Royal Air Maroc : de nouvelles ambitions en Italie

- 20h15 - Maroc - Ecrit par :

RAM table sur une augmentation de 30% du nombre de ses passagers à partir de l’Italie, annonce Amine Farissi, directeur régional de la compagnie en Italie. Pour lui, les signes de reprise sont bien perceptibles.

Rappelons que le marché touristique italien a connu une baisse avoisinant les 20% durant les trois dernières années. Il est classé en 5e position au niveau des arrivées, avec 100.000 touristes enregistrés en 2003. Apparemment, la reprise est de retour pour 2004, à l’instar d’autres marchés méditerranéens. “Elle existe aussi bien sur les vols réguliers que sur les charters avec l’incentive”, indique Farissi. “Pour preuve, les demandes d’affrètements que nous recevons à partir de l’Italie”. Le marché italien figure parmi les priorités des acteurs dans le tourisme et au premier plan, le transporteur national qui a annoncé des ouvertures de lignes directes entre Milan et Bologne pour la ville de Marrakech. Avec la reprise, RAM a mis en place une stratégie de motivation pour les vendeurs. C’est ainsi qu’un jeu pour motiver les agents de comptoir chez les voyagistes, a pu engendrer une augmentation de 7% du trafic, souligne Farissi. Il s’agit du Royal Premium, une initiative du bureau italien de RAM avec comme idée d’accorder des points à chaque vente de billet RAM auprès des agences de voyages.
Les meilleurs vendeurs et particulièrement l’agent de comptoir sont récompensés, via des cadeaux allant d’un parasol, stylo, montre jusqu’à une automobile. Une quarantaine de vendeurs parmi les meilleurs ont été réunis le week-end dernier à Marrakech pour tirer au sort le gagnant de cette troisième édition du Royal Premium avec comme prix, une voiture. RAM a voulu professionnaliser ce jeu jusqu’au bout, avec même un site Internet dédié à cette opération. Il n’est pas d’ailleurs exclu que ce genre d’opération soit généralisé à d’autres pays, indique-t-on. Côté chiffres, la compagnie nationale avait transporté quelque 200.000 passagers à partir de l’Italie, dont la moitié sur les vols réguliers pour un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros. Ce qui représente près de 15% du CA total de la compagnie.
L’activité charter à partir de l’Italie représente plus de 20% du charter global de RAM. Le plus gros est réalisé par le TO italien Alpitour-Francorosso.

MAP

  • Royal Air Maroc lance la ligne Casa Bologne

    Le lancement de cette nouvelle ligne entre dans le cadre du plan d'action commercial et promotionnel de la Compagnie Nationale, visant à accompagner le flux des MRE au départ de différentes villes d'Europe vers le Maroc.

  • M@Jet ( Majet ) : La compagnie charter de la Ram fin prête

    La nouvelle compagnie low cost de la Royal Air Maroc focalise l'attention ces dernières semaines. Et si le lancement a été initialement prévu pour juin 2004, il est d'ores et déjà question d'un report éventuel. "En juin, seul le transfert de l'activité charter de RAM devrait être effectué.

  • Atlas Blue opérationnelle en juillet

    Plus que quelques jours avant le démarrage officiel de la compagnie low-cost de la Royal Air Maroc. C'est à partir de la deuxième semaine du mois de juillet prochain que Atlas Blue transportera ses premiers passagers. Cette première liaison programmée desservira Marrakech à partir de plusieurs villes de la province française.

  • Royal Air Maroc inaugure la nouvelle ligne Genève-Marrakech

    Une importante délégation suisse composée de 80 personnalités représentant le monde du tourisme, des affaires, des médias et de la société civile séjourne, du 24 au 27 avril dans la Cité ocre, à l'occasion de l'inauguration de la ligne aérienne Genève-Marrakech.

  • Le Maroc : nouvel elodorado des compagnies low-cost

    Royal Air Maroc lance la deuxième semaine de juillet, Atlas Blue, une compagnie à bas coûts. Une compagnie française Air Horizon propose dès le 18 juillet plusieurs vols « low-cost » de l'aéroport de Beauvais vers Rabat et Casablanca.

  • Participation distinguée du Maroc à la Bourse du tourisme de Milan

    L'ouverture de la 24e édition de la Bourse internationale du tourisme à Milan a coïncidé avec la tenue des 4e Assises nationales du tourisme à Casablanca. Pourtant, nombreux ont été les professionnels qui ont fait le déplacement à Milan.

  • Atlas Blue engage la bataille du charter

    Le démarrage officiel de la compagnie low-cost de Royal Air Maroc a bel et bien eu lieu à la date prévue, le 31 octobre. La phase antérieure correspondait à un « prédémarrage destiné à mettre en place les structures de la compagnie », expliquent les responsables d'Atlas Blue.

  • Marrakech : promotions touristiques en faveur des voyagistes hollandais

    Un groupe composé des directeurs de Tours Opérateurs et d'agences de voyage néerlandais est attendu, vendredi à Marrakech, pour une visite de quatre jours dans le cadre d'un éductour initié par la Compagnie Royal Air Maroc (RAM).

  • Aéroport de Lyon : Marrakech, première destination avec 110.000 passagers

    « Marrakech est aujourd'hui, devant Djerba et Casablanca, la première destination touristique au départ de l'aéroport Saint-Exupéry », annonce Aziz Lamrani, directeur centre-est de Royal Air Maroc. Ainsi sur l'ensemble de l'année 2002-2003, 110 000 passagers ont été transportés, dont 62 % par la compagnie marocaine.

  • La Royal Air Maroc crée une compagnie charter

    Deux fois plus de passagers en 2010 : 15,6 millions au lieu de 7 en 2002. 1.260 rotations hebdomadaires, dont 750 en province marocaine (autres aéroports que Casablanca et Rabat), à cette même échéance au lieu de 600 actuellement. Besoins annuels croissants en vols internationaux : 511 vols en hub et 749 non-hub pour répondre aux besoins touristiques prévus en 2010 au lieu de 355 et 236 en 2002