Maroc : plus gros perdant du Brexit sans accord en Afrique

11 avril 2019 - 22h10 - Economie - Ecrit par : K.B

Alors que certains pays africains peuvent se targuer de sortir vainqueurs d’un Brexit sans accord, l’économie marocaine risque de perdre 97.1 millions de dollars, soit 11% de ses exportations vers le Royaume-Uni.

Une étude récente de la CNUCED (Conférence des Nations Unies pour le commerce et le Développement), citée par l’Économiste, estime que le Maroc accuserait la plus grosse perte sur l’échelle africaine, si le Royaume-Uni quittait l’Union européenne sans accord.

L’Afrique du Sud, l’Île Maurice, la Namibie, le Botswana, et les Seychelles profiteraient largement du Brexit sans accord, ajoute l’étude, avec des gains en exportations très significatifs, alors que le Maroc serait le plus grand perdant, suivi du Ghana, la Tunisie, l’Égypte et le Mozambique.

Les exportations du Maroc vers le Royaume-Uni sont estimées à 6 milliards de dirhams, plaçant ce dernier parmi les 10 premiers clients du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Exportations

Aller plus loin

Bombardier va délocaliser une partie de sa production irlandaise au Maroc

La compagnie aéronautique canadienne Bombardier serait en passe de se séparer d’une partie importante de ses employés à Belfast et délocaliser au Maroc.

Le Royaume-Uni pourrait faire appel à des saisonniers marocains

Le Royaume-Uni pense à l’après Brexit et envisage déjà de faire appel à des saisonniers hors Union-européenne pour les prochaines récoltes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...