Nouvelle tournée africaine pour le roi Mohammed VI

7 avril 2019 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours dans plusieurs pays africains. L’annonce de cette nouvelle tournée africaine du souverain marocain n’a pas encore été confirmée officiellement.

Des sources citées par le site Elpah affirment que le roi Mohammed VI est attendu à partir du 19 avril prochain dans au moins trois pays africains, notamment l’Angola, le Sénégal ainsi que le Nigéria.

Il y a moins de deux ans, le roi s’était rendu dans plusieurs pays africains, parmi lesquels la Guinée, le Ghana, le Kenya, le Zimbabwe et bien sûr la Côte d’Ivoire, pays avec lequel le Maroc entretient de très bonnes relations diplomatiques et économiques.

Contrairement à beaucoup d’autres pays, notamment européens, le royaume a décidé ces dernières années de se tourner vers le sud pour plus d’opportunités économiques et de soutien pour la question du Sahara. Cette offensive marocaine a été couronnée par son retour dans l’Union africaine il y a un peu plus de deux ans.

Si le voyage de Mohammed VI est confirmé au Nigéria, il sera sans doute question du gazoduc actuellement en projet entre les deux pays et qui devrait traverser une bonne partie de l’Afrique de l’ouest.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Union Africaine (UA)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône

Le Roi Mohammed VI va adresser un discours aux Marocains à l’occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Mercredi et jeudi, le souverain marocain doit présider les cérémonies commémorant la Fête du Trône,...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.