Maroc : le gouvernement prêt dans une dizaine de jours

28 mars 2017 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le nouveau gouvernement pourrait être formé au plus tard dans une dizaine de jours, a déclaré le Chef du gouvernement désigné Saad Eddine El Othmani.

Dans une déclaration au site Alyaoum24, El Othmani a démenti avoir sollicité une audience royale et évoque la possibilité de la présentation du nouveau gouvernement dans une semaine ou dix jours. Pour l’instant, il est encore en train de peaufiner la liste des noms à présenter au roi Mohammed VI.

Nommé le 17 mars dernier, Saad Eddine El Othmani semble réussir là où Abdelilah Benkirane a échoué. L’ancien Chef du gouvernement avait été limogé par le souverain après plus de cinq mois de discussions avec des partis politiques sans avoir pu former son gouvernement.

Plusieurs noms de ministrables ont déjà été cités par la presse mais ce que l’on sait aujourd’hui c’est que le gouvernement sera composé d’une coalition de six partis politiques : PJD, l’UC, le MP, le PPS, RNI et même l’USFP, un camouflet donc pour Benkirane qui ne voulait pas en entendre parler et qui a fini par le perdre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Maroc : liste officieuse des prochains ministres

Alors que le gouvernement doit être annoncé d’ici une dizaine de jours, selon le Chef du gouvernement désigné Saâd-Eddine El Othmani, des noms commencent déjà à filtrer dans la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Maroc : la réforme de l’impôt sur le revenu sera effective en 2023

Annoncé en juillet dernier, la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) entre dans sa phase active dès 2023. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, plus rien ne pourra retarder son application.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.