Vers la fin des retraites pour les parlementaires marocains ?

3 janvier 2016 - 20h55 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La mobilisation sur les réseaux sociaux a fini par payer. Des partis politiques envisagent de réformer complètement le système de retraite des parlementaires, voire même de le supprimer.

Les propositions sont issues des partis du PJD (pouvoir) et du PAM (opposition). D’après le journal Akhbar Al yaoum, deux députés du parti islamiste, en l’occurence Said Khairoune et Abdelaziz Aftati préparent une proposition de loi en vue de réformer complètement le système de retraite des parlementaires, qui, comme le rappelle le journal, sont perçues dès la fin du mandat. Abdelaziz Aftati propose que ces pensions de retraite ne soient versées qu’une fois atteint l’âge de la retraite.

Aziz Benazzouz propose quant à lui que les parlementaires ne puissent disposer de cette retraite qu’à l’âge de 62 ans et que cette retraite devienne facultative et complémentaire. En d’autres mots, le Parlement ne participera plus au système de retraite des parlementaires et ce sera donc aux députés eux-mêmes de cotiser.

Selon les calculs du journal, 730 parlementaires et 380 conseilleurs ne percevront plus leurs retraites si cette réforme est votée par le parlement. A noter que jusqu’à 2006, les parlementaires touchaient 7000 dirhams par mois et depuis cette date, la pension est passée à 1000 dirhams par année de mandat. Si par exemple, un parlementaire est resté 5 ans député, il percera 5000 dirhams par mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Abdelaziz Aftati - Aziz Benazzouz - Said Khairoune

Aller plus loin

Le roi autorise Benkirane à réformer le régime de retraite des ministres

Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a été autorisé par le roi Mohammed VI a réformer le très polémique régime des retraites dédié aux ministres.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...