Sahara : nouveau soutien pour le Maroc

23 décembre 2019 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Parlement du Paraguay a réitéré son soutien au plan d’autonomie marocain visant le règlement de la question du Sahara. Dans ce sens, les parlementaires ont adopté une nouvelle résolution.

La Chambre des députés paraguayenne a réaffirmé que "l’initiative d’autonomie est la seule et unique base crédible et sérieuse pour une solution définitive dans le cadre de la souveraineté du royaume du Maroc et de son intégrité territoriale". D’autant plus que la dernière résolution du Conseil de sécurité de l’ONU appelle à une solution qui "ne peut être que politique, réaliste, pragmatique, durable et basée sur le compromis", indiquent des sources diplomatiques.

Selon les mêmes sources, la Chambre des députés du Paraguay a désigné à maintes reprises l’Algérie en tant que partie à ce conflit au même titre que le Maroc.
Les parlementaires paraguayens ont approuvé cette résolution, -la troisième du genre en moins de deux ans-, en sa séance plénière du 11 décembre 2019, est-il précisé.

En outre, la résolution paraguayenne décerne un satisfecit au Maroc qui "continue de prendre des mesures en faveur de la consolidation des droits de l’Homme". In fine, cette résolution appelle à "la protection des populations des camps de Tindouf à travers le recensement de celles-ci".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Paraguay - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.