Recherche

Ce que vaut le passeport marocain au niveau mondial

© Copyright : DR

5 avril 2019 - 10h40 - Maroc

Le passeport marocain permet d’accéder à 61 pays sans visa. Et s’il est 79ème mondial au niveau de la force du passeport, même au niveau africain le passeport vert marocain a du mal à s’imposer.

18 pays africains précèdent le passeport marocain concernant la question de puissance. A entendre par là les privilèges d’entrée dans des pays étrangers. Cette triste réalité est rapportée par le cabinet Henley qui vient de publier son classement 2019 des passeports les plus puissants dans le monde. Mobilité internationale fortement réduite donc pour les Marocains proportionnellement à (beaucoup) d’autres pays.

Les Seychellois, par exemple, peuvent accéder à 150 pays sans visa. Maurice à 145. L’Afrique du Sud à 99. Le Botswana 82. Et, finalement, pour compléter le top 5 africain, la Namibie à 75.

En bas du classement africain on trouve l’Ethiopie, dont le passeport ne permet d’accéder sans visa qu’à 42 pays, suivi du Soudan du sud avec 41 pays qui ouvrent ses portes aux nationaux, puis la Libye (40), l’Erythrée et le Soudan tous deux 39 pays et la Somalie avec seulement 32 pays accessibles sans visa.

Les 13 autres pays qui précèdent le Maroc dans le classement africain sont : Lesotho, Kenya, Eswatini, Malawi, Gambie, Tanzanie, Zambie, Tunisie, Cap-Vert, Ouganda, Zimbabwe, Ghana, Sierra Leone et le passeport marocain est ex-aequo avec le Bénin.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact