Maroc : qui sera le prochain Premier ministre ?

16 mars 2017 - 10h55 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après près de six mois sans gouvernement et devant l’impossibilité pour Abdelilah Benkirane de le former, le roi Mohammed VI a décidé de faire appel à une autre personnalité au sein du Parti de la Justice et du développement (PJD).

Aucun nom n’a encore filtré, mais l’une de ces trois personnalités du parti islamiste pourrait être désignée dans les prochaines heures pour la formation de gouvernement.

Mustapha Ramid, ministre sortant de la Justice, pourrait être le prochain Premier ministre. Qualifiant lui-même son bilan au sein de son ministère de très positif, Mustapha Ramid pourrait être désigné, mais sa position tranchée notamment sur des questions sociales pourrait jouer en sa défaveur.

Saâdeddine El Othmani. Ancien ministre des Affaires Etrangères, avant d’être remplacé par Salaheddine Mezouar, le psychiatre de formation est connu pour le sens du compromis et du dialogue et sa place au sein du PJD pourrait lui permettre d’accéder à ce poste.

Aziz Rabbah est également pressenti pour devenir le prochain Premier ministre. Ministre de l’Équipement et du Transport dans le gouvernement sortant, Rabbah fait partie du courant contestataire au sein de la formation islamiste. A plusieurs reprises, il avait été rappelé à l’ordre pour ne pas avoir respecté la ligne tracée par le parti. Ses rapports avec Abdelilah Benkirane sont réputés assez difficiles.

Qui de Mustapha Ramid, Saâdeddine El Othmani ou encore Aziz Rabbah deviendra prochain Chef du gouvernement ? Réponse sans doute dans les prochains jours, à moins que le roi Mohammed VI désigne une autre personnalité au sein du PJD.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelaziz Rebbah - Mustapha Ramid - Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Accueil de Saad Eddine El Othmani, nouveau Chef du gouvernement, par Mohammed VI (vidéo)

Le roi Mohammed VI a confié aujourd’hui la mission à Saad Eddine El Othmani de former le prochain gouvernement. Il aura la lourde tâche de faire oublier les cinq mois de vide...

Gouvernement : bye bye Mustapha Ramid ?

Alors qu’il était pressenti pour devenir le prochain Chef du gouvernement, Mustapha Ramid n’est plus assuré aujourd’hui de garder son fauteuil de ministre de la Justice.

Mohammed VI limoge Abdelilah Benkirane

Incapable de former un gouvernement depuis les élections législatives d’octobre dernier, Abdelilah Benkirane vient d’être limogé par le roi Mohammed VI.

Abdelilah Benkirane écarté, Mohammed VI désigne un nouveau Chef du gouvernement

Le roi Mohammed VI a décidé d’écarter Abdelilah Benkirane et de désigner une personnalité au sein du PJD pour tenter de former un gouvernement. Voici le communiqué du Cabinet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...