Maroc : le gouvernement prêt dans une dizaine de jours

28 mars 2017 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le nouveau gouvernement pourrait être formé au plus tard dans une dizaine de jours, a déclaré le Chef du gouvernement désigné Saad Eddine El Othmani.

Dans une déclaration au site Alyaoum24, El Othmani a démenti avoir sollicité une audience royale et évoque la possibilité de la présentation du nouveau gouvernement dans une semaine ou dix jours. Pour l’instant, il est encore en train de peaufiner la liste des noms à présenter au roi Mohammed VI.

Nommé le 17 mars dernier, Saad Eddine El Othmani semble réussir là où Abdelilah Benkirane a échoué. L’ancien Chef du gouvernement avait été limogé par le souverain après plus de cinq mois de discussions avec des partis politiques sans avoir pu former son gouvernement.

Plusieurs noms de ministrables ont déjà été cités par la presse mais ce que l’on sait aujourd’hui c’est que le gouvernement sera composé d’une coalition de six partis politiques : PJD, l’UC, le MP, le PPS, RNI et même l’USFP, un camouflet donc pour Benkirane qui ne voulait pas en entendre parler et qui a fini par le perdre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Maroc : liste officieuse des prochains ministres

Alors que le gouvernement doit être annoncé d’ici une dizaine de jours, selon le Chef du gouvernement désigné Saâd-Eddine El Othmani, des noms commencent déjà à filtrer dans la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...