Ce que vaut le passeport marocain au niveau mondial

5 avril 2019 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le passeport marocain permet d’accéder à 61 pays sans visa. Et s’il est 79ème mondial au niveau de la force du passeport, même au niveau africain le passeport vert marocain a du mal à s’imposer.

18 pays africains précèdent le passeport marocain concernant la question de puissance. A entendre par là les privilèges d’entrée dans des pays étrangers. Cette triste réalité est rapportée par le cabinet Henley qui vient de publier son classement 2019 des passeports les plus puissants dans le monde. Mobilité internationale fortement réduite donc pour les Marocains proportionnellement à (beaucoup) d’autres pays.

Les Seychellois, par exemple, peuvent accéder à 150 pays sans visa. Maurice à 145. L’Afrique du Sud à 99. Le Botswana 82. Et, finalement, pour compléter le top 5 africain, la Namibie à 75.

En bas du classement africain on trouve l’Ethiopie, dont le passeport ne permet d’accéder sans visa qu’à 42 pays, suivi du Soudan du sud avec 41 pays qui ouvrent ses portes aux nationaux, puis la Libye (40), l’Erythrée et le Soudan tous deux 39 pays et la Somalie avec seulement 32 pays accessibles sans visa.

Les 13 autres pays qui précèdent le Maroc dans le classement africain sont : Lesotho, Kenya, Eswatini, Malawi, Gambie, Tanzanie, Zambie, Tunisie, Cap-Vert, Ouganda, Zimbabwe, Ghana, Sierra Leone et le passeport marocain est ex-aequo avec le Bénin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Passeport marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...