Ce que vaut le passeport marocain au niveau mondial

5 avril 2019 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le passeport marocain permet d’accéder à 61 pays sans visa. Et s’il est 79ème mondial au niveau de la force du passeport, même au niveau africain le passeport vert marocain a du mal à s’imposer.

18 pays africains précèdent le passeport marocain concernant la question de puissance. A entendre par là les privilèges d’entrée dans des pays étrangers. Cette triste réalité est rapportée par le cabinet Henley qui vient de publier son classement 2019 des passeports les plus puissants dans le monde. Mobilité internationale fortement réduite donc pour les Marocains proportionnellement à (beaucoup) d’autres pays.

Les Seychellois, par exemple, peuvent accéder à 150 pays sans visa. Maurice à 145. L’Afrique du Sud à 99. Le Botswana 82. Et, finalement, pour compléter le top 5 africain, la Namibie à 75.

En bas du classement africain on trouve l’Ethiopie, dont le passeport ne permet d’accéder sans visa qu’à 42 pays, suivi du Soudan du sud avec 41 pays qui ouvrent ses portes aux nationaux, puis la Libye (40), l’Erythrée et le Soudan tous deux 39 pays et la Somalie avec seulement 32 pays accessibles sans visa.

Les 13 autres pays qui précèdent le Maroc dans le classement africain sont : Lesotho, Kenya, Eswatini, Malawi, Gambie, Tanzanie, Zambie, Tunisie, Cap-Vert, Ouganda, Zimbabwe, Ghana, Sierra Leone et le passeport marocain est ex-aequo avec le Bénin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Passeport marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

L’été 2025 s’annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

Cet été, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a concocté un programme ambitieux pour séduire les touristes marocains.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.