Sahara : peine de prison confirmée pour un militant sahraoui

28 octobre 2002 - 12h37 - Maroc - Ecrit par :

Une cour d’appel marocaine a confirmé jeudi la condamnation d’un militant des droits de l’Homme au Sahara, Ali Salem Tamek, à une peine de deux ans de prison pour "atteinte à la sûreté intérieur de l’Etat", a-t-on appris de source judiciaire.

Cette décision a été prise par la cour d’appel d’Agadir (sud) après la condamnation le 10 septembre d’Ali Salem Tamek par une juridiction inférieure, en raison de "ses prises de positions en faveur de l’indépendance" du Sahara, selon l’organisation Amnesty International.

Dans un communiqué parvenu mercredi à Rabat, Amnesty a rappelé que ce militant des droits de l’Homme a été accusé de recevoir des fonds du Front Polisario, une accusation qu’il a toujours rejetée.

Son procès en appel est intervenu à un moment où un nombre "préoccupant" de militants sahraouis "membres de la société civile" sont, selon Amnesty, persécutés par les autorités marocaines".

Quatre autres militants sahraouis arrêtés pour des motifs similaires avaient été condamnés à quatre années de prison à Agadir en 2000, rappelle l’organisation. Ils ont été graciés par le roi Mohammed VI en novembre 2001.

Réclamant "la libération immédiate et incontionnelle", d’Ali salem Tamek, Amnesty reconnaît toutefois dans son communiqué des "progrès non négligeables" du Maroc pour "élargir la liberté d’expression" mais estime que "la persécution des personnes qui s’opposent de manière pacifique à la souveraineté du Maroc sur le Sahara continue de ternir les résultats obtenus dans le domaine des droits humains".

Le Maroc considère le Sahara, qu’il a annexé en 1975, comme partie intégrante de son territoire alors que le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, revendique l’indépendance de cette ancienne colonie espagnole.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.