Ryanair 100 % digital : pourquoi le Maroc reste une exception à la carte d’embarquement numérique
La compagnie aérienne Ryanair franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de dématérialisation. À partir de ce mercredi 12 novembre, il n’est plus possible pour les passagers de s’enregistrer ou de faire imprimer leur carte d’embarquement directement à l’aéroport, sauf au Maroc.
Désormais, tous les voyageurs doivent s’enregistrer en ligne avant leur arrivée et télécharger leur carte d’embarquement numérique via l’application mobile Ryanair. Cette mesure, présentée comme un moyen d’offrir un voyage « plus rapide, plus simple, sans stress et sans papier », supprime de fait la fameuse pénalité de 55 livres sterling qui était facturée pour une impression au comptoir.
La compagnie précise que les passagers pourront toujours, s’ils le souhaitent, imprimer leur carte chez eux. Elle assure également que les clients qui rencontreraient un problème avec leur smartphone (perte, batterie) pourront être assistés par le personnel à la porte d’embarquement pour obtenir un duplicata numérique, à condition qu’ils se soient bien enregistrés en ligne au préalable.
Le Maroc reste une exception au « tout-numérique »
Cette nouvelle politique s’applique à la quasi-totalité du réseau, mais certaines destinations font exception. C’est notamment le cas du Maroc. Les autorités marocaines continuant d’exiger un document physique, les passagers qui partent du Royaume devront toujours présenter une carte d’embarquement imprimée. Des discussions seraient en cours pour tenter d’étendre la procédure 100 % numérique au Maroc à l’avenir.
Le directeur marketing de Ryanair, Dara Brady, a justifié ce passage au « 100 % sans papier » par la volonté d’offrir une « expérience de voyage améliorée » via l’application. Cette transition devrait être facilitée par le fait que, selon le PDG Michael O’Leary, « entre 85 et 90 % de nos passagers se présentent déjà avec un smartphone ». La compagnie a également annoncé une légère augmentation de la taille autorisée pour le bagage cabine gratuit.