Deux superyachts de Roman Abramovich vont-ils se réfugier au Maroc ?

25 juillet 2022 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Deux superyachts appartenant à Roman Abramovich visé par des sanctions européennes (gel des avoirs, saisie de navires et de jets privés leur appartenant) au même titre que d’autres oligarques russes cherchent refuge au Maroc. Le milliardaire russe redoute une nouvelle saisie.

Halo aux dimensions spectaculaires et Garcon sont les deux superyachts appartenant à Roman Abramovich qui ont pris la mer depuis Antigua avec pour destination le Maroc. Halo devra accoster au port d’Agadir tandis que Garcon arrivera au port de Casablanca, font savoir Le Desk et Autoevolution. Deux ports qui accueillent des bateaux voyageant ensemble, « ce qui est pour le moins non conventionnel ».

À lire : Un superyacht de Roman Abramovich aperçu au large du Maroc

Antigua détenait ces deux superyachts à la suite d’une demande exprimée par le gouvernement britannique, l’archipel indépendant membre du Commonwealth. Le média britannique The Observer venait de déterminer que les deux navires étaient la propriété de Wenham Overseas Ltd, une société basée aux îles Vierges britanniques dont le bénéficiaire final n’était qu’Abramovich. Mais Antigua n’avait pas saisi les deux navires parce que le pays n’avait pas de lois sur les sanctions, ni de motifs pour le faire.

À lire :Bloqué dans un yacht au Maroc, le "financier des banlieues" raconte sa mésaventure

Halo et Garcon étaient enregistrés sous pavillon des Bermudes. Désormais, les deux navires naviguent tous deux dans les eaux de l’Océan Atlantique sous pavillon des Îles Cook, la réinscription ayant eu lieu juste avant leur départ, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Maritime

Aller plus loin

Un superyacht de Roman Abramovich aperçu au large du Maroc

L’un des superyachts du milliardaire russe Roman Abramovich actuellement en difficulté financière en raison des sanctions économiques (gel des avoirs) contre la Russie et les...

Mohammed VI au large de Sebta à bord de son luxueux yacht (vidéo)

Le yacht du roi Mohammed VI entouré de plusieurs jet-skis des services de sécurité a été aperçu à Fnideq, non loin de la ville de Sebta.

Espagne : un yacht de luxe intercepté avec 810 kilos de haschisch marocain

Le service maritime de la Garde civile a intercepté un yacht de luxe transportant 810 kilos de haschisch, après une course-poursuite d’une demi-heure entre Pilar de la Horadada...

Bloqué dans un yacht au Maroc, le "financier des banlieues" raconte sa mésaventure

Parti en vacances au Maroc, pays d’origine de son épouse, le 6 juillet, Rodolphe Pedro, l’homme surnommé "financier des banlieues" pour avoir créé à Lyon une université de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.