Recherche

Maroc : qui sera le prochain Premier ministre ?

16 mars 2017 - 10h55 - Maroc

Après près de six mois sans gouvernement et devant l’impossibilité pour Abdelilah Benkirane de le former, le roi Mohammed VI a décidé de faire appel à une autre personnalité au sein du Parti de la Justice et du développement (PJD).

Aucun nom n’a encore filtré, mais l’une de ces trois personnalités du parti islamiste pourrait être désignée dans les prochaines heures pour la formation de gouvernement.

Mustapha Ramid, ministre sortant de la Justice, pourrait être le prochain Premier ministre. Qualifiant lui-même son bilan au sein de son ministère de très positif, Mustapha Ramid pourrait être désigné, mais sa position tranchée notamment sur des questions sociales pourrait jouer en sa défaveur.

Saâdeddine El Othmani. Ancien ministre des Affaires Etrangères, avant d’être remplacé par Salaheddine Mezouar, le psychiatre de formation est connu pour le sens du compromis et du dialogue et sa place au sein du PJD pourrait lui permettre d’accéder à ce poste.

Aziz Rabbah est également pressenti pour devenir le prochain Premier ministre. Ministre de l’Équipement et du Transport dans le gouvernement sortant, Rabbah fait partie du courant contestataire au sein de la formation islamiste. A plusieurs reprises, il avait été rappelé à l’ordre pour ne pas avoir respecté la ligne tracée par le parti. Ses rapports avec Abdelilah Benkirane sont réputés assez difficiles.

Qui de Mustapha Ramid, Saâdeddine El Othmani ou encore Aziz Rabbah deviendra prochain Chef du gouvernement ? Réponse sans doute dans les prochains jours, à moins que le roi Mohammed VI désigne une autre personnalité au sein du PJD.

Un avis ? un commentaire?

Bladi.net

Bladi.net - 2017 - Archives - A Propos - Contact