Sahara : le Conseil de sécurité refuse la partition

- 13h53 - Maroc - Ecrit par :

Beaucoup de pays membres permanents et non permanents du Conseil de sécurité de l’O.N.U., refusent la partition du Sahara proposée par l’Algérie, a affirmé samedi soir à Moscou, M. Abbas El Fassi, ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, du Développement social et de la Solidarité

Dans une déclaration à Moscou à son arrivée dans la capitale russe, M. El Fassi a précisé qu’il est porteur d’un message de S.M. Le Roi Mohammed VI au président de la Fédération de Russie, M. Vladimir Poutine portant notamment sur « la question de notre intégrité territoriale et sur les prochaines discussions au Conseil de sécurité de l’O.N.U. prévues à la fin d’avril » sur cette question.
Il a noté que beaucoup de pays membres permanents et non permanents du Conseil de sécurité refusent la partition du Sahara proposée par l’Algérie.
M. El Fassi a indiqué ensuite qu’outre la question des provinces marocaines du sud, il s’entretiendra avec les responsables russes du renforcement des liens d’amitié qui unissent le Maroc et la Fédération de Russie depuis l’indépendance du Royaume.
Le ministre a été accueilli à son arrivée à Moscou par l’ambassadeur du Maroc en Russie, M. Abdelmalek Jeddaoui et par les membres de l’ambassade.
Après Moscou, M. El Fassi, se rendra à Sofia, porteur d’un message de S.M. Mohammed VI au Premier ministre bulgare, M. Simeon Saxe-Cobourg. La Bulgarie est membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Source : MAP

  • Sahara : affrontement diplomatique aux Nations Unies

    L'expiration à la fin du mois du mandat de la Mission de l'ONU pour le référendum au Sahara (MINURSO) a relancé aux Nations Unies l'affrontement diplomatique qui oppose depuis 25 ans à propos de cette ancienne possession espagnole le Maroc d'un côté, au Front Polisario soutenu par l'Algérie de l'autre.

  • Sahara : mobilisation de la communauté marocaine en Allemagne

    La communauté marocaine en Allemagne s'est mobilisée pour contrer les visées algériennes tendant à la partition des provinces marocaines du sud, dans un élan très fort de désapprobation et de patriotisme. Le président de la fédération des amicales de la communauté marocaine, Tahar Tanouti a ainsi convoqué deux réunions, pour ce week-end à Duesseldorf (samedi) et Francfort (dimanche), afin de débattre des nouveaux développements diplomatiques de la question du Sahara.

  • ONU-Sahara : Désaccord au Conseil de sécurité

    Le Conseil de sécurité de l'ONU, réuni mercredi en fin d'après-midi au niveau des experts pour examiner la question du Sahara marocain, n'est pas parvenu à se mettre d'accord sur un projet de résolution tendant à faire entériner le plan Baker, ont indiqué plusieurs délégués des pays membres du Conseil.

  • L'ONU prône "l'autodétermination" des Sahraouis

    Le Conseil de sécurité des Nations Unies a prolongé de six mois le mandat de sa mission au Sahara-Occidental (MINURSO) afin que James Baker trouve une nouvelle solution acceptable à la fois par le Maroc et le Front Polisario, qui se disputent le territoire.

  • Le Conseil de sécurité de l'Onu prolonge de deux mois sa mission au Sahara

    Le conseil de sécurité des Nations Unies a voté mardi à l'unanimité la prolongation de deux mois du mandat de la Mission de l'Onu pour le référendum au Sahara (Minurso), qui arrivait à échéance le 31 mars prochain, a-t-on appris auprès de l'Onu.

  • Allemagne : non au déchirement des familles marocaines du sud

    La communauté marocaine en Allemagne a dénoncé dimanche après-midi, lors d'un rassemblement à Hilden (région de Duesseldorf) la nouvelle proposition algérienne sur la partition des provinces marocaines du sud, qu'elle inscrit au titre d' un nouveau complot contre l'intégrité territoriale du Royaume.

  • L'Algérie n'a pas de visées sur le Sahara

    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a affirmé que l'Algérie n'avait pas de visées sur le Sahara, mais "demande seulement l'application de la légalité internationale".

  • Sahara : le Maroc rejette "toute solution imposée"

    Le ministre marocain des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, a exprimé mardi à Rabat le "refus catégorique" du Maroc de "toute décision" sur le Sahara qui lui serait "imposée".

  • Les MRE rencontrent des responsables

    Le ministre de l'Emploi, de la Formation professionnelle, du Développement social et de la Solidarité, M. Abbas El Fassi a examiné, jeudi, avec une délégation représentant la communauté marocaine résidant en Italie différentes préoccupations de cette communauté.

  • Solidarité de la communauté marocaine en Belgique !

    Une importante manifestation, a été organisée par la communauté marocaine implanté en Belgique, vendredi 15 mars devant la représentation de l'ONU à Bruxelles. Lors de ce rassemblement, une lettre de protestation dénonçant les manœuvres visant la partition du territoire marocain, a été remise au directeur de la délégation onusienne, qui a permis de la transmettre au Secrétaire Général Kofi Annan. Notons que cette manifestation a connu la participation de ressortissants marocains appartenant aux différents générations d'immigrés qui se sont massés devant la représentation de l'ONU, en brandissant le drapeau national et scandant des slogans patriotiques sous les slogans " non à la partition du Sahara marocain ", " tous derrière notre Roi Mohammed VI ".