Sahara : Rabat lance une ’offensive diplomatique’

19 août 2005 - 18h33 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc a lancé "une offensive diplomatique" visant à expliquer sa position sur le conflit du Sahara aux dirigeants de plusieurs pays, notamment d’Afrique et d’Amérique centrale, a indiqué à l’AFP une source gouvernementale samedi à Rabat.
Des ministres, des députés et des responsables de partis se sont rendus ou s’apprêtent à se rendre dans ces pays "afin de les informer de la situation au Sahara et d’expliquer la position marocaine concernant ce conflit", a précisé cette source.

Une première délégation a quitté le Maroc en fin de semaine pour le Mexique, le Guatemala et le Costa Rica. Trois autres groupes partiront lundi et mardi pour l’Australie, ainsi que pour la Sierra Leone, le Liberia, le Cap Vert, et enfin pour l’Angola, le Malawi et le Swaziland. Cette "offensive" devrait se poursuivre jusqu’à fin juillet.
"Plusieurs pays africains et latino-américains soutiennent la thèse des séparatistes", souligne samedi le Matin du Sahara (proche du pouvoir), pour expliquer le choix des délégations de se rendre principalement dans ces régions.
"La stratégie diplomatique marocaine n’a pas toujours été performante et efficace", regrette le Matin.
Le Maroc, dont les relations avec l’Algérie traversent une crise provoquée par ce dossier, rejette le principe d’un référendum d’autodétermination au Sahara, solution devenue selon lui "obsolète". Il préconise une large autonomie du territoire, dans le cadre de la souveraineté marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.