Le mafieux marocain Ridouan Taghi est-il protégé par l’Iran ?

29 octobre 2019 - 18h50 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Activement recherché par la police néerlandaise, le Marocain Ridouan Taghi, chef de l’une des plus puissantes mafias de la drogue, jouirait de la protection des services secrets iraniens.

Malgré tous les moyens déployés pour arrêter Ridouan Taghi, un Néerlandais d’origine marocaine, l’un des plus puissants criminels recherchés, les Pays-bas sont encore bien loin d’atteindre leur objectif. Aux dernières nouvelles, la justice néerlandaise soupçonne Taghi d’avoir aidé des espions iraniens à liquider leurs comptes en Europe.

Cette information est relayée par De Telegraaf, qui fait également savoir qu’à la Deuxième chambre, plusieurs partis ont interpellé le Ministre des Affaires étrangères, Stef Blok, aux fins de demander des explications à Téhéran. En cas de refus de coopération de l’Iran à l’enquête sur le trafiquants, les différents partis suggèrent que des sanctions soient imposées.

La plupart des responsables des cartels de drogue et des grands criminels ont établi leur base arrière à Dubaï où Ridouan Taghi est censé se cacher également, selon le même média qui fait observer qu’en dépit de cela, le dealer se rendrait régulièrement en Iran avec de puissants yachts. Une situation que les Pays-Bas, encore moins le Maroc, ne sauraient longtemps tolérer.

Par ailleurs, les relations diplomatiques n’étant pas des meilleures entre ces pays et l’Iran, tous les deux négocieraient d’ores et déjà avec Dubaï l’extradition de Ridouan Taghi. Celui-ci gère en effet un puissant réseau de drogue, qui assure le trafic de cocaïne en Europe, en complicité avec des Italiens, des Irlandais et des Bosniens, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Drogues - Iran - Ridouan Taghi

Aller plus loin

Le chef de la mafia marocaine aux Pays-Bas, Ridouan Taghi, arrêté à Dubai

Ridouan Taghi a été arrêté à Dubai ce lundi. Le chef de la "Mocro maffia", la mafia marocaine aux Pays-Bas, était recherché par la Hollande mais aussi par le Maroc et est...

Inez Weski accusée d’avoir transmis des messages à Ridouan Taghi

Youssef Taghi ne serait pas le lien entre le baron de la mafia marocaine Ridouan Taghi et le monde extérieur. Son avocat André Seebregts vient d’attirer l’attention des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...