Sahara : Rabat lance une ’offensive diplomatique’

19 août 2005 - 18h33 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc a lancé "une offensive diplomatique" visant à expliquer sa position sur le conflit du Sahara aux dirigeants de plusieurs pays, notamment d’Afrique et d’Amérique centrale, a indiqué à l’AFP une source gouvernementale samedi à Rabat.
Des ministres, des députés et des responsables de partis se sont rendus ou s’apprêtent à se rendre dans ces pays "afin de les informer de la situation au Sahara et d’expliquer la position marocaine concernant ce conflit", a précisé cette source.

Une première délégation a quitté le Maroc en fin de semaine pour le Mexique, le Guatemala et le Costa Rica. Trois autres groupes partiront lundi et mardi pour l’Australie, ainsi que pour la Sierra Leone, le Liberia, le Cap Vert, et enfin pour l’Angola, le Malawi et le Swaziland. Cette "offensive" devrait se poursuivre jusqu’à fin juillet.
"Plusieurs pays africains et latino-américains soutiennent la thèse des séparatistes", souligne samedi le Matin du Sahara (proche du pouvoir), pour expliquer le choix des délégations de se rendre principalement dans ces régions.
"La stratégie diplomatique marocaine n’a pas toujours été performante et efficace", regrette le Matin.
Le Maroc, dont les relations avec l’Algérie traversent une crise provoquée par ce dossier, rejette le principe d’un référendum d’autodétermination au Sahara, solution devenue selon lui "obsolète". Il préconise une large autonomie du territoire, dans le cadre de la souveraineté marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Sahara : Brahim Ghali menace (encore) le Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a réitéré la volonté des Sahraouis de coopérer avec tous les pays voisins pour préserver « la paix et la sécurité » dans la...

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.