Saïdia : fermeture des routes menant aux frontières maroco-algériennes

- 09h20 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Dans la tentative de dissuader les Marocains de l’Oriental de célébrer la qualification des "Fennecs" à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), les autorités de la ville ont décidé de la fermeture des routes menant aux frontières.

Le jeudi 11 juillet 2019, des Marocains avaient traversé la frontière avec l’Algérie, afin de célébrer la victoire des Algériens sur la Côte d’Ivoire, provoquant l’alerte des policiers et de la Gendarmerie royale.

Les autorités de la Province de Berkane n’ont émis aucun communiqué officiel, quant à l’interdiction d’accès à certaines artères de la ville, surtout que les deux communautés avaient l’habitude de s’y rencontrer.

Cette initiative, loin d’être saluée par les citoyens des deux rives, est une manière de prévenir toute forme de dérapage au niveau des frontières, comme ce fut le cas après la victoire des Algériens sur l’équipe du Sénégal, en demi-finale.

  • Une marche pour l'ouverture des frontières maroco-algériennes

    Réclamant l'ouverture des frontières maroco-algériennes, des internautes ont lancé un appel sur Facebook, pour l'organisation d'une marche, le long du poste-frontière de Saïdia, le lundi 22 juillet 2019.

  • Frontières maroco-algériennes : la réponse de l'Algérie à Mohammed VI

    Les récents développements dans le dossier maroco-algérien présagent d'une réouverture des frontières. De hauts responsables algériens viennent de solliciter l'avis d'académiciens sur le sujet, alors que le discours royal envoie des indicateurs très positifs.

  • Les frontières maroco-algériennes ouvertes temporairement

    Après 25 ans de fermeture, les frontières maroco-algériennes ont été rouvertes de manière exceptionnelle, le mercredi 25 septembre, afin de permettre le transfert des corps de 3 migrants marocains.

  • Le cri de cœur du chanteur algérien, Nasro

    Pendant qu'il participait au Festival international du Raï, tenu dans la ville d'Oujda, au Maroc, Cheb Nasro, le chanteur algérien de raï a demandé, le samedi 20 juillet, aux autorités algériennes et marocaines, d'ouvrir les frontières.

  • Vers l'ouverture des frontières entre le Maroc et l'Algérie ?

    Depuis quelques mois, les relations maroco-algériennes passent par d'importantes phases de transition. Ces changements pourraient augurer d'une nouvelle ère et de l'ouverture prochaine des frontières maroco-algériennes.

  • L'Algérie expulse 12 Marocains et en emprisonne 42

    Douze Marocains en situation irrégulière ont été rapatriés par les autorités algériennes, à travers le poste frontière de "Zouj bghal", près d'Oujda. 42 autres candidats à l'immigration clandestine ont été retenus et sont incarcérés dans des prisons en Algérie.

  • Record de MRE à Tanger-Med

    Le 5 août 2019, soit deux mois après le lancement de l'édition 2019 de cette grande opération humanitaire, la campagne Marhaba a enregistré un nouveau record d'arrivée. 567.932 passagers ont fait leur entrée au Maroc par le Port de Tanger.

  • La preuve que Mohammed VI a beaucoup fait pour la réouverture de la frontière maroco-algérienne

    Les multiples appels à la réconciliation, lancés par le Roi Mohammed VI, bien que n'ayant pas encore eu un écho favorable auprès des autorités algériennes, galvanisent la jeunesse de ce pays. A ce titre, pour forcer la main auxautorités, un rassemblement pacifique s'est tenu, le mardi 13 août 2019, au poste frontalier algérien, dénommé ''Colonel Lotfi'', à l'initiative du "Comité algérien pour l'Ouverture de la frontière terrestre".

  • Marocains et Algériens fêtent la qualification de l'Algérie (vidéo)

    Une centaine de supporters marocains se sont rassemblés au niveau de la frontière maroco-algérienne, pour fêter la qualification de l'Algérie en demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2019.

  • Turquie : des Marocains parmi les 1.000 migrants clandestins interpellés

    Il semble que les Marocains, en quête de l'eldorado, ont une fois encore défié la Méditerranée. Un groupe de 1.023 migrants clandestins a été arrêté, le lundi 29 juillet 2019, par les forces frontalières turques, dans la province d'Edirne, au nord-ouest de la Turquie.