Sahara : nouveau soutien pour le Maroc

23 décembre 2019 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Parlement du Paraguay a réitéré son soutien au plan d’autonomie marocain visant le règlement de la question du Sahara. Dans ce sens, les parlementaires ont adopté une nouvelle résolution.

La Chambre des députés paraguayenne a réaffirmé que "l’initiative d’autonomie est la seule et unique base crédible et sérieuse pour une solution définitive dans le cadre de la souveraineté du royaume du Maroc et de son intégrité territoriale". D’autant plus que la dernière résolution du Conseil de sécurité de l’ONU appelle à une solution qui "ne peut être que politique, réaliste, pragmatique, durable et basée sur le compromis", indiquent des sources diplomatiques.

Selon les mêmes sources, la Chambre des députés du Paraguay a désigné à maintes reprises l’Algérie en tant que partie à ce conflit au même titre que le Maroc.
Les parlementaires paraguayens ont approuvé cette résolution, -la troisième du genre en moins de deux ans-, en sa séance plénière du 11 décembre 2019, est-il précisé.

En outre, la résolution paraguayenne décerne un satisfecit au Maroc qui "continue de prendre des mesures en faveur de la consolidation des droits de l’Homme". In fine, cette résolution appelle à "la protection des populations des camps de Tindouf à travers le recensement de celles-ci".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Paraguay - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Josep Borrell « indésirable » à Rabat

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annulé une réunion prévue en septembre à Rabat avec le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour la politique étrangère, Josep Borrell, la jugeant « inappropriée » après la récente...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.