Pour la première fois, le Sénat espagnol débattra en plénière, la semaine prochaine, du « changement radical » de la position du gouvernement sur le Sahara, qui soutient désormais le plan marocain, considéré comme « la base la plus solide, réaliste et crédible » pour résoudre ce conflit.
Le Sénat va échanger mercredi prochain sur le sujet, après que le Groupe confédéral de la gauche a présenté une motion pour demander à la plénière d’exprimer sa « désapprobation » face au changement « radical » de la position du gouvernement sur le Sahara, fait savoir Europa Press, rappelant que les sénateurs du PNV, du PP et de l’ERC avaient déjà interpelé en mars, quelques jours après l’annonce de la décision, le ministre de Affaires étrangères, José Manuel Albares, sur la question.
À lire : Sahara : le Congrès espagnol se désolidarise du gouvernement
Mais c’est bien la première fois que cette question sera débattue au Sénat. Dans leur motion, les sénateurs du Groupe confédéral de la gauche soutiennent que l’Exécutif « a unilatéralement changé la position de l’Espagne sur le Sahara occidental, en violation des résolutions des Nations unies et du droit international ».
Ce changement de la position « historique » de l’Espagne qui militait depuis des années pour une solution politique mutuellement acceptable par les parties au conflit, « pourrait avoir des conséquences diplomatiques sur les relations de l’Espagne avec le Sahara, l’Algérie et le Maroc », ont expliqué les signataires de la motion qui, si elle est adoptée, consacrerait le « désaccord » du Sénat avec l’Exécutif sur la question du Sahara.