Le milliardaire russe Roman Abramovich, ex-propriétaire de Chelsea, aurait joué un « rôle clé » dans un échange de prisonniers avec l’Ukraine impliquant des combattants étrangers dont un Marocain et ce avec la médiation de l’Arabie saoudite.
Cinq hommes britanniques – Harding, Pinner, Aiden Aslin, Dylan Healy et Andrew Hill – détenus dans le centre séparatiste de Donetsk et des ressortissants américains, marocain, suédois et croates ont été libérés dans le cadre d’un échange de prisonniers record, avec la médiation de l’Arabie saoudite. Le transfert en Arabie saoudite est déjà effectif. Mercredi, Kiev a annoncé avoir récupéré 215 combattants ukrainiens et étrangers lors d’un échange avec Moscou, qui a récupéré 55 prisonniers russes, dont l’ex-député Viktor Medvedtchouk, un proche de Vladimir Poutine, accusé de haute trahison en Ukraine.
À lire : Deux superyachts de Roman Abramovich vont-ils se réfugier au Maroc ?
Le milliardaire russe Roman Abramovich aurait joué un rôle dans cet échange de prisonniers. Le prisonnier britannique Harding a déclaré avoir parlé à l’assistant de l’ancien propriétaire de Chelsea qui a affirmé que le Russe avait joué un « rôle clé » dans leur libération, rapporte le quotidien The Sun. « Pinner lui a parlé (Abramovich) de football pendant longtemps et je parlais à son assistant », a-t-il ajouté, témoignant sa gratitude l’oligarque russe. Il a fait beaucoup pour nous et nous ne saurions le remercier assez ».