Recherche

Mohamed Tozy, pour une révolution avec Mohammed VI

© Copyright : DR

4 avril 2011 - 20h00 - Maroc

Le projet de révision de la constitution annoncé par le Roi Mohammed VI le 9 mars dernier, est une nouvelle conception de l’autorité au Maroc, affirme le politologue marocain Mohamed Tozy, au mensuel français La Revue.

Plus qu’un "simple toilettage", l’opération de révision de la constitution, est une "refondation du pacte politique qui lie gouvernants et gouvernés", estime Mohamed Tozy.

Mohamed Tozy qui se déclare pour une révolution avec le Roi, affirme qu’une monarchie parlementaire requiert une classe politique "exigeante et crédible", ce qui n’est pas le cas au Maroc, indique ce membre de la commission consultative de révision de la Constitution.

Professeur de sciences politiques à l’université Hassan II de Casablanca, Mohamed Tozy est l‘un des plus éminents spécialistes du mouvement islamiste marocain.

Connu pour son franc-parler, Mohamed Tozy, 55 ans, a signé plusieurs ouvrages, dont ’’Monarchie et islam politique au Maroc’’, ’’Islam au quotidien’’ et ’’Usage de l’identité amazigh’’.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact