Sahara Marocain : 2004 l’année de la mobilisation

31 décembre 2003 - 22h08 - Maroc - Ecrit par :

Dans une déclaration mercredi à la MAP, M. Alamin a indiqué que la persistance du "polisario" à maintenir des Marocains en détention et à exploiter leurs souffrances, est un acte contraire aux règles les plus élementaires des droits humains, qu’il faut combattre par tous les moyens.

Le porte-parole d’ADESETI a, à cet égard, mis l’accent sur l’impératif de conjuguer les efforts à tous les niveaux en vue de dénoncer et faire cesser les exactions commises par les séparatistes qui exercent un chantage inadmissible sur ces prisonniers en usant de procédés de propagande mensongère.

M. Alamin a, en outre, considéré le refus du "polisario" de répondre aux appels incessants du secrétaire général de l’ONU, du conseil de sécurité et de nombreuses organisations internationales des droits de l’homme demandant la libération des prisonniers de guerre marocains, comme signifiant son rejet des dispositions du droit international et des résolutions de l’Organisation onusienne sur ce sujet.

Notant qu’il s’agit d’une question humanitaire qui concerne des citoyens qui accomplissaient leur devoir de défense de leur patrie et de la souveraineté nationale, le porte-parole d’ADESETI a indiqué que les agissements des séparatistes et de ceux qui les soutiennent sont inacceptables et ne sauraient passer sous silence.

Outre la libération immédiate et inconditionnelle de ces prisonniers, M. Alamin a plaidé pour la libération de tous les citoyens séquestrés contre leur volonté dans les camps de la honte.

Il a indiqué qu’à l’occasion de l’avènement du nouvel an, l’ADESETI a adressé un message au Secrétaire général de l’ONU l’exhortant à déployer tous les efforts possibles en vue d’un règlement définitif et équitable de la question du Sahara garantissant la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud et la stabilité de la région.

Dans son message, a-t-il poursuivi, l’association a demandé au secrétaire général de l’ONU d’intervenir en vue de trouver une solution urgente à même d’unir les familles sahraouies qui ont souffert pendant plus de 30 ans de la séparation et de la dislocation.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.