Sahara : peine de prison confirmée pour un militant sahraoui

28 octobre 2002 - 12h37 - Maroc - Ecrit par :

Une cour d’appel marocaine a confirmé jeudi la condamnation d’un militant des droits de l’Homme au Sahara, Ali Salem Tamek, à une peine de deux ans de prison pour "atteinte à la sûreté intérieur de l’Etat", a-t-on appris de source judiciaire.

Cette décision a été prise par la cour d’appel d’Agadir (sud) après la condamnation le 10 septembre d’Ali Salem Tamek par une juridiction inférieure, en raison de "ses prises de positions en faveur de l’indépendance" du Sahara, selon l’organisation Amnesty International.

Dans un communiqué parvenu mercredi à Rabat, Amnesty a rappelé que ce militant des droits de l’Homme a été accusé de recevoir des fonds du Front Polisario, une accusation qu’il a toujours rejetée.

Son procès en appel est intervenu à un moment où un nombre "préoccupant" de militants sahraouis "membres de la société civile" sont, selon Amnesty, persécutés par les autorités marocaines".

Quatre autres militants sahraouis arrêtés pour des motifs similaires avaient été condamnés à quatre années de prison à Agadir en 2000, rappelle l’organisation. Ils ont été graciés par le roi Mohammed VI en novembre 2001.

Réclamant "la libération immédiate et incontionnelle", d’Ali salem Tamek, Amnesty reconnaît toutefois dans son communiqué des "progrès non négligeables" du Maroc pour "élargir la liberté d’expression" mais estime que "la persécution des personnes qui s’opposent de manière pacifique à la souveraineté du Maroc sur le Sahara continue de ternir les résultats obtenus dans le domaine des droits humains".

Le Maroc considère le Sahara, qu’il a annexé en 1975, comme partie intégrante de son territoire alors que le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, revendique l’indépendance de cette ancienne colonie espagnole.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...