Qui est Saâd-Eddine El Othmani, le nouveau ministre marocain ?

18 mars 2017 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Nommé hier chef du gouvernement après l’éviction d’Abdelilah Benkirane, Saâd-Eddine El Othmani, est réputé être un homme de dialogue qui pourrait réussir là où l’ancien Premier ministre a échoué. Voici la biographie officielle de ce théologien converti par la force des choses à la politique.

Saâd-Eddine El Othmani, du Parti de la justice et du développement (PJD), que le roi Mohammed VI a nommé, aujourd’hui vendredi 17 mars, chef du gouvernement et chargé de former le nouveau gouvernement, est né le 16 janvier 1956 à Inzegane.

Après avoir obtenu son baccalauréat en 1976, Saâd-Eddine El Othmani poursuit ses études supérieures et décroche un diplôme en médecine de la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca (1986), un diplôme en psychiatrie du CHU de Casablanca (1994) et un DES en études islamiques à la faculté des lettres de Rabat (1999).

Sa carrière politique, qui a débuté en 1981 alors qu’il était encore étudiant, l’a vu occuper plusieurs responsabilités politiques et partisanes, dont celle de ministre des Affaires étrangères et de la coopération en 2012, fonction qu’il quitta en octobre 2013 dans le cadre d’un remaniement ministériel.

Saâd-Eddine El Othmani a occupé également plusieurs postes dont ceux de vice-président de la Chambre des représentants (2010-2011), de président du Conseil national du PJD depuis 2008. Il a été membre du Congrès général des partis arabes et membre de la commission d’enquête parlementaire sur les évènements de Gdeim Izik.

Il était également membre de la commission des affaires étrangères et de la défense de la chambre des représentants (2001-2002), membre du conseil maghrébin de la Choura depuis 2002. Il fut directeur du Mouvement populaire constitutionnel démocratique de 1998 à 1999, et membre fondateur du parti du Renouveau national.

Saâd-Eddine El Othmani a été élu membre de la Chambre des représentants aux élections de 1997, 2002, 2007, 2011. Aux élections législatives d’octobre 2016, il a été réélu dans la circonscription de Mohammédia.

Particulièrement actif, il a également été membre du bureau exécutif de l’association de la Rabita des oulémas de Dar Al Hadith Al Hassania, membre fondateur de l’Association marocaine de l’histoire de la médecine et de la Jamaa Islmaya, membre du comité exécutif du Mouvement de la réforme et du renouveau, membre du Mouvement de l’Unicité et de la réforme, membre de la bibliothèque Hassan II des recherches scientifiques et médicales et également responsable des éditions Al Forkane.

Saâd-Eddine El Othmani est l’auteur de plusieurs livres et articles sur le fikh, la question de la femme en Islam et la médecine générale au Maroc.

Plusieurs de ses articles sur ces sujets sont parus dans des revues arabes et françaises.

Saâd-Eddine El Othmani est marié et père de trois enfants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Saad Eddine El Othmani est le nouveau premier ministre marocain (photos)

Saad Eddine El Othmani est le nouveau Chef du gouvernement marocain. Il a été désigné aujourd’hui par le roi Mohammed VI.

Accueil de Saad Eddine El Othmani, nouveau Chef du gouvernement, par Mohammed VI (vidéo)

Le roi Mohammed VI a confié aujourd’hui la mission à Saad Eddine El Othmani de former le prochain gouvernement. Il aura la lourde tâche de faire oublier les cinq mois de vide...

Maroc : qui sera le prochain Premier ministre ?

Après près de six mois sans gouvernement et devant l’impossibilité pour Abdelilah Benkirane de le former, le roi Mohammed VI a décidé de faire appel à une autre personnalité au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la demande des partenaires sociaux et l’offre de l’exécutif, il y a 2 milliards...

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Akhannouch attaque, Benkirane contre-attaque

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD et ancien chef du gouvernement a réagi aux propos du président du RNI, Aziz Akhannouch, actuel chef du gouvernement qui a accusé son parti d’avoir fait de « l’obstruction au développement » pendant dix...

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.