Deux superyachts de Roman Abramovich vont-ils se réfugier au Maroc ?

25 juillet 2022 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Deux superyachts appartenant à Roman Abramovich visé par des sanctions européennes (gel des avoirs, saisie de navires et de jets privés leur appartenant) au même titre que d’autres oligarques russes cherchent refuge au Maroc. Le milliardaire russe redoute une nouvelle saisie.

Halo aux dimensions spectaculaires et Garcon sont les deux superyachts appartenant à Roman Abramovich qui ont pris la mer depuis Antigua avec pour destination le Maroc. Halo devra accoster au port d’Agadir tandis que Garcon arrivera au port de Casablanca, font savoir Le Desk et Autoevolution. Deux ports qui accueillent des bateaux voyageant ensemble, « ce qui est pour le moins non conventionnel ».

À lire : Un superyacht de Roman Abramovich aperçu au large du Maroc

Antigua détenait ces deux superyachts à la suite d’une demande exprimée par le gouvernement britannique, l’archipel indépendant membre du Commonwealth. Le média britannique The Observer venait de déterminer que les deux navires étaient la propriété de Wenham Overseas Ltd, une société basée aux îles Vierges britanniques dont le bénéficiaire final n’était qu’Abramovich. Mais Antigua n’avait pas saisi les deux navires parce que le pays n’avait pas de lois sur les sanctions, ni de motifs pour le faire.

À lire :Bloqué dans un yacht au Maroc, le "financier des banlieues" raconte sa mésaventure

Halo et Garcon étaient enregistrés sous pavillon des Bermudes. Désormais, les deux navires naviguent tous deux dans les eaux de l’Océan Atlantique sous pavillon des Îles Cook, la réinscription ayant eu lieu juste avant leur départ, est-il précisé.

Sujets associés : Russie - Maritime

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Roman Abramovich est-il intervenu dans la libération de Brahim Saadoun ?

Le milliardaire russe Roman Abramovich, ex-propriétaire de Chelsea, aurait joué un « rôle clé » dans un échange de prisonniers avec l’Ukraine impliquant des combattants...

Espagne : un yacht de luxe intercepté avec 810 kilos de haschisch marocain

Le service maritime de la Garde civile a intercepté un yacht de luxe transportant 810 kilos de haschisch, après une course-poursuite d’une demi-heure entre Pilar de la Horadada...

Un superyacht de Roman Abramovich aperçu au large du Maroc

L’un des superyachts du milliardaire russe Roman Abramovich actuellement en difficulté financière en raison des sanctions économiques (gel des avoirs) contre la Russie et les...

Bloqué dans un yacht au Maroc, le "financier des banlieues" raconte sa mésaventure

Parti en vacances au Maroc, pays d’origine de son épouse, le 6 juillet, Rodolphe Pedro, l’homme surnommé "financier des banlieues" pour avoir créé à Lyon une université de la...

Nous vous recommandons

Russie

Vers la réception des premières doses du vaccin Spoutnik V au Maroc ?

La compagnie Royal Air Maroc (RAM) s’envolera, dans les tout prochains jours, vers la Russie pour assurer l’acheminement des lots du vaccin Spoutnik V commandés par le Maroc. Le ministère de la Santé n’a, pour l’instant, confirmé l’information.

Mobilisation des avocats marocains pour sauver Brahim Saadoun

Un collectif d’avocats marocains se mobilise pour se rendre à Donetsk, afin de suivre le procès en appel de Brahim Saadoun, condamné à mort le 9 juin dernier par les séparatistes pro-russes au Donbass.

Ukraine : des balles contenant de la graisse de porc destinées à tuer des soldats musulmans

Suite à l’annonce de Ramzan Kadyrov, fidèle allié du président russe Vladimir Poutine dans la guerre contre l’Ukraine, des soldats ukrainiens ont mis de la graisse de porc dans des balles destinées à tuer des soldats tchétchènes musulmans.

Le gazoduc Nigeria-Maroc intéresse la Russie

Les autorités nigérianes ont annoncé lundi que la Russie a exprimé son intérêt à investir dans le projet de Gazoduc Nigeria-Maroc.

Ukraine : la menace d’exécution plane toujours sur Brahim Saâdoun

Le Marocain Brahim Saâdoun et les deux combattants britanniques capturés et condamnés à la peine de mort seront exécutés, s’ils perdent leur recours en appel, selon les autorités de Donetsk.

Maritime

Le Maroc renforce les échanges maritimes avec l’Europe

Le Maroc a autorisé, ce jeudi, le transport de passagers et du fret (véhicule, TIR et colis de messagerie) sur les lignes maritimes.

Frontières maritimes : reprise imminente des négociations entre Madrid et Rabat

L’Espagne s’apprête à redémarrer les négociations sur la délimitation des frontières maritimes avec le Maroc. Une réunion interministérielle de préparation se tiendra lundi prochain.

Affluence record de MRE dans les ports espagnols

Plus de 634 606 Marocains d’Europe et 153 934 véhicules ont déjà traversé les cinq ports espagnols retenus pour l’Opération Marhaba 2022, ce qui représente une augmentation de 34,2 % pour les MRE et de 47 % pour les véhicules par rapport à la dernière...

MRE : des bateaux plus propres entre la France et le Maroc

Le "Majestic" de la compagnie GNV est arrivé du Maroc (Tanger Med) sur les eaux de Sète, mercredi 8 juillet. Sa particularité : ce ferry est doté d’un épurateur de fumées.

L’Espagne envoie un patrouilleur dans les eaux proches du Maroc

Le patrouilleur Atalaya (P-74) de la marine espagnole entame une mission de surveillance et de sécurité dans les eaux du détroit, près du Maroc. Objectif, s’assurer que « les réglementations internationales sont respectées » dans cette zone maritime...