires, qui, comme le rappelle le journal, sont perçues dès la fin du mandat. Abdelaziz Aftati propose que ces pensions de retraite ne soient versées qu’une fois atteint l’âge de la retraite.

Aziz Benazzouz propose quant à lui que les parlementaires ne puissent disposer de cette retraite qu’à l’âge de 62 ans et que cette retraite devienne facultative et complémentaire. En d’autres mots, le Parlement ne participera plus au système de retraite des parlementaires et ce sera donc aux députés eux-mêmes de cotiser.

Selon les calculs du journal, 730 parlementaires et 380 conseilleurs ne percevront plus leurs retraites si cette réforme est votée par le parlement. A noter que jusqu’à 2006, les parlementaires touchaient 7000 dirhams par mois et depuis cette date, la pension est passée à 1000 dirhams par année de mandat. Si par exemple, un parlementaire est resté 5 ans député, il percera 5000 dirhams par mois.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact