Le roi Mohammed VI a confié aujourd’hui la mission à Saad Eddine El Othmani de former le prochain gouvernement. Il aura la lourde tâche de faire oublier les cinq mois de vide politique qui commençaient à inquiéter sérieusement les Marocains et les institutions internationales.
Le Chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani a passé hier son grand oral. Durant près de deux heures devant les parlementaires, il a détaillé sa feuille de route qui ne rompt pas complètement avec la ligne tracée par son prédécesseur mais qui recèle tout de même quelques nouveautés que nous vous proposons de voir dans ce reportage de 2M.
Nommé hier chef du gouvernement après l'éviction d'Abdelilah Benkirane, Saâd-Eddine El Othmani, est réputé être un homme de dialogue qui pourrait réussir là où l'ancien Premier ministre a échoué. Voici la biographie officielle de ce théologien converti par la force des choses à la politique.
Alors que le gouvernement doit être annoncé d'ici une dizaine de jours, selon le Chef du gouvernement désigné Saâd-Eddine El Othmani, des noms commencent déjà à filtrer dans la presse.
Le gouvernement de Saâdeddine El Othmani a enfin été annoncé. Nouveauté de ce gouvernement, la présence de 9 femmes, dont une ministre et huit secrétaires d'Etat, soit tout de même cinq fois plus que sous Abdelilah Benkirane.
Incapable de former un gouvernement depuis les élections législatives d'octobre dernier, Abdelilah Benkirane vient d'être limogé par le roi Mohammed VI.
La sentence royale tant attendue dans l'affaire du Rif a fini par tomber. Mohammed VI a tranché : les forces de l'ordre devront retirer leurs troupes de la ville d'Al Hoceima, a déclaré le chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani.
Voici une intervention qui va sans doute beaucoup plaire à une bonne partie de la population marocaine. La première intervention du Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani en tamazight.
Après avoir complètement supprimé les subventions pour le carburant, le gouvernement envisage sérieusement de supprimer celles qui sont accordées au sucre et à la farine.