Sahara : peine de prison confirmée pour un militant sahraoui

28 octobre 2002 - 12h37 - Maroc - Ecrit par :

Une cour d’appel marocaine a confirmé jeudi la condamnation d’un militant des droits de l’Homme au Sahara, Ali Salem Tamek, à une peine de deux ans de prison pour "atteinte à la sûreté intérieur de l’Etat", a-t-on appris de source judiciaire.

Cette décision a été prise par la cour d’appel d’Agadir (sud) après la condamnation le 10 septembre d’Ali Salem Tamek par une juridiction inférieure, en raison de "ses prises de positions en faveur de l’indépendance" du Sahara, selon l’organisation Amnesty International.

Dans un communiqué parvenu mercredi à Rabat, Amnesty a rappelé que ce militant des droits de l’Homme a été accusé de recevoir des fonds du Front Polisario, une accusation qu’il a toujours rejetée.

Son procès en appel est intervenu à un moment où un nombre "préoccupant" de militants sahraouis "membres de la société civile" sont, selon Amnesty, persécutés par les autorités marocaines".

Quatre autres militants sahraouis arrêtés pour des motifs similaires avaient été condamnés à quatre années de prison à Agadir en 2000, rappelle l’organisation. Ils ont été graciés par le roi Mohammed VI en novembre 2001.

Réclamant "la libération immédiate et incontionnelle", d’Ali salem Tamek, Amnesty reconnaît toutefois dans son communiqué des "progrès non négligeables" du Maroc pour "élargir la liberté d’expression" mais estime que "la persécution des personnes qui s’opposent de manière pacifique à la souveraineté du Maroc sur le Sahara continue de ternir les résultats obtenus dans le domaine des droits humains".

Le Maroc considère le Sahara, qu’il a annexé en 1975, comme partie intégrante de son territoire alors que le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, revendique l’indépendance de cette ancienne colonie espagnole.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.