Sahara : et si l’Espagne suivait l’exemple de Donald Trump ?

1er janvier 2021 - 19h40 - Espagne - Ecrit par : J.K

L’Espagne doit suivre les traces des États-Unis, en reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara. C’est ce que recommande à son pays Pedro Canales, spécialiste des questions du Maghreb et ancien correspondant de plusieurs quotidiens espagnols dans la région.

C’est pour contribuer à la stabilité de la Méditerranée occidentale, explique dans le magazine espagnol Atalayar l’expert espagnol, précisant que la responsabilité historique de l’Espagne implique qu’elle reconnaisse la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara et le faire savoir dans une déclaration solennelle.

Ce faisant, l’Espagne, signataire avec le Maroc et la Mauritanie, de l’Accord de Madrid de 1975, qui a scellé la décolonisation du territoire, « gagnerait en stabilité politique et en sécurité dans la région qui englobe l’Afrique du Nord-Ouest et l’Europe du Sud-Ouest » et débloquerait du coup, le projet du Grand Maghreb uni, dont elle ferait naturellement partie, souligne-t-il.

Cette reconnaissance qui viendra régler définitivement le conflit autour du Sahara, donnera un coup d’arrêt aux actions des groupes terroristes qui sévissent dans ces territoires, en lien avec les cartels de la drogue et du trafic d’êtres humains vers l’Europe.

L’intérêt est grand pour l’Espagne qui, profitant désormais de l’axe Espagne-Maroc, pourra se projeter économiquement et commercialement vers l’Afrique occidentale et centrale, d’une part, et vers l’axe horizontal de la Méditerranée à travers l’Afrique du Nord, vers l’Égypte et le Moyen-Orient, d’autre part, conclut le spécialiste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

La reconnaissance de la marocanité du Sahara ne sera pas remise en cause par Joe Biden

La possibilité que l’administration Biden remette en cause la reconnaissance par Donald Trump de la souveraineté du Maroc sur le Sahara est à écarter. Dans une intervention ce...

Sahara : et si l’Europe suivait l’exemple américain ?

Suite à la reconnaissance de la marocanité du Sahara, plusieurs pays ont salué cette initiative et ont réitéré leur soutient au Maroc. Plus d’un mois après cette décision...

Réaction de l’Afrique du Sud suite à la reconnaissance de la marocanité du Sahara

La reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara n’est pas du goût de Naledi Pandor, ministre sud-africaine des Relations internationales et de la...

Sahara : l’Espagne dénonce « l’unilatéralisme » des États-Unis

L’Espagne n’est pas favorable à la décision unilatérale des États-Unis de reconnaître la marocanité du Sahara. Le voisin ibérique propose que le tout nouveau président élu des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?